Sleaze

Au cours de conversations, je me suis aperçu que la majorité des mortels faisaient les gros yeux quand je leur parle de Sleaze. C’est certes un terme et une étiquette musicale relativement connus, mais en réalité peu de personnes savent ce que c’est réellement. Enfin, il existe des confusions entre les termes Glam et Sleaze.

Alors tout d’abord, que signifie Sleaze?
Si l’on traduit littéralement le terme, Sleaze signifie « La Crasse ». Bien que chaque groupe ait son identité unique, il s’agit principalement de Rock ou de Hard Rock joué salement. Les influences de base viennent des New York Dolls, de Hanoi Rocks et du Punk des années 70. Cependant, les groupes de Sleaze ont su également puiser dans d’autres genres musicaux comme le Glam anglais 70’s, le Hard Rock, le Metal et le Blues par exemple.

Ce qui différencie le Sleaze et le Glam?
C’est en premier lieu l’apparence. Le Glam c’est la lumière. Le Sleaze c’est la crasse derrière le décors. Un peu comme le rat des villes et des champs. C’est presque la même chose. Un qui est beau en apparence et inoffensif, le second crade et dangereux.

L’autre chose importante est la philosophie. Les sujets de prédilection sont, comme je l’ai expliqué plus haut, la crasse de la société avec son lot d’histoires de dope, de sexe scabreux, d’histoire glauques dans les rues mal éclairées, de lendemains de cuite dans les caniveaux. Les autres sujets sont les femmes, l’alcool, les motos, les grosses bagnoles et bien entendu le fameux triptyque Sex Drugs and Rock N’Roll.
L’attitude se doit d’être proche du Bad Boy. Oui vous savez celui qui faisait des conneries au bahut et dont rêvait toutes les filles. C’est définitivement un style rebelle et probablement un retour aux sources de l’esprit de base du Rock N’Roll comme le proposait Gene Vincent par exemple. Le Glam en comparaison donne l’impression d’être inoffensif et plus léger, même si cela reste de façade.

Le look est également une composante très importante du style. Il existe trois options. Ceux qui se travestissent et ressemblent à des putes comme les New York Dolls. Ceux qui s’inspirent de la mode gypsy / foulards comme l’a popularisé le finlandais Andy McCoy et enfin ceux qui adoptent un look jeans/cuir plus traditionnel comme par exemple les Guns N’Roses ou bien L.A Guns. La couleur dominante est le noir.

Enfin la dernière grosse différence est surtout d’un point de vue musical. Les groupes de Sleaze jouent la plus grande majorité du temps salement. Le propos est également plus dur. Les riffs sont souvent gras et joués avec beaucoup de hargne. Les rythmiques basse / batterie restent basiques. Le chant est souvent éraillé ou nasillard. Là où les glamsters jouent souvent avec légèreté sur des airs souvent bonbons, les sleazeux préféreront l’énergie brute du Rock n’Roll ou du Punk. Certes on pourra trouver des variantes selon les groupes mais grosso modo la différence de base se situe ici.

On peut schématiser le Sleaze à travers son histoire par quelques groupes et personnes comme ceux ci-dessous.

Le Grand Père:

Keith

Keith Richards, bien qu’il n’ait jamais joué de Sleaze Rock, est celui qui a inspiré l’attitude globale du style par sa philosophie de vie destroy et par ses looks de pirate / bandana. Ses riffs gras bluesy ou diablement rock seront finalement le prototype de ce que sera le Sleaze quelques années plus tard.

Le Parrain:

Lemmy-Kilmister

On ne présente plus Lemmy Tue Monsieur. Lemmy non plus n’a jamais joué de Sleaze. Il est cependant celui qui pourrait définir à lui tout seul le genre. Son attitude peu orthodoxe et sa vie 100% Sex, Drugs and Rock’N Roll sont la quintessence du genre. Ses textes, look et philosophie de vie ont été, et sont toujours, une source d’inspiration inépuisable pour tout sleazeux qui se respecte.

D’autres artistes d’horizons musicaux divers seront une influence majeure pour les Sleazeux du monde entier comme Aerosmith, Stiv Bators, The Sex Pistols, The Faces, etc.

Les Géniteurs:

nyd

Le Rock N’Roll simple et crade, souvent accompagné de textes noirs, des New York Dolls définira les standards à suivre. On pourra donc les considérer comme le tout premier groupe du genre. Leurs looks de décavés proche des meilleurs travelos du Bois de Boulogne entrera dans la légende et fera bien des émules. Ceci encore de nos jours en 2019.

Ceux qui ont lancé le Sleaze:

Hanoi Rocks
Ce seront les finlandais Michael Monroe et Andy McCoy d’Hanoi Rocks qui reprendront le flambeau musical là où se sont arrêté les Dolls. Le propos est un rock n’roll très inspiré par le punk de Stiv Bators et de Johnny Thunders principalement. Leur court périple tragique aux USA donnera un sacré coup de pied aux groupes de l’époque en y proposant des textes plus réalistes décrivant les bas fonds de la société. Un coup de pied au cul pour le Hard Rock américain du Sunset Strip de l’époque qui commençait à perdre son côté dangereux avec notamment l’arrivée de MTV.

Ceux qui ont réussi

Guns

Ce seront les Gunners, véritables va nus pieds, qui remettront au goût du jour le vrai Hard Rock avec son côté très Sleaze en 1987 auprès du grand public. Ce retour au racines, efficace, sexy et irrésistible en fera une machine de guerre redoutable. Leur force? Leur attitude de bad boys pratiquant la défonce puissance 1000 et leurs textes décrivant toute la crasse derrière les beaux décors d’une Amérique bien pensante. Le combo fut proclamé comme étant le Groupe le plus Dangereux du Monde.
Pour preuve réécoutez leur mythique Appetite For Destruction pour vous en convaincre. Cet album est un véritable condensé de crasse sublime. Rien n’est beau dans les décors de Los Angeles et pourtant ils ont sublimé cette déchéance.

Quelques groupes importants qui ont suivi de 1987 à 1993

LA Guns

Poursuivant ce que Guns N’Roses a défriché, quelques groupes suivront et tireront même leur épingle du jeu comme L.A Guns, Faster Pussycat, Junkyard, Zodiac Mindwarp And The Love Reaction, Dangerous Toys, Royal Court Of China, Alleycat Scratch, Smashed Gladys, Nasty Idols, Shotgun Messiah (période Tim Skold), The Dogs D’Amour, The Quireboys, etc.
Ces groupes souvent éloignés musicalement auront pour point commun de toujours aborder leur rock de façon simple et crade.

Le revival suédois des années 2000

Hardcore

En ce début des années 2000 quelques groupes suédois ont réussi à proposer une recette originale en s’inspirant des anciennes gloires scandinaves (Hanoi Rocks, Shotgun Messiah, Nasty Idols). Ils reprennent l’énergie musicale que leurs aînés de la période 87-93 proposaient. Ils y ajoutent souvent un soupçon de Glam (Mötley, Poison, Ratt) ou de gros Hard Us Heavy (Skid Row). On parlera dorénavant de Sleaze/Glam soit une bonne combinaison de ces deux genres aussi proches qu’opposés. Les textes sont souvent beaucoup moins corrosifs et plus proches de ceux proposés par les glamsters.
On peut citer ces quelques groupes: Crashdiet, Hardcore Superstar, Vains Of Jenna, Crazy Lixx, Loud N’Nasty, etc.

Concernant les Backyard Babies, le propos est plutôt influencé par le Punk. Ce groupe reste à part mais est probablement le plus fidèle héritier du Sleaze Rock traditionnel.

Backyard


Les espoirs, ou tout du moins la relève en attendant le messie

Snakebite Whisky

Le genre est redevenu underground depuis une bonne dizaine d’années. Quelques groupes venant du monde entier entretiennent fièrement le flambeau comme par exemple Junkyard Drive, Affaïre, St Prostitute, Sleazy Way Out, Snakebite Whisky, Ginger Likes, Love Razer, High School Motherfuckers, etc.

Pour résumer, le Sleaze est un genre musical varié aux influences multiples. Ce qui lie ces groupes qui sont bien souvent musicalement différents est:
1) Une musique crade jouée avec beaucoup de hargne.
2) Des textes traitant souvent de sujets sur l’envers du décors comme les défonces, les addictions, les femmes, le sexe, les bécanes, la schnouf, les grosses bagnoles et la picole.
3) Une attitude bad boy.
4) Un look élaboré à base de cuir, jeans et foulards principalement. Le noir est la couleur prédominante.
5) Une évolution musicale depuis les années 2000. Le Sleaze proposé actuellement est souvent fusionné avec le Glam. On parlera dorénavant de Sleaze/Glam avec des textes plus légers inspirés par les glamsters.

DISCOGRAPHIE SELECTIVE
GUNS ‘N’ ROSES | Appetite For Destruction (1987)
HANOI ROCKS | Two Steps From The Move (1984)
NEW YORK DOLLS | New York Dolls (1973)
L.A. GUNS | L.A Guns (1988)
SHOTGUN MESSIAH | Second Coming (1991)
FASTER PUSSYCAT | Faster Pussycat (1987)
DANGEROUS TOYS | Dangerous Toys (1989)
ALLEYCAT SCRATCH | Deadboys In Trash City (1993)
ROCK CITY ANGELS | Young Man’s Blues (1988)
SPREAD EAGLE | Spread Eagle (1990)
NASTY IDOLS | Cruel Intention (1991)
ROYAL COURT OF CHINA | Geared And Primed (1989)
THE DOGS D’AMOUR | In The Dynamite Jet Saloon (1988)
THE QUIREBOYS | A Bit Of What You Fancy (1990)
SMASHED GLADYS | Social Intercourse (1988)
JUNKYARD | Junkyard (1989)
ZODIAC MINDWARP | Tattooed Beat Messiah (1988)
CRASHDIET | Rest In Sleaze (2005)
HARDCORE SUPERSTAR | Hardcore Superstar (2005)
CRAZY LIXX | Loud Minority (2008)
SANTA CRUZ | Anthems For The Young N’ Restless (2011)
BACKYARD BABIES | Making Enemies Is Good (2001)
VAINS OF JENNA | Lit Up/Let Down (2006)
THE CRUEL INTENTIONS | No Sign Of Relief (2018)
SLEAZY WAY OUT | Satisfy Me (2015)

Je sais, il n’y a pas votre album préféré 😉

Pour en savoir plus, visitez la page de Nikko
https://rateyourmusic.com/list/nikko_krazzy/sleaze_rock_all_around_the_world_/