Warlord est un groupe culte: il bénéficie d’une renommée incroyable auprès de ses pairs ( comme par exemple Joacim Cans de Hammerfall (qui a d’ailleurs rejoint leurs rangs en 2002 le temps d’un album au titre révélateur Rising Out Of The ashes ) et des fan de metal, réputation basée sur un premier E.P de 7 titres sorti en 1983 et qui est considéré comme à l’origine de l’epic metal et par conséquent du power metal, rien que ça !

Warlord est un groupe rare en sorties studio (1E.P et 5 L.P en 40 ans) et en live.

Warlord est un groupe très instable: aucun chanteur n’a fait 2 albums avec le groupe ! Il ne reste qu’un membre du quartet initial !

Warlord est un groupe de survivor et même s’il ne reste qu’un musicien de la formation originale, à savoir Mark Zonder, le batteur, le groupe s’évertue avec un talent remarquable et un plaisir non feint à faire vivre la legacy « Warlord » ! Et ce en reprenant des titres inachevés de Bill Tsamis (allant jusqu’à garder certaines de ses parties de guitare lorsque cela était possible) et en « Warlord-isant » 2 titres « le premier et le dernier) de Lordian Guard, groupe de Bill Tsamis lorsque Warlord était en hiatus (exercice déjà fait sur les albums précédents depuis Rising Out Of The Ashes).

Comme sur « Deliver Us » le groupe entame le disque avec un titre mémorable qui résume à lui seul le style épique de Warlord. Une mélodie omniprésente sur une rythmique martiale et un chant plutôt en retenu mais très lyrique. Un tel morceau prouve que sans verser dans l’ultra puissance d’un Manowar, la vitesse d’un Helloween ou la grandiloquence d’un Rhapsody, on peut tout aussi bien insuffler le besoin impérieux de saisir son épée et d’aller en découdre sur les champs de bataille du Rohan (je ne peux m’empêcher de penser au seigneur des années sur le refrain de « Free Spirit Soar ») ! The Rider semble plus léger et joyeux à côté, mais c’est pour mieux nous préparer à « Conquerors » et ses guitares très Iron Maiden (une caractéristique que l’on retrouve souvent, comme par exemple sur « Twin »). D’autres titres sont plus lourds comme « The Bell Tolls » ou « Worm of The Earth » mais les harmonies de guitares et les mélodies de chant font toujours mouche.

Alors bien sûr, le son et la pochette (également trompeuse car pouvant faire penser à du black métal) datent plus des années 80 que du 21ème siècle mais comment résister au refrain entraînant et entêtant de « The Watchman », aux choeurs de « Alarm » ou au très progressif « Revelation XIX » et son final folk/médiéval. Difficile de sélectionner telle ou telle partie, on a affaire à une collection de titres d’une cohésion et d’une classe incroyables ! Warlord confirme son statut et peut conserver son aura !

Morceaux préférés: « Behold A Pale Horse », « The Watchman », « The Bell Tolls »

Titres:

01 Behold A Pale Horse
02 The Rider
03 Conquerors
04 Worms Of The Earth
05 The Watchman (CD-exclusive track)
06 Free Spirit Soar
07 The Bell Tolls
08 Alarm
09 Twin (CD-exclusive track)
10 Revelation XIX

Musiciens:

Eric Juris: Guitares
Giles Lavery: Chant
Jimmy Waldo: Claviers
Mark Zonder: Batterie
Philip Bynoe: Basse