trampflockcdjan19Mike Tramp, qui est toujours aussi difficile de dissocier de WHITE LION, sort en 2019 son 11eme album solo Stay Away From The Flock.
Mike Tempereau (de son vrai nom) a, il faut bien l’avouer, une capacité et une vitesse de composition qui ferait pâlir plus d’un songwritter.
En effet la carrière du danois, qui a commencé en 1977 avec MABEL, s’est étoffée au cours des années. En 2019, il affiche un CV composé de plus de 25 albums.
Tout l’album a été composé par Tramp.

Le précédent, Maybe Tomorow, a passé pas mal de temps dans mon lecteur CD et sur ma platine vinyle. J’avoue avoir attendu ce millésime 2019 avec impatience.
Bonne nouvelle pour ceux qui ont aimé ce disque car la nouvelle livraison reprend les choses là où elles se sont arrêtées, c’est à dire du bon rock n’ roll aux influences pop/rock.
Même la pochette/cover de l’ album est la suite du précédent opus.

Ce qui donne un cachet à ce nouvel effort, c’est la production. Elle est claire et propre. Chaque instrument trouve sa place avec une guitare reine. Les parties de basse n’ont pas été mise à la trappe.

« No End To War” qui débute l’ album, est le titre le plus travaillé musicalement parlant. C’est un morceau inhabituellement long. Les parties de guitare du début ne sont pas sans rappeler le « Open Your Heart » de Europe. Le tempo plutôt tranquille s’accélère en milieu de morceau. Ce n’est probablement pas la meilleure chanson de ce nouvel album mais une des plus originales. Cerise sur le gâteau, Mike Tramp chante ici de la même façon qu’à la grande époque de WHITE LION. Excellent.

« Dead End Ride » ferait un excellent single parce qu’il est accrocheur. Ça tombe bien c’est le titre que le label a choisi.

Il est fort à parier que la ballade très Bon Jovi « Homesick’ aurait été diffusée en boucle sur MTV si Mike Tramp avait été aussi populaire que le chanteur du New Jersey.

Arrive ensuite le rock hard ‘You Ain’t Free Anymore’. Ce dernier aurait sans problème sa place sur les dernières réalisations de GREAT WHITE. Très sympa.

« No Closure » est une autre ballade… celle de trop. Pas mal mais rien de bien mémorable.

‘One Last Mission’ est un titre rock bien écrit, très entraînant.

« Live It Out” est du même acabit que « Dead End Ride » et une fois de plus l’écoute de ce morceau démontre le grand talent de Mike pour écrire des compos qui font mouche à la première écoute.

« Messiah » est un morceau plus sombre, plus mélancolique. C’est une bonne chanson où les ‘la, la, la’ du refrain devraient être repris par le public lors des concerts de la tournée.

Avec « Best Days Of My Life » on est en terrain connu. C’est entraînant, rythmé et ça met de bonne humeur.

La voix de Mike Tramp, que l’on sent parfois à la limite de la cassure, va vraiment de pair avec certaines chansons proposées ici. C’est notamment le cas sur la ballade « Die With A Smile On Your Face » (dédiée à son frère décédé il y a peu ?), toute en douceur avec un clavier qui prend la place de la six cordes. Le chanteur est accompagné de Emily Garriock Langeskow pour les chœurs et l’ensemble a un petit côté country qui n’est pas désagréable.

Pour conclure, je n’hésiterai pas à détourner le slogan cher à la radio RTL2 : Mike Tramp, le son pop/rock.

NB : Cet album sort sous différents formats dont une édition vinyle orange tirée à 500 exemplaires et aussi en bonne vieille cassette audio.

Auteur : Pierrick

Tracklisting :
1. No End to War
2. Dead End Ride
3. Homesick
4. You Ain’t Free No More
5. No Closure
6. One Last Mission
7. Live It Out
8. Messiah
9. Best Days Of My Life
10. Die With A Smile On Your Face

Line Up : 
Mike Tramp (Chant / Guitare)
Morten Buchholz (Claviers)
Søren Andersen (Guitare)
Dane Jesper Haugaard (Basse)
Morten Hellborn (Batterie)

Label : Target Recods