coverStyle : 8ème passager.

Échelle de mOX : 110/220.

A n’en pas douter, il s’est passé quelque chose en Californie. Je ne sais pas si la pochette de ce 9ème album studio de Bulletboys est un message mais soit Marq Torien a été enlevé par des aliens et remplacé par un clone moins inspiré soit il a subi les outrages d’une espèce extraterrestre et n’en est pas revenu tout à fait sain et sauf.

Les trois compères avec lesquels il a fondé le groupe, Mick Sweda, Lonnie Vencent et Jimmy D’Anda sont quant à eux définitivement portés disparus. Et c’est bien dommage car avec leur concours, Bulletboys avait marqué le paysage métallique californien. A défaut d’être original, le répertoire de cette formation de hard US proposait une sorte de réunion entre Bon Scott et le Van Halen des débuts. Un groupe californien parmi tant d’autres diront certains. Je ne partage pas ce point de vue.

L’écoute de From Out Of The Skies nous prouve que l’écriture de Marq Torrien sort encore du commun. Malheureusement, à l’instar d’autres grands noms du Sunset Boulevard (je pense à Bang Tango) force est de constater que Bulletboys ne souhaite plus vraiment se consacrer à un style au sein duquel il excellait à la fin des années 80.

« Apocalypto », le titre qui ouvre ce nouvel album, fait bien illusion pendant une dizaine de secondes grâce à une introduction dans la plus pure tradition du hard US. Son remarquable solo également ; l’un des rares de l’album malheureusement.

Ce sont toutefois les ballades, au premier rang desquelles « Once Upon A Crime », qui font réellement le lien avec la décennie qui a vu naître le groupe. L’album inclut trois autres temps calmes. « Switchblade Butterfly » et « Losing End », deux titres totalement acoustiques qui n’auraient pas fait pâle figure au sein d’un album du début des 90’s et « Hi-Fi Drive By » et ses accents new-wave à la Spandau Ballet.

Pour le reste, le groupe oscille entre un rock hard actuel sans réel caractère comme le pratique par exemple Bang Tango/Beautiful Creatures (« Watch Don’t », « D-Evil ») ou un succédané de funk/pop qui remplit désormais le compte en banque des Red Hot Chili Peppers (« Sucker Punch »).

Rendons hommage aux trois extraterrestres qui accompagnent aujourd’hui Marq Torrien, Nick Rozz (guitare rythmique), Chad MacDonald (basse) et Anthony Biuso (batterie). Dès lors qu’on accepte ne plus être dans les années 80 (oui, je sais musicalement c’est difficile), force est de constater que tout n’est pas sans intérêt sur ce neuvième opus. Citons par exemple le charmant « From Out Of The Skys » qui n’est pas sans rappeler le meilleur d’une autre fameuse formation américaine : Enuff Z’Nuff. Incontestablement l’un des titres phares de l’album. « P.R.A.B. » est la seconde exploration funk metal du disque. Plutôt convaincante, elle évoque beaucoup le travail d’un Steve Salas. Marq Torrien y fait également un amusant clin d’œil au « Soul Makossa » de Manu Dibango. Je ne sais pas si c’est volontaire, mais il devrait être prudent. Cela avait coûté assez cher à Michael Jackson jadis (Un clin d’œil à Bambi l’extraterrestre ?).

En 2018, Bulletboys est-il encore un groupe de hard US ? Avec ce From Out The Skies, Marq Torrien tente sans doute de nous montrer que… La vérité est ailleurs !

Tracklisting :
1. Apocalypto
2. D-Evil
3. From Out of the Skies
4. Hi-Fi Drive By
5. Losing End Again
6. What Cha Don´t
7. P.R.A.B.
8. Sucker Punch
9. Switchblade Butterfly
10. Once Upon a Time

Musiciens:
Marq Torien – Vocals & Lead Guitar
Nick Rozz – Guitar
Chad MacDonald – Bass
Joaquin Revuelta – Drums

Producteur:  Marq Torien

Label: Frontiers