Weapon Of Love, sorti en 1985, marquait les débuts discographiques du groupe suisse PAGANINI. Cet album, malgré ses imperfections, renfermait des éléments qui laissaient entrevoir de potentielles améliorations en vue de l’avenir.

Par rapport au précédent album, il n’y a pas eu de changement majeur au sein du line-up de PAGANINI. Qui plus est, Marc Paganini et ses compères sont toujours épaulés par Vittorio Vergeat à la production. Le second album de PAGANINI a pour titre It’s A Long Way To The Top (peut-être en tant que clin d’oeil-hommage à AC/DC) et sort en 1987, soit 2 ans après la sortie de son prédécesseur.

Si certaines personnes avaient rapproché Marc Paganini de Stephen Pearcy sur le précédent album, la comparaison ne tient plus tellement cette fois-ci. Et si certaines compos de ce second album apparaissent référencées, PAGANINI semble avoir gagné en assurance, en maitrise, en inspiration et ça fait toute la différence. Vous voulez un exemple concret ? Le titre d’ouverture, « It’s A Long Way To The Top », est tout indiqué: ce mid-tempo Heavy-Rock/Big-Rock, bien que dans l’air du temps, se révèle terriblement addictif, accrocheur, hymnique même en dépit de certains tics (son de batterie parfois en carton) et son refrain ultra-fédérateur est taillé pour les arenas. En se positionnant dans le créneau du Big-Rock, PAGANINI se trouve comme un poisson dans l’eau et le prouve sur « Rich Girl », qui accroche bien l’oreille avec ses textures de guitares aux petits oignons, « One Of A Kind », qui marche sans complexe sur les traces VAN HALEN avec efficacité, réussite car chaque musiciens donne le meilleur de lui-même et ce titre est tellement entrainant qu’il ferait bouger n’importe quel cul de jatte. Par contre, le groupe suisse retombe un peu dans ses travers sur « Mr. Big Mouth »: ce titre est à cheval entre RATT et VAN HALEN avec des guitares en retrait sur les couplets, plus envahissantes sur le refrain et le solo et n’est pas inspiré pour 2 raisons: le son de batterie est insupportable et, pour le coup, on a l’impression bizarre d’entendre Stephen Pearcy chanter dans VAN HALEN. Fort heureusement, PAGANINI se rattrape sur « Salted Water Kiss », un mid-tempo qui est à cheval entre RATT et ACCEPT, mais sur lequel le groupe suisse met suffisamment d’envie pour ça le fasse, d’autant qu’on peut entendre des lignes de basse particulièrement tendues. Dans le registre du Hard Rock US, le festif « Get Ready » est classique, mais on se laisse volontiers prendre au jeu en raison du côté enthousiasmant que dégage ce titre, « Our Rock Will Find A Way » fait le lien entre Heavy mélodique à l’européenne et Hard Rock américain et s’il n’est pas original, il fonctionne bien grâce à un excellent refrain. « Hold Back », morceau Hard Rock vigoureux s’il en est avec des riffs que n’aurait pas renié AEROSMITH, s’avère efficace dans sa façon de mordre aux mollets et Marc Paganini montre aux gens qui en douteraient encore qu’il sait canaliser sa hargne. Comme de nombreux albums Hard/Heavy, It’s A Long Way To The Top est marqué par la présence d’une ballade, ce qui le différencie de son prédécesseur qui n’en avait aucune. La ballade en question, « For Your Love », répond aux codes en vigueur et si elle n’a rien d’exceptionnel, elle n’est pas non plus déshonorante, pas ratée non plus. Disons qu’il y a eu mieux et pire dans le genre.

Tout bien considéré, It’s A Long Way To The Top, malgré quelques défauts de production propres à l’époque, se révèle plus solide, plus inspiré que son prédécesseur. Plusieurs titres font taper du pied. PAGANINI a privilégié l’efficacité immédiate et, à défaut d’être renversant d’originalité, passe plutôt bien la rampe. Pour information complémentaire, ce second album de PAGANINI avait bien marché en Suisse puisqu’il s’était hissé à la 6ème place du Top album suisse (ça s’est passé lors du printemps 1987) et s’était maintenu pendant 8 semaines dans le Top 30.

Tracklist:
1. It’s A Long Way To The Top
2. Rich Girl
3. Salted Water Kiss
4. One Of A Kind
5. Our Rock Will Find A Way
6. Mr. Big Mouth
7. Hold Back
8. For Your Love
9. Get Ready

Line-up:
Marc Paganini (chant)
Ralph Murthy (guitare)
Edgar Zanoni (guitare)
Iso (basse)
P.B. Bega (batterie)

Label: Vertigo Records

Producteur: Vittorio Vergeat