Peu après avoir quitté le groupe allemand VIVA, le chanteur Marc Paganini n’a pas perdu de temps puisqu’il est retourné en Suisse, s’est basé à Bâle pour fonder en 1983 PAGANINI dont il est la tête pensante.

Ayant eu la chance de décrocher un contrat chez Vertigo, PAGANINI entre en studio en compagnie du producteur italien Vittorio Vergeat pour concevoir son premier album studio. Celui-ci a pour titre Weapon Of Love et sort en 1985.

Pour son premier album, PAGANINI propose un Hard/Heavy avec quelques touches Glam bien ancré dans son époque. D’ailleurs, les personnes qui ne savent pas ce qu’avait fait Marc Paganini avant de fonder son propre groupe pourraient rapprocher le chanteur de Stephen Pearcy, même s’il module parfois sa voix (ce qui le démarque du chanteur de RATT). Parmi les titres Hard/Heavy présents sur ce disque, le calibré « Break It Up » apparait comme du RATT sous-inspiré. Tout aussi calibré, « Berlin By Night » a un côté FM téléphoné avec un refrain trop simpliste en forme de slogan repris à l’unisson par le chanteur et les choeurs. De par son côté radiophonique, notamment son refrain, « I Can Feel It », et voit Marc Paganini en retenue sur les couplets, plus entreprenant sur le refrain, et aurait pu éventuellement plaire au public américain. Le mid-tempo « Weapon Of Love », lui, laisse un sentiment mitigé en alternant entre couplets laborieux, sans ressort et très bon refrain qui se retient bien, qui plus est repris en choeurs. PAGANINI redresse considérablement la barre sur « Not Just Another Affair » , un mid-tempo aux mélodies catchys qui fait penser à « I Can Feel It », mais en plus accrocheur, d’autant qu’il a la capacité à faire taper du pied. Le groupe suisse parvient à se montrer inspiré en diversifiant son propos, que ce soit sur « Guardian Angel », un mid-tempo connoté Metal mélodique bien enraciné dans son époque qui fait penser à un RATT en plus Heavy, plus européen et s’avère convenable grâce à un refrain entrainant, « I Got What You Need », plus connoté Hard Rock, qui se révèle entrainant, accrocheur avec de bons riffs, un chant efficace, un refrain mélodique repris en choeurs et possède un côté tubesque dans le bon sens du terme ou encore « You Got Me Crazy », au parfum fin 70’s/début 80’s, qui fait taper du pied, n’est pas très éloigné d’un AEROSMITH, voire AC/DC avec ses petits relents Boogie-Rock. PAGANINI se lâche totalement sur « Don’t Let Me Down », un up-tempo Heavy/Speed qui défouraille sévère et sur lequel le chant de Marc Paganini peut évoquer chez certains celui de Dave Mustaine.

En tant que premier album, Weapon Of Love recèle de bonnes compos, quelques bonnes idées, mais aussi des maladresses, des trucs moins inspirés. De toute évidence, PAGANINI cherche encore la bonne formule. Il montre toutefois de bonnes dispositions qui laissent espérer que la suite sera meilleure, que la bande à Marc Paganini est capable de se faire un nom au sein de la scène Hard/Heavy suisse.

Tracklist:
1. Guardian Angel
2. I Can Feel It
3. Berlin By Night
4. Weapon Of Love
5. Not Just Another Affair
6. Don’t Let Me Down
7. Break It Up
8. I Got What You Need
9. You Got Me Crazy

Line-up:
Marc Paganini (chant)
Ralph Murthy (guitare)
Edgar Zanoni (guitare)
Iso (basse)
P.B. Bega (batterie)

Label: Vertigo Records

Producteur: Vittorio Vergeat