BLADE est un groupe finlandais qui vient de la ville de Lahti.  D’après les quelques informations récoltées sur le Net, ce groupe se serait formé en 2020 et ses membres avaient joué dans un groupe de reprises depuis 2016.

Signé chez un label du pays appelé Inverse Records, BLADE effectue ses débuts discographiques le 13 octobre 2023 avec comme premier album sous le bras Joker And Clowns.

Ce premier album de BLADE est constitué de 10 titres, dont une reprise (mais j’y reviendrai plus tard, chaque chose en son temps).  Sans surprise, le contenu de cet album est typé Hard Rock/Hard mélodique. Dans le registre du Hard Rock à l’européenne, « Never Stop Rocking », dans la lignée des SCORPIONS, EUROPE, PINK CREAM 69, et « Hot And Wired », que n’auraient pas renié des CRAZY LIXX, TEMPLE BALLS, s’écoutent mais sont sans surprise. Dans la mouvance Hard mélodique/Hard FM, « Burning Eyes » voit apparaitre quelques fines notes de claviers, ainsi que petit break doux au milieu du titre pour calmer les ardeurs, mais reste assez commun, dans la moyenne. « Tell Me », parsemé de bons riffs, est un peu mieux troussé dans le genre, sans pour autant faire grimper au plafond. En fait, c’est lorsque le groupe finlandais s’inspire, en partie, de SKID ROW qu’il arrive à se montrer le plus convaincant. Dans cette optique, « Joker And Clowns » est un morceau Heavy-Rock assez réjouissant avec d’excellents riffs accrocheurs, un bon solo, une basse qui claque, un bon refrain et « My Demons », plutôt plaisant, aurait pu sortir du cru d’un SKID ROW ou d’un MÖTLEY CRÜE des grands jours. Quand à « Hey Dude », c’est un titre typiquement fin 80’s dans une veine SCORPIONS/SKID ROW, mais au final, il reste très commun. 2 power-ballads sont présentes sur cet album. « Column Of Fire », avec la pointe de mélancolie qui va bien avec, est assez classique en se faisant tantôt ténébreuse, tantôt lumineuse, son refrain est bien troussé, assez prenant. Ceci dit, plusieurs power-ballads du même acabit on déjà été faites auparavant. « Alone », archi-classique, est une power-ballad comme il s’en faisait dans les 80’s et au début des 90’s et s’avère ultra-conventionnelle, sans éclat. Quand à la fameuse reprise qui vient conclure l’album, c’est « Maniac » de Michael SEMBELLO. Exécutée dans une version plus foncièrement Hard Rock et assez fidèle à l’esprit original, cette version reste au final anecdotique.

Pour son premier album, BLADE ne propose aucune surprise majeure. Les gens qui connaissent SCORPIONS, DEF LEPPARD, SKID ROW, PINK CREAM 69 se trouveront en territoire archi-connu en écoutant ce Joker And Clowns. Il y a bien quelques bons titres à se mettre sous la dent, mais il n’y a pas de quoi s’emballer outre mesure. Au mieux, on peut trouver ce disque sympathique. En fin de compte, BLADE perpétue la tradition du Hard Rock/Hard mélodique, mais sans panache, sans transcendance.

P.S: le [1] désigne ce BLADE finlandais, sachant que plusieurs groupes ont ce nom.

Tracklist:
1. Never Stop Rocking
2. Burning Eyes
3. Column Of Fire
4. My Demons
5. Alone
6. Hey Dude
7. Hot And Wired
8. Joker And Clown
9. Tell Me
10. Maniac

Line-up:
Pepe Tamminen (chant)
Pekka Viljanen (guitare)
Jaakko Paljakka (guitare)
Janne Viljakainen (basse, claviers)
Henrik Hyöppönen (batterie)

Label: Inverse Records