GASKIN: voilà un de ces groupes qui ont animé la NWOBHM durant la première moitié des 80’s et qui, à défaut d’avoir eu une parcelle de succès, est devenu culte. Venant de Scunthorpe, une commune du nord de l’Angleterre, GASKIN s’est formé en 1980 sous l’impulsion du chanteur/guitariste Paul Gaskin.

Signé chez Rondelet Records, un label indépendant national qui abritait également en son sein WITCHFYNDE et HERITAGE, GASKIN a enregistré son premier album sous la houlette du producteur Roy Neave, connu pour avoir produit le EP éponyme de DEF LEPPARD en 1979 et qui fut très prisé durant la première moitié des 80’s. Ledit premier album de GASKIN a pour titre End Of The World et sort en 1981.

Mené par un chanteur (et accessoirement guitariste) à la voix voilée, mélodique, allant souvent dans les médiums, GASKIN propose un premier album qui cadre parfaitement avec le contexte de ce début des 80’s. Dans cette optique, il propose des morceaux Hard/Heavy bien en phase avec ce qui se faisait dans la NWOBHM tels que les énergiques « End Of The World », marqué par des changements de rythme, de direction musicale au moment du solo, et « Sweet Dream Maker », doté d’un refrain simple, mélodique et repris en choeurs et dans ces 2 cas, le rendu est correct, à défaut de susciter un enthousiasme démesuré. Dans un cas de figure semblable, « Lonely Man » est typique de ce qui se faisait dans la NWOBHM et n’est ni déshonorant, ni sensationnel, et le mid-tempo « I’m No Fool », connoté Metal mélodique, est de bonne facture à défaut d’être exceptionnel. Optant pour une orientation Hard Rock avec « On My Way », le trio emmené par Paul Gaskin est parvenu à se montrer convaincant avec cette batterie qui syncope bien, une basse qui claque et s’est montré catchy, accrocheur comme de nombreuses formations talentueuses de l’époque savaient si bien l’être. GASKIN durcit considérablement le ton sur des up-tempos tels que le Speed mélodique « Despiser », qui le fait grave en étant mis en valeur par une dualité basse/guitare, un refrain plus aérien, un solo de gratte conquérant, et « Burning Alive », joué spontanément avec une basse galopante, une batterie qui pète le feu, mais dont le refrain aurait pu être amélioré. GASKIN a aussi proposé des titres plus ambitieux, plus travaillés comme « Victim Of The City », un mid-tempo de 6’22 introduit par une longue intro instrumentale de 1’20 avant l’arrivée du chant, puis appuyé par une basse bien ronronnante, une rythmique bondissante, un chant mélodique, marqué à mi-parcours par une accélération rythmique au moment du solo qui emballe le morceau, et « Handful Of Reasons », un titre de 7’14 qui débute comme une ballade acoustique teintée d’amertume, un chouia désenchantée, avec quelques petites touches mélodiques cosmiques, puis oblique vers un Heavy empreint d’une certaine émotion, se voit enrobé d’un solo de gratte hypnotique, tourbillonnant  et, sans atteindre des sommets stratosphériques, reste convenable. Cet album est complété par la présence d’un instrumental de 1’52, « The Day Thou Gavest Lord Hath Ended », qui est axé sur les guitares, tant acoustiques qu’électriques, joué sur un tempo lent, n’est pas dénué d’émotion, de sensibilité et possède un certain charme.

Pour résumer, End Of The World est un honnête disque de NWOBHM. S’il y a des titres de bonne facture, je n’en ai pas trouvé qui relèvent de l’exceptionnel, qui puissent prétendre au rang d’hymne potentiel. La basse est très présente sur la plupart des titres, il y a pas mal de bons solos bien ficelés, mais les refrains sont souvent minimalistes et auraient mérité d’être mieux soignés, mieux travaillés. Tout bien considéré, End Of The World est un disque culte qui ne fait pas tâche dans une collection de disques.

Tracklist:
1. Sweet Dream Maker
2. Victim Of The City
3. Despiser
4. Burning Alive
5. The Day Thou Gavest Lord Hath Ended
6. End Of The World
7. On My Way
8. Lonely Man
9. I’m No Fool
10. Handful Of Reasons

Line-up:
Paul Gaskin (chant, guitare)
Stef Prokopczuk (basse)
Dave Norman (batterie)

Label: Rondelet Records

Producteur: Roy Neave