Après un premier live centré sur leurs débuts flamboyants, un deuxième consacré à leur(s) période(s) plus Prog, Rush offre avec ce troisième live un résumé de leurs années 80 plus typées New Wave. Une période qui fait (sub)division auprès des fans, certains regrettant une proportion plus grande de claviers à la place des morceaux épiques d’antan, d’autres au contraire y ayant vu une porte d’accès plus facile pour entrer dans l’univers très riche de Rush.

Faisant partie de la seconde catégorie, je ne peux qu’apprécier ce live, même si bien sûr j’en reconnais aussi les limites. Au niveau des points positifs, on a un son parfait, à la fois puissant et léché ne laissant pas entendre que l’album a été enregistré sur plusieurs dates ; une interprétation évidemment toujours au top notamment un Geddy Lee jonglant entre basse, claviers et chant avec une fluidité déconcertante ; une set list qui fait un très bon compris entre les tubes de l’époque (« The Big Money », « Subdivisions », « Distant Early Warning », « Time Stands Still »), les titres excellents mais moins connus (« Marathon », « Mystics Rhythm », « Red Sector A ») voire obscures (« Mission », « Witch Hunt », « Force Ten »)… et bien sûr un solo de batterie magistral du Professor Neil Peart ; pas de blancs entre les titres comme pour Exit… Stage Left. Au niveau des points négatifs (même si le mot est un peu fort), on pourrait pointer une interprétation peut-être un peu trop lisse, restituant fidèlement les morceaux sans apporter grand chose de plus par rapport aux versions studios ; une setlist qui ne se diversifie pas beaucoup, seul « Closer To The Heart », clôturant l’album, témoignant de la période 70’s.

Au final, A Show Of A Hands est un bon live mais dont l’allure de ‘best of des 80’s’ pourra apparaitre frustrant à certains. Pour autant il offre un très bon complément avec les deux live précédents. Pour une set list balayant plus largement la longue carrière du groupe de manière plus variée, il faudra attendre ceux sorti à partir des années 90. Et il y aura largement de quoi faire ! A noter que l’album sortira également en format vidéo.

Titres:
1. Introduction
2. The Big Money
3. Subdivisions
4. Marathon
5. Turn The Page
6. Manhattan Project
7. Mission
8. Distant Early Warning
9. Mystic Rhythms
10. Witch Hunt
11. The Rhythm Method
12. Force Ten
13. Time Stand Still
14. Red Sector A
15. Closer To The Heart

Musiciens:
Geddy Lee: Chant, basse, claviers
Alex Lifeson: Guitare, claviers
Neil Peart: Batterie

Production: Rush