La Finlande n’est jamais à cours de nouveaux groupes de metal. Un des petits nouveaux se nomme Anzillu et bien évidemment il donne dans le metal extrême. Le groupe s’est formé en 2019. Le temps de monter un groupe qui tient la route et voilà qu’en 2022 un premier single sort. Un single qui a attiré le label M-Theory avec pour résultat un premier album Ex Nihilo. C’est un album sombre et violent. Les influences des finlandais sont le thrash old schoul et le death mélodique un style particulièrement représenté dans les pays nordiques. Le mix entre ces deux styles donne un album coup de poing.

Oui chaque titres de ce disque vous botte violemment les fesses avec une rythmique qui dépote sévère et des guitares aussi mordantes qu’un Pitt-Bull affamé. Le chant de Teemu Kemppainen gronde comme un orage en haute montagne et les mélodies sont simple mais redoutablement efficaces. J’aurai pu vous dire qu’aucun titre ne se démarque et que ce disque est une véritable tuerie et ça n’aurait pas été usurpé. Oui ce disque est une tuerie qui rassemblera autant les amateurs de death mélodique que les fans de thrash mais il y a un titre qui fait passer cet album dans une autre dimension.

Vous savez ce petit détail qui fait passer un album de bon voire très bon à futur classique. Ce petit détail se nomme « Ex Nihilo » et il clôture cet album en nous offrant un bouquet final majestueux. On retrouve là un petit air de Metallica à ses débuts avec un chant autant varié que méchant. Ce titre s’ouvre aussi au metal progressif et l’ajout du prog au cocktail death/thrash se révèle être une vraie réussite. Le break a mi- titre exécuté à la guitare sèche nous permet de reprendre notre souffle entre deux deux déferlantes chaudes et brulantes comme de la braise. Les chansons qui dépassent les huit minutes sont rares dans le metal extrême et soyons francs à quelques exceptions prés ce ne sont pas des franches réussites mais là on frise le la perfection absolue! Je ne vois pas le temps défiler et pour tout vous dire j’en redemande et hop marche arrière et on repart !

Ex Nihilo est un excellent premier album et Anzillu risque fort de faire parler de lui dans un avenir proche.

Tracklist
1. Needles (On My Nerves)
2. Mental Graveyard
3. Trumpets of War
4. The Cleansing Flame
5. Discordia
6. Dauntless
7. Splinter in the Mind’s Eye
8. Vulture
9. Ex Nihilo

Line-Up
Jesse Kämäräinen – guitares
Teemu Kemppainen – chant
Sami Katajainen – guitare
Rasmus Kantonen – basse

M-Theory Audio