Depuis que la terrible Orianthi Panagaris a décidé de se refocaliser sur sa carrière solo, on ne peut pas dire qu’elle n’a pas été prolifique. Son album solo du retour O a été un sacré bon disque puis cette année en 2022, elle nous a proposé un Live from Hollywood. On aurait pu croire que la belle blonde se repose un peu avant de proposer un album. Que nenni monseigneur, elle est déjà de retour son 5e album Rock Candy.

Musicalement, Orianthi reste fidèle à elle même. On aura ici absolument aucune surprise. La seule petite chose que l’on constatera c’est que le contenu est sans doute moins axé Hard Rock par rapport à O. Ainsi le propos est plus pop rock dans l’ensemble. Plus varié aussi. Sans doute a t’elle voulu ratisser plus large. Comme d’habitude la production est aux petits oignons. Enfin la dernière qualité de cette nouvelle livraison est sa durée. Seulement 31 petites minutes et des poussières au compteur.

Un court instrumental lance les hostilités avant un très rentre dedans « Light It Up » très moderne dans son approche, à la manière de Wolfgang Van Halen avec un côté plus dynamique, un gros refrain et un solo de gratte a réveiller un mort. Cela commence très très bien. « Fire Together » est plus pop rock dans l’esprit, un peu à la manière des morceaux similaires que proposait naguère Christina Aguilera (restez voyons!). Le refrain est un peu grungy mais colle bien à l’ensemble. Cette bonne dynamique du début est hélas cassée par cette ballade ‘Where Did Your Heart Go » trop RNB pour capter l’attention. On zappe sans vergogne ici et sans regret.
Heureusement que le très dynamique « Red Light » remonte le niveau. La partie énervée de ce titre vous fera penser au « Hazy Shade Of Winter » des Bangles. Le reste est de la bonne pop rock assez moderne mais néanmoins agréable à l’oreille. « Void » est plus expérimental avec son gros son de gratte très lourd et son break presque industriel. C’est également une bonne surprise car le morceau est de très bonne facture. « Burning » est lui aussi très moderne dans son approche en étant une sorte de gros country rock un peu industriel avec des samples placés à bon escient. Hélas, une fois de plus la ballade « Living Is Dying Without You » casse la dynamique retrouvée de ce Rock Candy en étant plutôt anecdotique. Dommage, un coup dans l’eau. Ce sera le sabbathien « Witches & The Devil » qui remontera le niveau tandis que le rock « Getting To Me » vous fera taper du pied sans que vous vous en rendrez compte. Enfin « Illuminate Part II » conclura ce Rock Candy plutôt solide sur une note instrumentale agréable.

Rock Candy est une bonne livraison hélas un peu gâchée par les 2 ballades. Il comblera cependant les fans d’Orianthi et ceux qui aiment les beaux refrains sans forcer.


Tracklisting:

1.Illuminate (Part I)
2.Light It Up
3.Fire Together
4.Where Did Your Heart Go
5.Red Light
6.Void
7.Burning
8.Living Is Like Dying Without You
9.Witches & The Devil
10.Getting To Me
11.Illuminate (Part II)

Musiciens:
Orianthi – Chant, Guitares
Jacob Bunton – Basse, guitare, claviers, piano, violon, chœurs
Kyle Cunningham – Batterie

Label: Frontiers