C’était avec beaucoup d’impatience que j’attendais la toute nouvelle livraison des teutons de New Roses. Leur Nothing But Wild m’avait bien scotché avec ses gros refrains et surtout son hard très énergique direct et sans fioritures.

Sweet Poison est donc le 5e album de The New Roses. Il montre d’emblée un groupe plus mature au niveau des compositions. La production monte encore d’un cran. On sent que les natifs de Wiesbaden ont montré davantage d’ambition dans leur propos. Soyons direct, j’ai été un peu déçu lorsque j’ai écouté ce Sweet Poison la première fois. On retrouvait la patte du groupe mais avec moins d’énergie qu’auparavant. Il m’a fallu plusieurs écoutes pour pouvoir apprécier cet album. Je vous rassure, ce Sweet Poison est à mille lieues d’être un album moyen; Il est de bonne facture. Il faut juste accepter le fait que les compositions sont globalement moins hard, plus léchées. Plus bluesy aussi voire country. L’ombre de Lynyrd Skynyrd est bel et bien présente ici.

Dès le début, « My Kinda Crazy » lance l’album sur une note plutôt consensuelle avec un gros refrain plutôt efficace. Cependant comme je l’ai écrit plus haut, il manque un petit peu d’énergie qui peu déstabiliser de prime abord. « Playing With Fire » continue sur cette lancée en étant un juste mélange Aerosmith / Gotthard bien foutu tandis que « All I Ever Needed » est une ballade que n’aurait pas renié Lynyrd Skynyrd avec son côté Sudiste / Country Rock (mais avec des poils quand même) bien trouvé. « The Usual Suspect » est quant à lui un titre estampillé The New Roses avec une fois de plus un gros refrain. En fait on sera plus séduit par le plus modern hard rock « Warpaint » plus rentre dedans et ses tuc tuc de cowbell. Un peu comme si il y avait quelque chose qui empêchait les allemand de lâcher les chevaux et qu’ils décidaient de le faire subitement. Puis avec « Dead Of Night » The New Rose nous repropose une compo bien grasse à la Lynyrd Skynyrd avec son côté très roots mais très hard que les sudistes appliquent depuis plus de 20 ans maintenant. En tout cas, ce « Dead Of Night » fait son bon effet et devrait être une munition de choix en concert. Il est juste dommage que la ballade acoustique « True Love » posée en 7e position casse la dynamique retrouvée. Sans être mauvaise, elle est assez quelconque et aurait du être placée en toute fin du tracklisting.
Par contre le reste de l’album est plutôt satisfaisant avec tout d’abord ce moderne un peu à la Aerosmith sur les couplets « 1st Time For Everything » très mélodique et ce terrible rock « Sweet Gloria » avec ses riffs très bluesy bien trouvés. Ici vous taperez du pied sans forcer. C’est peut être même la meilleure compo proposée ici. « The Lion In You » renoue avec l’énergie légendaire des allemands. C’est un titre direct, sans fioriture, pile poil de ce que l’on attend des New Roses. Enfin le très bon « The Veins Of This Town » conclut magistralement l’album en débutant comme une ballade puis devenant un bon gros hard rock bien trouvé sur les refrains. Cette belle alternance, un peu à la manière des morceaux du même genre du canadien Bryan Adams saura vous séduire sans forcer.

On l’a vu ce 5e album est plutôt solide dans son ensemble. Il montre une légère évolution du combo avec des compositions plus travaillées et léchées, plus bluesy aussi en perdant un peu de son énergie légendaire. Il faudra pour le prochain album garder cette évolution en mettant un peu plus de mordant. On sait The New Roses capables de nous surprendre.

Tracklisting:
1.My Kinda Crazy
2.Playing with Fire
3.All I Ever Needed
4.The Usual Suspects
5.Warpaint
6.Dead of Night
7.True Love
8.1st Time for Everything
9.Sweet Gloria
10.The Lion in You
11.The Veins of this Town

Musiciens:
Timmy Rough (chant, guitare)
Norman Bites (guitare)
Hardy (basse)
Urban Berz (batterie)

Label: Napalm Records