Ceux qui suivent un temps soit peu Powerwolf le savent. Charles Greywolf et sa bande sont passés maitres dans l’art et la manière d’exploiter leurs chansons. C’est ainsi qu’à peine quatre mois après le superbe The Monumental Mass – A Cinematic Metal Event revoilà le groupe allemand de retour avec Missa Cantorem II. C’est une sorte de best-of des titres les plus emblématiques du groupe réorchestrés avec soin avec l’apport de onze chanteurs et chanteuses différents pour soutenir Attila Dorn. La liste des invités est copieuse avec entre autres Roberto Dimitri Liapakis le chanteur de Mystic Prophecy, Tommy Johansson de Sabaton, Melissa Bonny de Ad Infinitum ou encore Sébastien « Seeb » Levermann de Orden Ogan bref que du beau monde.

Si le choix des titres n’est guère surprenant on note toutefois des arrangements chiadés qui virent souvent au symphonique. Si la rythmique et les guitares font parfaitement le job le boulot fait sur les arrangements est énorme en donnant une nouvelle tournure à ces chansons qui sont rentrées dans le panthéon du power metal. Vous me direz c’est bien beau d’inviter onze pointures au chant et de remixer onze titres mais le résultat est-il vraiment satisfaisant et est ce que ce disque vaut vraiment les quinze euros minimum demandés? Je réponds par un grand oui tant le résultat vous tient en haleine de la première à la dernière note. Les onze chanteurs invités ne se contentent pas de poser leur voix avant de retourner boire une mousse. Bien au contraire ils apportent un supplément d’âme à ces titres qui ont déjà largement conquis le cœur des fans du groupe. Cette nouvelle lecture de titres comme « Beast of Gevaudan », « Call Of The Wild » ou autre « Varvolac » pour ne citer qu’eux est une vraie réussite et devrait aut ravir l’amateur de power metal lambda que l’indécrottable fan du groupe (dont je fais partie). C’est aussi un excellent moyen de faire découvrir aux néophytes le sens aigu de la mélodie de Powerwolf . Bien sur Napalm a mis les petits plats dans les grands avec divers formats pour ce nouveau disque avec des tarifs allant de quinze euros à trente euros pour les amateurs de vyniles.

Missa Cantorem II ne fait pas partie de ces disques dits indispensables mais ça serait bien bête de s’en passer tant le résultat est réussi.

Tracklist:
1. Faster Than the Flame
2. Beast of Gévaudan
3. Dancing with the Dead
4. Varcolac
5. Alive or Undead
6. Blood for Blood (Faoladh)
7. Glaubenskraft
8. Call of the Wild
9. Sermon of Swords
10. Undress to Confess
11. Reverent of Rats

Line-up:
Charles Greywolf – Basse, Guitares
Matthieu Greywolf – Guitares
Falk Maria Schlegel – Claviers
Roel van Helden – Batterie
Attila Dorn – Chant
+
Tribune – Chant (piste 1)
Roberto Dimitri Liapakis – Chant (piste 2)
Hannes Braun – Chant(piste 3)
Jonne Järvelä – Chant (piste 4)
Nils Molin – Chant (piste 5)
Mélissa Bonny – Chant (piste 6)
Michelle Ténèbres – Chant (piste 7)
Hansi Kursch – Chant (piste 8)
Tommy Johansson – Chant (piste 9)
Matteo Vdiva Fabbiani – Chant (piste 10)
Sébastien « Seeb » Levermann – Chant (piste 11)

Napalm Records

Publicité