Le label allemand AOR Heaven, spécialisé dans le Hard mélodique, le Hard FM, est toujours actif de nos jours et continue de distribuer des albums chaque mois. Parmi les sorties issues de ce label, j’ai découvert il y a plusieurs mois le groupe finlandais SIX SILVER SUNS, qui m’avait été suggéré par un contact internaute.

Si SIX SILVER SUNS est un groupe assez récent, ses musiciens ne sont pas pour autant des perdreaux de l’année puisque plusieurs d’entre eux ont déjà officié dans d’autres formations auparavant (on recense, notamment, des membres de THE RAGGED SAINTS). C’est en 2021 que SIX SILVER SUNS sort son premier album et celui-ci a pour titre As Archons Fall.

SIX SILVER SUNS propose sur son premier album un Hard mélodique très imprégné de l’influence des 70’s et 80’s. Si les connaisseurs reconnaitront aisément les influences de STYX, JOURNEY, NIGHT RANGER, quelques similitudes avec NIGHT FLIGHT ORCHESTRA sont également identifiables à certains endroit du disque. « The lord Of The Southern Tower », dont les fins arrangements sont à l’avenant, va dans ce sens. Très ancrées dans les 80’s, « Children Of The Stars » et « To The Unknown », qui laissent apparaitre quelques relents AOR, s’inscrivent dans la moyenne, rien de plus. Quand à « The Stranger », c’est une compo Hard mélodique sophistiquée qui n’est pas très palpitante, assez prévisible même. Le groupe finlandais parvient tout de même à surprendre, en particulier sur « Fading By Light », compo par ailleurs bien troussée avec de bons couplets et un bon refrain, grâce en particulier à un solo de cornemuse inattendu et à une batterie façon marche militaire. Plus conventionnel, le mid-tempo « Vultures Of Nevermore », qui met en opposition couplets calmes, doux et refrain plus musclé, plus vigoureux, reste de bonne facture même si les nappes de claviers n’étaient pas nécessaires ici. En s’écartant quelque peu du terrain bien balisé du Hard mélodique, voire FM, SIX SILVER SUNS montre des capacités intéressantes, que ce soit sur « Sweet Promethean », une compo de plus de 7 minutes appuyée par des choeurs légers au fort parfum 70’s qui est bien travaillée, laissant même apparaitre quelques inclinaisons progressives avec quelques changements de direction, ou sur « Cosmic Bitter Blues », un titre Hard bluesy/Classic-Rock enjoué, rythmé à souhait, accrocheur et très « feel good » dans l’esprit. La ballade de service, « A Night Upon My Shoulders », avec la présence d’une chanteuse (une certaine Helena Haaparanta) en tant que guest, est correcte, sans pour autant casser des briques. Enfin, pour le fun, SIX SILVER SUNS s’est simplement fait plaisir en reprenant « California Dreamin’  » de THE MAMAS AND THE PAPAS.

As Archons Fall est un disque de Hard mélodique de facture convenable, sans plus, sans prise de tête. Il est certain que ce genre de disque ne va pas changer la face du Hard mélodique, du Hard FM; il n’est pas taillé pour marquer les esprits durablement, mais peut s’apprécier sur le moment. Il s’agit d’un disque de plus dans le Hard mélodique qui intéressera en premier lieu les gens qui collectionnent tout dans le genre.

Tracklist:
1. The Lord Of The Southern Tower
2. To The Unknown
3. Children Of The Stars
4. Fading By Light
5. Sweet Promethean
6. Cosmic Bitter Blues
7. The Stanger
8. Vultures Of Nevermore
9. Edge Of Forever
10. A Night Upon My Shoulders
11. California Dreamin’

Line-up:
Markku Kuikka (chant)
Toni Bite (guitare)
Harri Petjakko (guitare)
Teo Lehto (basse)
Janne Mannonen (batterie)
Sammy Taberman (claviers)

Label: AOR Heaven

Producteur: Six Silvers Suns

Publicité