L'histoire de BON JOVI Livin' on a prayer

« Livin’ On A Prayer » est un hit légendaire de BON JOVI extrait de leur troisième album, « Slippery When Wet ».

Cette chanson est le fruit de la collaboration entre Jon Bon Jovi, Richie Sambora et du faiseur de hit, Desmond Child. Ce dernier a évoqué ses souvenirs dans une interview à The Tennessean : « Nous nous sommes retrouvés dans un petit appartement qui avait été emprunté à un ami qui avait un piano (…). Il y a une petite part autobiographique dans cette chanson. Pour Jon avec sa relation avec Dorothea (sa femme), parce qu’ils étaient amoureux depuis le lycée. Dans mon cas, j’avais une petite amie avec qui j’ai monté mon premier groupe, Desmond Child & Rouge. Elle s’appelait Maria Vidal. Elle travaillait comme serveuse dans un endroit appelé Once Upon a Stove. Ils l’appelaient Gina parce qu’elle leur rappelait l’actrice italienne, Gina Lollobrigida. Nous avons donc commencé la chanson avec Johnny et Gina parce que Johnny était mon nom d’origine. Et Jon Bon Jovi a dit : ‘Je ne peux pas chanter à propos de Johnny. Je m’appelle Johnny. OK … Tommy alors. Tommy et Gina.’ Et c’est là que Tommy et Gina sont nés. »

SWW-BandLe titre a été écrit à une époque où les Etats Unis connaissaient des difficultés économiques. Jon Bon Jovi se souvient « Nous avons commencé à écrire cette chanson sur Tommy et Gina, un couple de la classe ouvrière qui lutte pour joindre les deux bouts mais qui ne cessent de croire en un avenir meilleur… Leur grand amour et leurs ambitions les aident à traverser tout cela. Et ces personnages personnifient de vraies personnes ainsi que leurs destins basés sur des événements réels. C’est une chanson très sincère et le sujet est familier à beaucoup de gens… C’est notre première chanson dans laquelle nous avons utilisé de vrais personnages… Tommy et Gina me rappellent mes parents : ils étaient aussi des travailleurs acharnés et parfois on avait à peine assez d’argent… Tout le monde peut être ces Tommy et Gina ! Tout le monde traverse des étapes difficiles dans sa vie mais seule la foi en l’autre peut vous aider à les dépasser. »

Bon Jovi livin'Mais la chanson a failli ne pas voir le jour car Jon n’est pas convaincu par la résultat : « Je me souviens être sorti de la pièce avec Richie et j’ai dit : « Peut-être devrions-nous simplement l’utiliser pour une bande originale de film », a déclaré Bon Jovi à The Irish Times. « Richie m’a regardé et m’a dit : ‘Tu es un idiot. Elle est vraiment bonne.’ J’ai dit: ‘Je ne sais pas où ça mène’. Mais il n’y avait pas encore cette ligne de basse boum-boum-boum, donc ça ressemblait plus à The Clash ».

L’écoute de la démo du titre, qui figure en tant que piste cachée sur le coffret de 2004 « 100 000 000 Bon Jovi Fans Can’t Be Wrong », vous permettra de comprendre ce que veut dire Jon (le morceau commence après 4min45s).

« Nous l’avions en quelque sorte écrit comme une chanson maussade et sensible » a déclaré Desmond Child sur un podcast en 2019. « Jon ne pensait pas qu’elle s’inscrivait dans la direction qu’il souhaitait et qui se voulait être du hard rock pour être joué dans des stades. La chanson était si bonne que Richie Sambora et moi nous sommes littéralement mis à quatre pattes, mi-blaguant, mi-sérieux, et l’avons supplié de l’enregistrer. »

Finalement convaincu, Jon et ses acolytes continuent de travailler sur la chanson pour aboutir à la version finale qui figure sur l’album « Slippery When Wet ». Le titre est sorti en single le 31 octobre 1986 pour se hisser à la 1ère place des charts US le 14 février 1987, jour de la saint valentin. Une coïncidence heureuse puisque la chanson évoque la force du couple incarné par Tommy et Gina.