Photo de Stephan Heilmann

Mon interview par mail de Michele Guaitoli de Visions Of Atlantis le 1er juin 2022

Valérie : Bonjour Michele, je suis Valérie pour Hard Rock 80, merci de prendre un peu de temps pour répondre à mes questions.

MG : Salut Valérie, merci beaucoup de nous avoir accueillis ici et pour ton temps, c’est très apprécié !

Valérie : Tout d’abord, comment vas-tu après cette tournée aux Etats-Unis ? Comment cela s’est-il passé ? Peux-tu me dire tes impressions ?

MG : Ce fut une expérience au-delà de toute attente possible. Nous avons passé un merveilleux moment sur et hors scène, nous avons eu l’honneur de jouer devant des salles remplies (ce qui, surtout après la pandémie, n’était pas à prendre pour acquis) avec des milliers de personnes. Herman Li a diffusé les émissions tous les soirs sur Twitch, nous avons donc même eu une grande audience virtuelle. Dans l’ensemble, c’était une expérience que nous n’oublierons jamais!

Valérie : Votre nouvel album Pirates vient de sortir, vous avez donc pu « tester » des nouveaux titres en live. Quelle a été la réaction du public américain ?

MG : Non seulement en Amérique, mais aussi en Europe lors de la tournée de sortie, nous avons totalement eu la confirmation que ce nouveau disque fonctionne parfaitement aussi en live. Aux États-Unis, nous avons commencé à voir des réactions que nous n’avions jamais eues auparavant sur nos chansons : les gens sautaient, criaient, ils commençaient des cercles et des séances de pogo… ce qui est quelque chose d’assez nouveau pour nous, mais grâce au son plus lourd du nouvel album, ce n’est pas si fou, si vous y pensez. Eh bien, quand en Europe, cela a recommencé à se produire, nous avons compris qu’en effet, le nouveau disque avait un pouvoir unique en direct. Maintenant, je suis extrêmement curieux de voir le développement de tout dans les grands festivals cet été.

Valérie : « Pirates » est votre 8ème album studio, cela commence à faire beaucoup de chansons.  Comment s’est passé le choix de la set-list pour la tournée ?

MG : Comme vous le savez sûrement, VoA a connu de nombreux changements de line-up au fil des ans et cette « phase » que nous vivons actuellement peut être considérée comme une nouvelle « ère » de VoA, qui a commencé avec The Deep and The Dark. Par conséquent, nous avons tendance à considérer ce groupe comme un nouveau groupe qui n’a « que » 3 disques à son actif : The Deep et The Dark, Wanderers et Pirates. Nous nous reconnaissons vraiment dans ces disques et nous avons l’impression de ne pas vraiment appartenir au passé : c’est pourquoi nous concentrons toute la setlist sur ces disques, en ne reprenant que quelques titres de l’arrière-catalogue. Cela nous permet évidemment de choisir plus facilement maintenant, avec une sélection de chansons beaucoup plus restreinte.

Valérie : Les 3 vidéos disponibles de votre nouvel album sont magnifiques ? De vrais films classiques de pirates, c’est très soigné ! Est-ce vous qui avez donnez les idées dans la réalisation ?

MG : Le mérite des histoires dans nos vidéos doit être attribué à Clémentine ! C’est elle qui écrit également nos paroles, ce qui fait d’elle la personne idéale pour avoir une compréhension profonde et complète de l’histoire derrière chaque chanson. Nous voulons que les vidéos de nos morceaux soient cohérentes avec les paroles, c’est pourquoi Clémentine propose toujours au réalisateur une intrigue comme point de départ. Dès lors, il faut comprendre ce qui peut être fait et ce qui est impossible à porter à l’écran, et après un travail d’équipe, tout se prépare à être filmé !

Valérie : Toujours par rapport aux vidéos, les décors et paysages sont magnifiques, où est-ce que les vidéos ont été tournées ? As-tu des anecdotes à raconter sur le tournage ?  

MG : Chaque vidéo de cet enregistrement a un arrière-plan différent. « Legion of the Seas » a été tourné dans une grande salle en Autriche. Même si cela n’en a pas l’air, tout a été enregistré au même endroit avec des lumières différentes : storyboard, performance, plans uniques. L’entreprise a fait un travail remarquable. « Melancholy Angel » a été tourné dans le nord de l’Allemagne, sur la mer Baltique ! C’était une journée (et une nuit) extrêmement froide et nous avons tout filmé en une seule journée, terminant les enregistrements vers 4 heures du matin. Croyez-moi, il faisait un froid glacial et extrêmement exigeant. « Master the Hurricane » a été tourné en Serbie, et c’est une vidéo 100% écran vert dans laquelle nous avons dû recréer ce dont nous aurions été entourés dans notre esprit même pendant le tournage. C’était notre première expérience d’acteur avec un écran vert, et je dois admettre que c’était vraiment amusant !

Valérie : Pour rester dans l’univers du décor, la pochette de l’album est très belle, est-ce vous qui avez eu l’idée de l’illustration ?

MG : Comme pour les vidéos, il y a toujours une idée de base à partir de laquelle on part, qui est discutée avec l’artiste puis développée étape par étape. Dans ce cas, l’idée est venue de Thomas et Clémentine. Ils ont donné un concept à l’artiste, l’artiste est revenu avec une première ébauche, et à partir de là ils ont souligné ce qu’ils voulaient voir et l’artiste a travaillé en conséquence. Il faut toujours un peu de temps pour arriver au but, mais encore une fois : nous sommes plus que satisfaits de ce que nous avons entre les mains maintenant !

Valérie : Sur scène, vous avez de belles tenues de pirates, est-ce facile de tenir un peu « un rôle » ? Cela pourrait-il être développé au point d’en faire une comédie musicale Rock ?

MG : C’est tout simplement merveilleux. Si je peux parler d’une manière plus personnelle plutôt que de parler au nom du groupe ici, je peux totalement vous dire que j’aime jouer et jouer un rôle. J’ai toujours aimé le thème des pirates : je suis fan de livres et de films de pirates, j’ai joué à tous les jeux vidéo de Monkey Island et il y a des photos de moi quand j’étais enfant, déguisé en pirate. Avoir la chance d’entrer dans ce monde à chaque fois que je monte sur scène maintenant, c’est tout simplement merveilleux. Et oui, compte tenu de l’ambiance « théâtrale » déjà intense de VoA, bien sûr, un certain « flirt » avec le monde musical peut être autorisé. Voyons où cela ira.

Valérie : Si tu devais choisir une chanson du nouvel album comme ta chanson favorite, cela serait laquelle est pourquoi ?

MG : Ce serait « Master The Hurricane ». C’est juste un exemple parfait de ce que sont les VoA maintenant. Vous avez les riffs heavy metal, l’orchestre grandiloquent, les parties lyriques où Clémentine brille de sa voix angélique, les parties extrêmement lourdes et sombres où on donne tout en énergie, vous avez le refrain chantant en chœur et le chœurs épiques. Si je devais dire à quelqu’un qui ne connaît pas le groupe « écoutez VoA, c’est leur musique », je suggérerais totalement de commencer par « Master the Hurricane ».

Valérie : Tu es le membre « le plus récent » du groupe, lors d’une interview par mail l’an dernier avec Clémentine je lui disais que quand je vous vois tout les deux lors du live « A Symphonic Journey To Remember » vous êtes déjà hyper complices et complémentaires. Quel est ton ressenti ?

MG : Parfois, le destin vous place au bon endroit au bon moment. J’ai l’impression que c’est ce qui s’est passé avec moi et VoA. L’alchimie que nous avons développée en si peu de temps est dingue et en même temps en moins de trois ans je suis passé du statut de « petit nouveau que tout le monde doit découvrir » à celui d’auteur-compositeur de deux singles sur trois et une roue importante du moteur VoA. J’ai vraiment l’impression d’appartenir ici, je sens que je fais partie d’une famille qui est enthousiaste à l’idée de m’avoir et je ressens absolument la même chose envers eux tous. Je me sens chanceux.

Valérie : Dans ce nouvel album, il y a Ben Metzner (D’Artagnan et Feuerschwanz) en guest, comment s’est passé la collaboration ?

MG : Notre producteur, Felix Heldt, produit également D’Aragnan. Lorsque nous avons réalisé qu’un élément folk était absolument fondamental pour donner la bonne ambiance à certaines chansons des disques, Felix n’a pas hésité une seconde et nous a juste dit « Je sais qui jouera ces parties ». Aussi simple que cela, Ben a accepté et nous voilà avec sa performance et sa touche exceptionnelles pour pimenter certains des morceaux de Pirates.

Valérie : Je reviens sur l’ensemble de l’album, il y a une impression de fil rouge dans tout l’album, une histoire racontée du début à la fin du disque. C’est très cinématographique. D’ailleurs est-ce que cela vous plairez de faire la bande originale d’un film à grand spectacle ?

MG : Oh, ce serait absolument incroyable. J’ai aussi tendance à décrire notre musique comme « cinématographique » et je crois sincèrement que certains moments musicaux dans Pirates soutiendraient parfaitement les scènes d’un film fantastique sur les pirates. Alors oui, ce serait totalement un rêve devenu réalité!

Valérie : Quels sont les groupes ou artistes qui t’on donné l’envie de faire ce métier ?

MG : Il faut vraiment remonter le temps pour répondre à cette question. Je crois que j’ai toujours voulu être musicien. C’est fou à dire, mais un de mes premiers « crush musical » a été avec « The Offspring » : avec eux j’ai vraiment commencé à devenir « accro ». J’écoutais leur musique pendant des heures et des heures : en étudiant, en jouant, en lisant, avant de m’endormir : c’était une constante. Le groupe qui m’a vraiment fait réaliser que je voulais être chanteur était Iron Maiden. Je me souviens que j’écoutais Brave New World quand j’ai eu une révélation et je me suis dit : « ok, mon but dans la vie est de jouer sur scène avec mon groupe ».

Valérie : Cette longue période de pandémie avec tout ce que l’on a connu : les reports de tournées ou annulation…. Cela n’a pas été évident pour vous artistes. Comment avez-vous géré ces moments ?

MG : Je suis un musicien extrêmement créatif et actif, et il en va de même pour beaucoup d’amis proches. La pandémie nous a éloignés de notre place, des scènes en direct, mais en même temps, cela nous a permis d’écrire beaucoup de musique. Avec une grande force de volonté et de détermination, j’ai décidé de passer ces 30 mois à tout donner en termes d’écriture de chansons. Beaucoup de chansons de Pirates viennent de cette période, autant que certains autres albums que j’ai écrits et produits pour d’autres artistes. Je crois que j’ai été un chanceux qui a trouvé un moyen de combattre la pandémie avec ses propres armes.

Valérie : En plus de Visions Of Atlantis, tu chantes dans le groupe Temperance ? Ce n’est pas trop compliqué de gérer ton temps entres 2 groupes ?

MG : C’est seulement compliqué quand il s’agit de l’organisation des spectacles en direct. Je n’ai jamais eu de problème pour gérer deux groupes et en fait, si je pense à mon passé, j’ai toujours fait partie de plusieurs projets simultanément. Au début, j’ai fait partie d’Overtures et de Hammered, puis c’est devenu Overtures et Kaledon, puis c’est devenu Kaledon et Temperance, puis Temperance et VoA. Ce qui me rend parfois triste, c’est que les choses changent toujours « contre » ma volonté : je n’aurais jamais aimé quitter Overtures par exemple, mais bien sûr, il y a tellement de raisons derrière chaque décision. Comme je l’ai dit, le seul « problème » maintenant est que dans ce monde, la plupart du temps, vous ne pouvez pas choisir quand et comment faire une tournée… et il est inévitable que parfois le programme de VoA et celui de Temperance se croisent. Dans ce cas, VoA a toujours la priorité en raison de mon rôle là-bas, tandis que Temperance peut s’arranger pour que cela se déroule même sans moi.

Valérie : As-tu quelque chose à rajouter dont nous n’avons pas parlé ? Je te laisse le mot de la fin !

MG : Je veux juste dire « merci » et « merci » à vos lecteurs d’avoir accepté de passer du temps avec moi ici. Ce fut un plaisir absolu de discuter avec toi et j’espère vraiment que nous aurons la chance de nous rencontrer sur la route lors de la tournée d’automne. Toutes les dates sont disponibles sur nos réseaux sociaux… et si certains d’entre vous n’ont pas encore écouté Pirates, c’est le moment de le faire !

Merci Michele pour avoir répondu à mes questions !

Valérie

Master The Hurricane