Les aficionados de Hard FM et d’AOR les plus mordus connaissent probablement 707, ou en ont au moins entendu parler. Ce groupe américain, originaire de Livonia dans le Michigan, a sévi dans un premier temps entre 1977 et 1983, puis s’est reformé en 2000.

Articulé autour de 4 musiciens, dont 3 se partageaient le chant, 707 a vu sa situation commencer à se débloquer lorsqu’il a été signé chez Casablanca. Dès lors, les musiciens s’attellent à l’enregistrement de leur premier album sous la houlette de Norman Ratner, qui s’est constitué un beau C.V en tant que producteur depuis 1965. C’est en 1980 que le premier album, sans titre, de 707 parait.

Parmi tous les titres de cet album, il y en a un qui est devenu un petit hit aux USA, il s’agit de « I Could Be Good For You »: ce mid-tempo typé Hard FM/Hard mélodique avec un excellent refrain qui se retient bien, quelques discrètes notes de piano en complément plus une voix délicate fonctionne efficacement, anticipant même un peu ce que DOKKEN a fait quelques années plus tard dans son registre le plus mélodique. Pour l’anecdote, « I Could Be Good For You » est monté à la 52ème place du Top 100 US au cours de l’automne 1980.

Il serait toutefois injuste de réduire cet album à ce titre car 707 a des arguments à faire valoir. Dans le registre Hard FM/AOR, « Save Me » est un morceau énergique juste comme il faut, subtilement arrangé avec un piano qui s’insère bien dans l’ensemble, donnant judicieusement le change aux guitares, le mid-tempo « Slow Down » met en contraste chant aérien, mélodique, limite plaintif et guitares mordantes, incisives et s’avère être une trouvaille intéressante. L’autre mid-tempo « Waste Of Time », sous tension, ne décolle qu’à mi-parcours après une entame laborieuse lorsque le morceau change d’ambiance avec le rythme qui s’accélère un peu, flirte avec le progressif et le résultat est décousu, on a l’impression que ça part dans tous les sens. Si un autre titre avait le potentiel d’un classique, d’un tube à l’époque, il s’agit de « You Who Needs To Know »: ce morceau rythmé à souhait, dégageait une certaine fraicheur en son temps avec ses mélodies accrocheuses, un solo de piano virevoltant, une jam finale de folie avec la dualité guitare/piano qui rend l’ensemble terriblement contagieux. Si les exécutifs du label Casablanca avaient su à l’époque faire preuve de discernement, ils auraient suggéré au groupe de sortir ce titre en tant que single et celui-ci aurait pu connaitre éventuellement un peu plus de réussite que « I Could Be Good For You ». Sans être aussi imparable, « Let Me Live My Life » demeure quand même un morceau typé Hard mélodique de bonne facture grâce aux guitares galopantes, énergiques, pleines de peps et quelques notes joviales de piano. Un peu différent de l’ensemble du disque, « Feel This Way » est un morceau entre Boogie-Rock et Hard mélodique vif, enjoué avec le piano et les guitares qui occupent une place prépondérante dans l’espace sonore, un refrain de bonne tenue, quelques subtilités mélodiques intéressantes, ainsi qu’un final en roue libre. Enfin, comme sur une grande majorité d’albums estampillés Hard FM/AOR, quelques ballades sont présentes, 2 pour être tout à fait précis. « One Way Ticket » est une ballade dans l’air du temps, typique de ce qui se faisait à la fin des 70’s, que ce soit dans l’AOR ou la Pop et, en toute franchise, n’est pas très palpitante. Inversement, « Whole Lot Better », qui s’étire sur plus de 6 minutesn est une ballade triste, mélancolique, finement arrangée et admirablement construite avec un solo de guitare larmoyant, un piano qui occupe sans complexe l’espace sonore et s’avère assez réussie, ne laisse pas insensible en tout cas.

Bien ancré dans la période fin 70’s/début 80’s, cet album éponyme de 707 s’inscrit dans les canons de ce qui se faisait aux USA dans le giron Hard FM/AOR. Il peut être rapprocher de ce qu’a fait BALANCE un peu plus tard, voire AMBROSIA (mais en plus nerveux) par instants. Même s’il comporte quelques imperfections ça et là, ce premier album de 707 s’annonçait assez prometteur et certains titres mettent bien en évidence le potentiel de ce groupe du Michigan.

Tracklist:
1. I Could Be Good For You
2. Let Me Live My Life
3. One Way Ticket
4. Save Me
5. You Who Needs To Know
6. Slow Down
7. Feel This Way
8. Waste Of Time
9. Whole Lot Better

Line-up:
Duke McFadden (chant, claviers)
Kevin Russell (chant, guitare)
Phil Bryant (basse, chant)
Jim McClarty (batterie)

Label: Casablanca

Producteur: Norman Ratner

Publicité