
A l’instar du curry qui est un savant mélange de très nombreuses épices, Bloodywood est un groupe indien qui mélange de nombreuses influences et divers styles de metal ! Comment expliquer ce que Bloodywood propose ? C’est un cocktail, O combien explosif et jouissif, de Folk metal (des sonorités cinéma Bollywood avec l’utilisation d’instruments ethniques traditionnels – le tambour Dohol, la flûte etc …), de Nu metal (avec un chant guttural rugueux et agressif), de rap metal avec du chant rappé, de Metal industriel (certains refrains sont très répétitifs, hypnotiques même) voire de Metalcore de par ses déflagrations sonores d’une puissance impressionnante ! … Du coup on pense parfois à Slipknot (« Dana-Dan »), voire Parkway Drive (« Endurant ») sur les passages les plus violents, à Linkin Park lorsque le chant rap s’impose (« Aaj » ou « Jee Veerey » ), à Body Count ou à White Zombie (« Gaddaar ») …..
En plus de cet aspect fourre-tout, quand vous saurez qu’une bonne partie du chant est en langue indienne vous comprendrez en quoi cet album est un peu un ovni auquel il faut pourtant vraiment donner sa chance si vous êtes partants pour une bonne dose de dynamite dans les oreilles qui ne néglige pas un côté un peu plus mélodique pour autant ! Energie est le maître mot et en fait la meilleure façon de décrire Rakshak c’est de voire cet album comme une bande son idéale pour des sessions de sport intense. J’ai pu tester durant un « run » et c’était trop « pousse au crime » :-).
Heureusement que les titres « Zanjeero Se » ou « Yaad » sont là pour apporter une relative légèreté grâce à des mélodies bien ciselées et des arrangements plus éthniques que metal. Au final, de par son intensité et sa richesse du son, je ne cacherai pas que je trouve l’ensemble un peu indigeste à la longue… Je serai ravi de me faire des shoot de 3 ou 4 morceaux plutôt que de me faire les 10 titres d’un trait !
Morceaux préférés: « Gadaar », « BSDK.exe »
Titres:
1. Gaddaar
2. Aaj
3. Zanjeero Se
4. Machi Bhasad
5. Dana-Dan
6. Jee Veerey
7. Endurant
8. Yaad
9. BSDK.exe
10. Chakh Le
Musiciens:
Karan Katiyar : guitares, flûte, production, composition
Jayant Bhadula : chant Indien / chant guttural
Raoul Kerr : chant rap
Sarthak Pahwa : dohol
Roshan Roy : basse
Vishesh Singh : batterie
A reblogué ceci sur Hardrock80 – Classicrock80.
J’aimeJ’aime
ça a l’air intéressant mais moi, vivant, je n’écouterais jamais ça, je n’ai jamais été ouvert d’esprit par rapport au metal bizarre/extravagant/avant-gardiste/expérimental. J’aime les trucs bizarres sur un titre mais je ne pourrais pas écouter 13 morceaux sans une perfusion de sex, drugs and rock n’ roll
J’aimeAimé par 1 personne