15 albums dont des doubles en 25 ans, on peut dire que Mago de Oz est productif et inspiré ! Bandera Negra est le dernier opus en date et le combo conserve sa marque de fabrique et son style à savoir un savant mélange de folk, de rock, de metal, de symphonique, le tout porté par du chant masculin et féminin en espagnol. On retrouve une structure très similaire à l’album précédent Dies Irae: un double album avec titres plus long pour débuter et pour finir l’album. En outre ces titres sont les plus heavy de l’album avec des rythmes rapides et des refrains épiques comme on aime.

Cette fois, le groupe s’approprie le thème de la piraterie ce qui est prétexte à l’usage encore plus intensif des violons et flûtes, à la composition de chansons à boire comme « El cervezo » ou de titres résolument uniquement folk dont le ska folk « Tu madre es una cabra » (aux paroles probablement délirantes), titre que je trouve personnellement un peu pénible à la longue. Le côté folk et celte est grandement renforcé sur cet album et la moitié de l’album (surtout la second partie) est vraiment à cataloguer folk rock et non métal. Il en faut pour tous les goûts mais il vaut mieux le savoir si on s’attend à une répitition de « Dies Irae ». Avec en plus le thème de la piraterie, il est vrai qu’on retrouve un esprit plus proche de nos écossais de Alestorm (en moins métal) que de Helloween ou Nightwish.

Malgré une qualité d’écriture et des compos qui fourmillent d’idées (on ne peut pas leur reprocher d’être avare en créativité), étant personnellement peu consommateur du style folk, je ne peux m’empêcher de ressentir une certaine lassitude à la longue et je tends à consommer leur musique avec modération, rarement un album d’une traite.

Ceci étant, je ne doute pas que les amateurs du groupe trouveront avec « Bandera Negra » une nouvelle pépite à ajouter au crédit de nos espagnols.

Morceaux préférés: « Guerra y paz », « la dama del Mar » et « al abordaje »

Titres:
1. La Isla de las 7 calaveras
2. Al abordaje
3. Resacosix en pandemia
4. No te fallaré
5. La Dama del Mar
6. El aplauso herido
7. Tu madre es una cabra
8. Guerra y paz
9. El Cervezo
10. Abrazos que curan
11. Quiero que apagues mi luz
12. La vida pirata
13. Bandera negra
14. depues de la tormenta

Musiciens
Txus Di Fellatio – batterie
Carlos Prieto « Mohamed » – violon
Juan Carlos Marín « Carlitos » – guitare solo
Frank – guitare
Patricia Tapia – chant, chœurs
Jose Manuel Pizarro – flûte traversière, tin whistle, cornemuse, bodhran
Fernando Mainer – basse
Javi Diez – claviers, synthétiseurs, accordéon
Javier Domínguez « Zeta » – chant