Un nouvel EP de Billy Idol ! Chouette ! Surtout quand on sait que la chose est produite et co-écrite ( 2 titres sur 4 en fait) par Butch Walker, guitariste/chanteur/compositeur de talent qui roule sa bosse depuis le milieu des années 80 au service de sa Majesté le Rock.
Une association qui m’a (agréablement) surpris au départ mais qui finalement semble plutôt logique, tant les univers des deux bonhommes ne sont pas si éloignés que ça : Le Rock énergique et vitaminé qui laisse parfois la place aux belles émotions où la douce mélancolie se déguste comme la dernière glace de l’été sur une plage déserte, et l’amour de l’accroche mélodique, et qu’importe si le son est Hard, Rock, Pop ou même Folk.

BILLY IDOL reprend ici les affaires où il les avait laissé avec son dernier album, qui date quand même de 2014 Kings & Queens of the Underground, c’est à dire un style à mi-chemin entre le son new-wave/synthétique qui l’avait fait connaître dans les 80’s, comme sur la sympathique entame du EP « Rita Hayworth », et des titres foncièrement plus Rock/Bluesy.

En 2ème position du EP un titre acoustique mélancolique et planant, domaine dans lequel sa voix prend toute son ampleur comme une des plus belles de la profession, avec ses graves profonds qui ont été tant copiés par d’autres, et ses envolés d’éternel jeune homme à la tête pleine à craquer de rêves flamboyants mais aussi de bien réelles déceptions : « Bitter Taste ».

3ème titre « U Don’t Have To Kiss Me Like That », nous voilà revenu à l’époque des auto tamponneuses, des walkmans et des sacs US, avec cette ritournelle qui vous fera probablement tortiller du cul en faisant cuire vos spaghetti, parce que c’est exactement ce qui m’est arrivé, avec son drum programing de pure folie et ses choeurs féminins Superpop.
Butch Walker est là à la co-compo et on sent qu’il a voulu d’un titre qui sente bon le pop corn et le Bubble Gum, résultat 4 minutes de crazy fun adolescent, belle prouesse de la part d’un gars de 65 balais moi j’dis.

On termine par une dernière merveille, « Baby Put Your Clothes Back On », où le spleen vous rattrape, il faut dire qu’on ne court plus aussi vite que dans notre jeune temps, avec encore une ambiance acoustique planante et aride qui ne déplairait sûrement pas à Robert Rodriguez et où l’on pense également à Chris Isaak.
Ca sent la cigarette qui se consume doucement dans le cendrier bon marché d’un Motel au bord du désert, ça sent la route qui ne mène nul part et l’amour qui n’a pas tenu ses promesses, ça sent le verre de whisky tenu dans la vieille main d’un homme au visage marqué par le poids des ans, et surtout ça sent le talent unique pour vous faire voyager de Billy Idol et Butch Walker, qui signent ici une magnifique collaboration.

Et Steve Stevens dans tout ça? oh , il est toujours là avec son vieil ami, mais sa guitare a perdu de sa fougue d’antan, elle est devenue tendre et précise, plus une note de trop, mais chaque note va droit au cœur, tout comme ce EP qui, ce serait merveilleux, donnera naissance à un album !

Tracklisting:
1. Rita Hayworth
2. Bitter Taste
3. U Don’t Have To Kiss Me Like That
4. Baby Put Your Clothes Back On

Musiciens:
Billy Idol – Chant
Steve Stevens – Guitare

Producteur: Butch Walker