SKULL Pochette

Bob Kulick, on ne présente plus, guitariste américain talentueux , « homme de l’ombre » derrière de nombreux albums référentiels aujourd’hui et grand frère de qui vous savez…en 1991, la dernière et riche Grande année du HARD US, il sort cet album unique ( jusqu’en …2018 ! où sortira le 2ème ! ), étrangement sur le Mythique Label Anglais Music For Nations, où la direction musicale est encore solidement ancrée dans les 80’s.

Savant mélange de HARD FM et de Big Rock où la frappe du célèbre batteur ( également présent dans d’innombrables projets de qualité) BOBBY ROCK vient apporter une dynamique bien épaisse, tout en conservant une accroche mélodique et « Radiophonique » dans le sens non péjoratif du terme.
On pense au KISS des 80’s, également au 1er album de KING KOBRA pour le mélange bien équilibré de rythmiques assez heavy et de refrains mémorisables et chantants, on pense aussi à l’éponyme de QUIET RIOT, tant le timbre de voix éraillé mais puissant du chanteur Dennis St. James rappelle celui de Paul Shortino. ( en particulier sur le titre  » King of The Night « ). Tout ça mis dans le shaker et relevé d’une production impeccable et vous obtenez un album hautement recommandable et tout à fait représentatif de ce style/période.

L’album commence par une courte intro que ne renierait pas Vinnie Vincent avant de balancer le 1er riff ( ils seront nombreux) de guitare enlevé de Kulick qui donne envie de monter le son et donne l’impression que le plafond est en train de monter, et cela sans la moindre prise de substances illicites, c’est ça qui est stupéfiant ! Le Power of the Music mon ami ! Le refrain, trés FM, qu’on verrait bien chanté par un Marc Free période Signal, coule de source et s’amalgame parfaitement à la double grosse caisse pourtant lourde de Bobby Rock.

Double Grosse caisse également pour le titre suivant, le Big Rock à 100 à l’heure façon Van Halen de « Breaking The Chains », qui reste assez « Classic Hard Rock » dans sa construction et qui a le mérite de ne pas laisser retomber la sauce qui vient de prendre avec l’entame du disque.

Avec  » I Like My Music Loud », on enchaîne avec un Hymne Kissien à la gloire de sa Majesté Rock, à scander en levant le poing en l’air, ou avec le majeur dressé, au choix, pour tout ceux à qui ça déplait.

Avec  » Little Black Book », la fête ne fait que commencer puisqu’on est en plein HARD US Groovy qui commence en acoustique cow-boy pour très vite se muer en shuffle canaille à la Aerosmith où l’épaule se met à se trémousser toute seule. Le Power of the Music mon ami !

« Loser’s Game » commence comme une ballade mais que nenni ! chanson d’amour trahi soit, mais rythme soutenu malgré tout, un des titres les plus FM de l’album qui encore une fois et transcendé par la voix puissante de St.James, la frappe de Rock et la guitare Métallique de Kulick.

Autre « tube » en puissance pour démarrer la Face B avec la mécanique bien huilée de  » Living on the edge » . Riff , couplet, bridge, refrain, c’est carré, c’est rythmé, Monsieur B. connaît bien son métier.

Même moteur, même puissance mélodique,même énergie communicative pour l’impeccable « Head over Heels », encore un petit bijou de mélodicité où les 4 musiciens semblent ne faire qu’un et où Kulick s’en donne à coeur choix, notamment au moment du solo.

Et là tu te dis  » bon on est au 8ème titre, il vont nous sortir une ballade au piano quand même non ? ». Au contraire ! voilà  » Guitar Commandos », chanson Rock « mise en abîme » qui parle de la musique Rock, au rythme soutenu et au refrain trés 80’s avec ses whoa-ho-ho-ho.

On reprend enfin son souffle avec la Power-Ballad  » This side of Paradise », peut-être pas taillée pour les charts mais tout à fait plaisante néanmoins, titre FM aux arrangement soignés, avec un break bien torché au milieu, où là encore la guitare électrique et la batterie restent très présentes.

Et hop on clôture l’aventure avec un dernier titre bien pulsant, « King Of The Night » avec sa rythmique assez Heavy Metal, qui vient ajouter une couleur supplémentaire après une collection de titres davantage FM/HARD US.

Bob Kulick a rejoint le Paradis des Rockers il y a peu, l’occasion de se repencher sur sa carrière et sur cet excellent album en particulier !

Tracklisting:
1. Eyes of a Stranger
2. Breaking the Chains
3. I Like My Music Loud!
4. Little Black Book
5. Loser’s Game
6. Living on the Edge
7. Head Over Heels
8. Guitar Commandos
9. This Side of Paradise
10. King of the Night

Musiciens:
Dennis St. James – chant
Bob Kulick – guitare
Kjell Benner – basse
Bobby Rock – batterie

Label: Music For Nation