prettymaids_itcomesaliveEn 2010, PRETTY MAIDS sort son 12ème album studio Pandemonium. Un album fort réussi qui comme souvent avec PRETTY MAIDS allie puissance et mélodie. Mais si PRETTY MAIDS est prolixe en studio, c’est aussi un groupe de scène.

Et en 2012, PRETTY MAIDS sort son 3ème albums LIVE et je dois dire, allez je brise le suspense : C’est leur meilleur album Live à ce jour. Le son est ENORME, la set list grandiose, le public en feu, les musiciens en forme. Tous les ingrédients pour faire un très bon Live.

A noter que pour cette tournée, Rene Shades a remplacé Kenn Jackson à la basse.

J’ai lu quelque part qu’il était prévu à l’origine d’enregistrer le show au Tivloi de Copenhague, comme le Screamin Alive mais que suite à un problème dans le groupe,
ils se sont rabattus sur la date du 1er Octobre 2011, au Z7 de Prattlen en Suisse. Et c’est pas une mauvaise idée car la salle est une belle salle à l’acoustique de qualité et le public Suisse est un bon public en général.

La setlist nous permet de (re)visiter la carrière du groupe avec 4 titres pour le dernier album en date Pandemonium (2010), 2 titres pour Wake Up to the Real World (2006), 1 pour Carpe Diem (2000), 2 pour Anything Worth Doing is Worth Overdoing (1999), 2 pour Scream (1995) », 2 pour Sin Decade (1992), 2 pour Jump the Gun (1990), 3 pour Future World (1987) et 3 pour Red Hot and Heavy (1984). Seuls les albums albums Planet Panic (2002), Spooked (1998) et Stripped (1993) ne sont pas représentés.

A noter que par rapport à la setlist du concert, les titres « Lethal Heroes » (qui apparait en Bonus sur le CD), « Nightmare in the Neighborhood » (qui apparait en Bonus sur Spotify) & « Spooked » ainsi que le solo de batterie ne sont pas présents.

Maintenant, place au Concert !!!

Après une intro avec un extrait d’un discours d’Obama, « Pandemonium » nous saute à la gorge avec ses couplets très agressifs et ses couplets hyper mélodiques. Une entrée en matière coupe de poing qui fait du bien.
On continue avec l’album Pandemonium et comme sur l’album, on enchaine avec le mélodique « I.N.V.U ». Le public est déjà en feu !!!
La mélodie est encore plus de la partie avec « Hell On High Heels » issu de Anything Worth Doing is Worth Overdoing, le public est à l’unisson du groupe qui semble s’éclater !!!
On enchaine ensuite avec une alternance de 2 titres de l’album Wake Up to the Real World et 1 titre de l’album Anything Worth Doing is Worth Overdoing :
« Wake Up to the Real World » et sa rythmique lourde, Le puissant et rapide « Destination Paradise » avec Ken Hammer qui nous gratifie d’un bon solo plein de dextérité, et le plus planant « Another Shot of Your Love ».
C’est ensuite 2 titres de l’album Scream : le titre éponyme et le « Walk Away » où le public donne de la voix et partage bien avec un Ronnie en forme
Un petit retour au dernier album en date avec un « It Comes At Night » des familles : Puissance et mélodies sont au rendez-vous.

Petit détour par les 80’s avec « Queen of Dreams » de l’album de Red Hot and Heavy, avec un pont musical où chaque musiciens se répond et la belle ballade tout en émotion « Savage Heart » de « Jump the Gun » pendant laquelle le public chante le refrain à plein poumon.

Après ce moment calme, on repart en douceur avec le mélodique « Clay » de Carpe Diem.

Retour aux 80’s avec une succession de titres, que dis-je de brulots qui prennent leur quintessence sur scène pendant lesquels le groupe et le public fusionnent pour nous donner un moment mémorable !!! :
Le complexe « Yellow Rain » (Future World) qui commence comme une ballade pour exploser dans du Hard Rock mélodique puissant, un « Rock the House » (Jump the Gun) de folie, le Heavy « Back to Back » (Red Hot and Heavy), Les mélodiques et entraînants « Rodeo » et « Love Games » (Future World)

Le rappel est sous le signe de la mélodie avec le tubesque « Future World », pendant lequel le groupe interagit avec le pubic , le mélodique « Little Drops of Heaven » de l’album Pandemonium sur lequel le public enchaine les refrains ce qui a l’air de toucher le groupe qui fini par la présentation des musiciens avant d’enchainer avec la reprise de John Sykes, « Please Don’t Leave Me », toujours aussi bonne, mélodique et qui permet au public de s’époumoner avec le groupe.
Le concert se termine avec le titre éponyme de l’album qui les a fait décoller, « Red Hot and Heavy », avec au milieu quelques notes de l’intro de « Smoke On The Water » qui met le public en feu.
En Bonus Track, l’excellent « Lethal Heroes », qui comme je le disais était au milieu de la playlist dans la setlist de ce concert au Z7.
A noter que sur Spotify le Bonus est « Nightmare in the Neighborhood », comme quoi Spotify peut apporter un plus, pour le collectionneur de cds que je suis.

Et le DVD alors qu’apporte-t-il ?
C’est la première fois que le groupe sort un concert sur un tel support et ils se sont donnés les moyens de faire quelque chose de bien !!!
On voit le groupe backstage juste avant le conert, Le public appaludit, siflle, le discours d’Obama, les musiciens montent sur scène et c’est parti pour un « Pandemonium » surpuissant !!!
Le concert est filmé avec plusieurs caméra, ca alterne entre plans large et gros plans sur les différents musiciens et Ronnie Atkins, certains plans sont en Noir et Blanc, ce qui donne un esthétisme certain au film.
On peut voir que Ronnie Atlinks est vraiment à l’aise sur scène, il communique bien avec le public, le fait participer, il prend une gratte acoustique sur Clay, …
Les autres musiciens ont l’air content d’être là, ils sont plus statiques, mais assurent derrière leurs instruments !!!
Une petite pause clope avant le rappel
Ronnia ATKINS vient aider à la batterie pendant le sole de « Smoke On the Water »
Le film apporte un réel plus et on a l’impression d’y être, de participer et de chanter avec eux !!!!

En plus de ce superbe concert, il y a le It’s Come Alive – The Movie, un documentaire avec interview du groupe et des fans plus des extraits de concert, et des images du soundcheck, dans les loges, backstage . Intéressant.

Avec ce troisième Live, PRETTY MAIDS frappe un grand coup !!! Tout est parfait : le Son, le public, la setlist!!! Le DVD approte un réel plus.
It’s Come Alive ! est une TUERIE !!! Je suis tombé dedans et n’en ressort pas indemne!! Je ne saurais vous conseiller qu’une chose : FONCEZ !!!

Tracklist :
1. Pandemonium
2. I.N.V.U
3. Hell On High Heels
4. Wake Up to the Real World
5. Destination Paradise
6. Another Shot of Your Love
7. Scream
8. Walk Away
9. It Comes At Night
10. Queen of Dreams
11. Savage Heart
12. Clay
13. Yellow Rain
14. Rock the House
15. Back to Back
16. Rodeo
17. Lovegames
18. Future World
19. Little Drops of Heaven
20. Please Don’t Leave Me
21. Red Hot and Heavy
22. Lethal Heroes (Bonus Track)

Line-up :
Ronnie Atkins (Chant
Ken Hammer (Guitares)
Rene Shades (Basse)
Allan Tschicaja (Batterie)
Morten Sandager (Claviers)

Style: Heavy Metal mélodique
Note : 4,5/5

Date sortie : 23/03/2012
Origine: Danemark

Label : Frontiers Records (FR CDVD 546)