Alice Cooper affiche

1987. Seul dans ma chambre d’adolescent j’écoute en boucle l’album ‘Raise Your Fist And Yell’ d’Alice Cooper qui vient de sortir. Je l’ignore encore mais cet album sera la première pierre de ma passion pour Alice Cooper. Une passion qui n’a cessé de grandir au fil des années.

2019. 32 ans que j’attends de rencontrer le Coop’. Comme il n’est pas venu à moi durantAlice Cooper Affiche Seine Musicale.png toutes ces années, je décide donc de faire mienne la devise de Lagardère et j’irai donc à la rencontre d’Alice Cooper. En fait, je ne décide rien puisque c’est ma famille qui a eu l’excellente idée de m’offrir un ‘Meet & Greet’ pour mes 50 ans et me permettre ainsi de réaliser un de mes rêves (MERCI !!). Ça tombe bien, Alice passe en concert à Paris un mois après avoir soufflé mes 50 bougies.

Rendez-vous est donc pris le vendredi 20 septembre 2019 pour un moment inoubliable qui va se dérouler en trois actes.

Acte 1 :
17h30 : les participants au « Meet & Greet » sont réunis devant l’entrée de la Seine Musicale. Une collaboratrice d’Alice Cooper nous accueille et nous donne les consignes sur le déroulement de la soirée. Elle nous remet un pass VIP qu’elle nous demande de toujours porter bien en évidence. Inutile de dire que je ne me fais pas prier pour passer le précieux sésame autour du cou.

Avant d’aller plus loin, il faut procéder au tirage au sort de la personne qui aura la chance de monter sur scène pour jeter les ballons dans le public lors de ‘School’s Out’. Le résultat du tirage ne doit rien au hasard car le choix se porte sur une jeune fille au look gothique grimée à la Alice Cooper. Je suis content pour elle car elle est très sympathique et a du mal à contenir son émotion d’avoir été choisie.

DSC_2686

Il est temps maintenant d’entrer dans le vif du sujet à savoir passer de l’autre côté du décor.

Nous découvrons ainsi ‘l’arrière boutique’ d’Alice avec tous les gimmicks qui seront utilisés pendant le concert (costumes, catapulte, guillotine,DSC_2691 Frankenstein…).

 

 

 

L’entourage d’Alice est sympathique et nous invite à prendre la pause pour des photos mais attention, interdiction de jouer avec le grand Frankenstein qui est plus fragile qu’il n’y paraît.

Le moindre espace est occupé. Il y a même une flight case transformée en dressing / salon de maquillage.

DSC_2695

La visite se termine et nous déambulons ensuite à l’intérieur de la Seine Musicale en attendant l’ouverture des portes au public. Nous sommes un petit groupe à être placé au premier rang lorsque, à notre grande surprise, nous voyons arriver Ryan Roxie (guitare) qui vient nous saluer avec son fils et échanger quelques mots. Moment imprévu et sympathique.

Acte 2 :
18h30 : les portes de la Seine Musicale s’ouvrent. Les premiers spectateurs se ruent littéralement sur le premier rang et n’hésitent pas à jouer des coudes pour avoir la meilleure place. Je préfère prendre du recul et rejoindre mon épouse et des amis afin de profiter de quelques boissons à consommer avec modération. Lorsque nous revenons dans la salle, je ne résiste pas à l’envie de me la jouer à la Wayne’s World en brandissant mon pass sous le nez des vigiles. Jouissif 😉

21h15 : le concert d’Alice Cooper commence et je me retrouve sur un petit nuage. NousDSC_2714 sommes bien placés et profitons pleinement du spectacle sur scène mais aussi autour de nous où tout le monde chante et danse. Le Coop’ propose un vrai décor scénique et la set list est excellente.

Quel plaisir d’entendre ces titres des années 80, les ‘Bed Of Nails’, ‘Teenage Frankenstein’, ‘Roses On White Lace’ et ‘He’s Back’ qui a été ajouté pour la tournée européenne. Pour plus de précisions sur le concert, je vous invite à lire le report du concert de Bruxelles par Wickerman qui fut identique à celui de Paris.

Acte 3 :
22h45 : le concert à peine terminé, nous sommes conduits dans une salle où nous recevons nos goodies. 3 posters, la set-list, un certificat d’insanité le tout dans un sac à l’effigie de la tournée. Ryan Roxie passe une tête pour savoir si nous avons apprécié le concert et nous demande d’être patient car Alice est en train de se faire beau pour nous rejoindre 😊

23h15 : Alice Cooper est dans la place !! Il arrive décontracter, tout sourire et presque gêné par les applaudissements. Mes pensées s’envolent alors que la séance de dédicace débute. Les images défilent et je me revois en 1987 écoutant l’album RYFAY dans ma chambre, le premier concert à l’Olympia en juillet 90, le Bataclan été 97, Londres 2015, des moments de vie et de joie avec Alice Cooper en bande son se succèdent dans ma tête. Mais il est temps de redescendre car mon tour arrive.

Tout va très (trop) vite. Alice me demande mon prénom (qu’il prononce à la française) et signe les goodies plus deux articles personnels. J’ai choisi de lui faire dédicacer la bd de ‘The Last Temptation’ achetée à San Francisco et la pochette de RYFAY. CER07383-XLAlice me dédicace mes articles et je profite de ce moment pour échanger avec lui au sujet de la set-list, de l’album RYFAY et de la sortie d’un nouvel album en 2020 qu’il confirme. Pendant ce temps, le photographe shoote à fond et on prend ensuite la pause avec Alice. Une dernière poignée de mains, quelques remerciements et c’est déjà fini.

Tout est passé très vite mais cela restera un moment inoubliable. Je sors de là avec des étoiles plein les yeux en me disant que j’ai vécu, ces dernières heures, des instants rares et précieux qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire.

Remember the Coop’….

Alice 1