59093893_10157216079629028_1089611302956957696_n

Pour commencer, petit coup de gueule! La France, on le sait n’est pas l’autre pays du Metal, faute d’un cruel manque d’attrait de nos concitoyens pour cette musique mais surtout un manque de volonté évidente des compagnies et radios musicales de la mettre en avant, préférant opter pour l’argent facile mais la médiocrité avec des artistes (si on peut parler d’artistes) easy listening sans envergure (vive l’autotune!). Pourtant notre pays compte bon nombre de groupes talentueux qui rament pour se faire connaître  par manque de promotion suffisante. Et au vu de ce que j’ai pu écouter, Project mérite largement qu’on s’y attarde.

Donc pour être honnête, je n’avais jamais entendu parler de ce groupe originaire du nord de la France, formé au milieu des années 90 par David Clabaux et Philippe Merlen, avant de me lancer dans la chronique d’ Off the Road, EP acoustique sorti en cette fin mai 2019.

N’aimant pas me lancer dans la chronique d’un album sans connaître le reste de la discographie d’un groupe, je me suis rendue sur un célèbre site de streaming où j’ai pu découvrir les précédents efforts du combo. C’était indispensable dans la mesure où Off the Road  est un mélange en acoustique de nouveautés, « Sunshine »,  « Running out of Time », « Said and Done » et de morceaux issus des albums (que je vous invite à découvrir), Chapter III (2016) et Riding Free (2013) : « Suddenly » et « You Keep on Cryin' ».

J’ai eu l’agréable surprise de me rendre compte que j’étais passée à côté d’un groupe qui pratique avec passion et sincérité un Heavy/Hard Rock de bonne facture depuis maintenant une bonne vingtaine d’années, malgré une interruption d’environ dix ans suite au premier EP, Reach for the Sky (1997), et de nombreux changements de line-up.

Avec Off the Road, Project nous propose son premier effort « unplugged » et c’est un très agréable petit disque que voilà.
Première remarque : le son est très bon, chaque instrument est à sa place, tout est nickel.
Les nouvelles compositions sont parfaites pour le style. Que se soit « Sunshine » lumineuse, comme son nom l’indique, groovy, enjouée avec ses quelques notes de ukulélé en duo avec la guitare, suivie de  « Running out of Time » dynamique qui alterne douceur, dans le chant notamment, et énergie sur une très jolie mélodie sur laquelle on trouvera une pointe de guitare électrique. Quant à « Said and Done », placé en fin d’album, ce morceau mélange univers électrique et acoustique, avec un côté bluesy, le genre de chanson qu’on aime écouter, fenêtre de voiture ouverte, soleil à l’horizon par une chaude soirée d’été. Bon je délire un peu mais ce titre me plait, sauf et c’est dommage car c’est la seule fois qu’on les entend, les claviers que je trouve trop saturés.

David Clabaux semble à l’aise dans l’exercice et je note un chant à l’accent français bien moins prononcé que sur les précédentes productions du groupe. Non pas que ce soit quelque chose qui me dérange plus que ça habituellement (la langue de Skakespeare étant hégémonique dans le rock, rares sont les chanteurs qui la pratiquent sans accent quelque soit leur nationalité!) mais cela mérite d’être souligné.

Je trouve également que le chant du vocaliste est  plus juste et mieux placé, peut être aussi plus naturel, je dirais, que par le passé. On le remarque surtout sur les reprises évidemment, comme avec la première, « Suddenly ». L’acoustique lui va très bien car elle reste très rock par rapport à l’originale, grâce au jeu de batterie énergique et la basse qui lui donnent toute l’ampleur nécessaire appuyant de belle manière les notes de guitare cristalline. La seconde, « You Keep on Cryin' » est une ballade prenante jouée plus lentement que l’originale en mid tempo, toute en douceur et un peu mélancolique aux percussions légères et à la guitare délicate.

Bref, les presque 20 minutes de cet EP, passent comme une lettre à la poste. Généralement j’apprécie lorsqu’un groupe se lance dans un album acoustique car dépouillées de leur électricité, les compositions ont quelque chose d’ authentique, profond et permettent aux artistes de se faire découvrir sous un angle plus intimiste. Avec Off the Road, Project nous donne cette occasion, c’est une réussite, et personnellement, quelques titres de plus ne m’auraient pas déplu, au contraire!

Tracklisting :

  1. Sunshine
  2. Running out of Time
  3. You Keep on Cryin’
  4. Suddenly
  5. Said on Done

Musiciens :

David Clabaux : Guitares / Chant
Philippe Merlen : Claviers / Guitares
Tom Legrand : Basse
Jérôme Willocq : Batterie

Production : Philippe Merlen, Project

Label : Brennus Music

Date de sortie : 27 mai 2019