nordic-union_nordic-union

Nordic Union est ce qu’on appelle un super groupe fondé en 2015 par Erik Martensson, Il s’est entouré de Magnus Henriksson et du chanteur de Pretty Maids. Le groupe sort son premier opus sobrement appelé Nordic Union, un album de rock mélodique ou de hard-fm si vous préférez.

Si « The War Has Begun » démarre tout en douceur, on ne tarde pas à découvrir un bon hard-rock bien énervé avec un refrain entêtant. Une très bonne chanson ou les riffs de guitares sont aussi affûtés qu’un couteau de boucher et Ronnie Atkins est en pleine bourre, ce qui est loin de me déplaire. « Hypocrisy » enchaîne avec son refrain accrocheur, ses guitare agressives et une rythmique de haut niveau. Erik Martensson est un orfèvre quand il s’agit de nous pondre des petits bijoux calibrés sur mesure pour les charts, un titre très agréable à écouter.
Si les deux premiers titres étaient plutôt couillus, « Wide Awake » lui est calibré charts américains. Ce qui pourrait être un reproche est ici un compliment tant cette chanson s’imprègne dans mon subconscient ! « Wide Awake » me réconcilie avec le hard-fm et ce n’est pas un mince exploit !
« Every Heartbeat » c’est le bonbon sucré de l’album, rien de bien original avec ce titre mais c’est franchement bien goupillé. Les Bon Jovi and co n’ont qu’à bien se tenir, Nordic Union arrive !
Le combo suédois ré appuie sur l’accélérateur avec « When Death is Calling », encore une fois rien d’original mais une mélodie taillée sur mesure bien servie par un groupe de haut niveau.
Magnus Ulfsted fait parler la poudre sur le très bon « 21 Guns ». Un titre nerveux où les riffs de guitares se succèdent. Quant à la performance du chanteur, no comment parce que ça tue!
« Falling » et « The Other Side » sont dans le tempo de l’album, des rocks mélodiques bien énervés où les refrains accrocheurs succèdent à des riffs assassins et une rythmique qui ne se fait pas prier pour donner le ton, le tout allié à un chanteur au sommet de son art !
Un autre titre cousu main enchaîne avec un « Point Of No Return » efficace en diable !
La ballade « True Love Awaits You » est moins envoûtante que « Every Heartbeat », non pas qu’elle soit mauvaise mais elle est un ton en-dessous.
« Go » clôture ce disque , un titre dans la bonne lignée de l’album.

Nordic Union est un bon disque même si on peut lui faire le reproche d’être trop propre. Si vous aimez le hard mélodique, cet album est fait pour vous.

Mes titres préférés : « The War Has Begun », « Wide Awake », « Every Heartbeat » et « 21 Guns ».

Tracklisting:
01.The War Has Begun
02.Hypocrisy
03.Wide Awake
04.Every Heartbeat
05.When Death Is Calling
06.21 Guns
07.Falling
08.The Other Side
09.Point Of No Return
10.True Love Awaits You
11.Go

Musiciens:
Erik Martensson: Guitares / Basse / Claviers
Magnus Ulfstedt: Basse
Ronnie Atkins: Chant
Fredrik Folkare: Guitares / Invité
Magnus Henriksson: Guitares / Invité
Thomas Larsson: Guitares / Invité

Label: Frontiers