3fbbb51f68fc883eb5d5d69470dfc14a.450x450x11999, c’est l’année du changement pour MACHINE HEAD, nouveau guitariste en la personne d’Ahrue Luster qui succède à Logan Mader, limogé par le groupe. Nouveau producteur mais surtout nouveau style musical. Exit le Power/Thrash métal à la PANTERA bienvenue au Néo métal à la sauce MACHINE HEAD, quoi que le terme bienvenue soit mal approprié car cet album a eu un mauvais accueil de la part de la scène métal et ce pour plusieurs raisons : 1) Difficile de succéder à des monstres tels que Burn My Eyes ou The More Things Change. 2) Le monde du métal n’aime pas que l’on céde aux sirènes de la mode. 3) Le groupe en plus du changement musical adopte un look ouvertement hip/hop.

Bref, les conditions ne sont pas favorables à l’arrivée du nouveau rejeton, mais musicalement qu’en est-il ? Passé l’intro « Enter The Phoenix » qui deviendra une marque de fabrique du groupe, on y trouve une succession de grands titres: « Desire To Fire »; « Nothing Left »; « The Blood The Seat The Tears »; « Exhale The Vile »; « Silver »; « From This Day », ou le chant de Robb Flynn surprend à plusieurs égard : tout en conservant sa rage, il rappe et le fait plutôt bien et il se lance dans du chant clair plus mélodique.
Passé la moitié de l’album, c’est une alternance de titres sympas mais moins efficaces : « Message In a Bottle » (reprise réussie du groupe THE POLICE), « The Burning Red » (ballade atmosphérique qui aurait sa place dans une BO de film SF); « I Defy »; « Five Enter The Phoenix »; « Devil With The King’s Card » (qui parle du départ de Logan Mader), ou le quasi pachydermique « Exhale The Vile ».

Un album rageur et sombre qui lors de sa sortie avait divisé les fans mais une prise de risque en partie réussie pour MACHINE HEAD qui bien que s’inscrivant dans la mouvance « néo » réussit à le faire en conservant sa marque de fabrique aidé en cela par le roi de la production Néo Ross Robinson.

Tracklist :
1. Enter The Phoenix
2. Desire To Fire
3. Nothing Left
4. The Blood The Sweat The Tears
5. Silver
6. From This Day
7. Exhale The Vile
8. Message In A Bottle (reprise Police)
9. Devil With The King’s Card
10. I Defy
11. Five
12. The Burning Red

Line up :
Robb Flynn: chant, guitare
Ahrue Luster: guitare
Adam Duce: basse
Dave Mcclain: batterie

https://www.machinehead1.com/