300x300Pfff, j’vous jure, la vie d’un chroniqueur de hard rock n’est plus ce qu’elle était… Rien que ce matin, trois albums à me farcir…
Le premier, un truc de métal symphonique avec des aigus dans les chants qui me font hérisser les cheveux sur la tête (et celui qui dit que je ressemble à un punk, il prend une baffe!). Puis, un groupe de par chez nous, bien pêchu mais, finalement, qui a un air de ‘déjà-entendu-des-dizaines-de-fois’ et qui me laisse sur ma faim.

Et puis ce truc là.. TRASH ACADEMY… M’inspire pas… Mais bon, quand faut y aller, faut y aller, hein?
Un petit tour par MySpace me dit que c’est de « l’électro-psyché-rock ».. Tout un programme! En fait de programme, qui est l’animal qui m’a refilé ce bébé-là?? Qu’est ce que ça fout chez moi ce truc??? Moi, je suis chroniqueur de hard rock et amateur de doom (quand ce n’est pas du death mélodique….)!!!

Ben… Faut que j’vous dise… J’ai vachement aimé. C’est vrai, il y a des sons que je n’ai pas l’habitude d’écouter, des rythmes pas forcément dans ma tasse de thé mais…

Mais il y a cette ambiance générale qui, sous des airs de franche déconnade, devient très vite angoissante avec ces samples parfois acides qui vrillent les morceaux. Il y a ces tempo que l’on retrouve dans le metal indus, chez PAIN, par exemple et ces harmonies sombres et un peu languides « alla » TOOL.
Les ressemblances avec mon genre de prédilection sont nombreuses et parfois frappantes. Si on prend un morceau comme Cellophane Love, on y retrouve un tempo lourd à souhait et une ambiance très doom, dans l’esprit et le son. Et un petit bridge de guitare qui ressemble, à la manière d’un hommage, à celui de Paranoid… Tout y est ! One Wing Bird est dans la même veine… Et puis aussi…. Et j’ai craqué pour Somewhere In My Mind, un titre très fort.
Plus surprenant, c’est que cet album va réveiller des souvenirs des années 80, avivant des parfums que l’on croyait oubliés, des couleurs que l’on ne soupçonnait pas être aussi brillantes…

S’il fallait apporter un bémol, tempérer l’enthousiasme, je dirais qu’à mon goût les deux guitares sont trop en retrait (pourtant, quand elles sonnent, ça envoie sévère!) et le chant est un tout petit peu monocorde – ce qui est peut-être dans les canons du genre, je ne connais pas assez !

Au final, voici un album que je conseille à tous. Tout d’abord pour la qualité de l’ensemble. Très homogène, des gars qui maîtrisent particulièrement bien leurs instruments, une production très propre et nette, qui met en valeur chacun – un son de grosse caisse monstrueux!!!- un truc qui fait du bien à écouter.
Sous une accroche fraiche et délirante, voici une musique qui a une profondeur insoupçonnée et prenante.
Bravo, et merci pour ces émotions.

Tracklisting :
01. Radio Underground
02. TV’s On Fire
03. Station 6
04. Cellophane Love
05. The Trash People
06. Terrible Kid
07. One Wing Bird
08. Angel Dust
09. Somewhere In My Mind
10. Plastic World

Musiciens:
Bebs Mars (chant, guitares, programing)
Steve Wine (guitares)
Jean-Kader d’Orléans (claviers, sequences, percussions)
Nico Nikos (basse)
Aanthes 666 (batterie, percussions)

Producteur : Trash Academy

Label : ?

Auteur : Metalefice