CIB1uw4Alors que la mode des opera-métal bat son plein, Beto Vazquez y va de son grain de sel avec Infinity en 2002. L’affiche est plutôt alléchante, mais on ne peut pas dire que l’on est face à l’album de l’année, loin de là.

Ça commence pourtant bien avec un « Wizard » mid-tempo emmené par Tarja Turunen (Nightwish) au chant. Les musiciens sont plutôt bons, mais on note de suite un son trop léger ! Le doux « Wizard » est bercé par la voix angélique de Sabine Edelsbacher (Edenbridge): comment résister ???? Le morceau est pourtant tout ce qu’il y a de plus simple, mais cette voix !!! On distinguera également Tarja aux chœurs, leurs voix se marient plutôt bien, notamment sur la fin, magnifique. Tarja reprend les commandes sur « Sadness in the Night », une très jolie chanson, mais le problème, c’est que depuis le début de l’album, le tempo ne fait que ralentir !!!
Autre petit souci : les 5 morceaux qui suivent semblent se tenir à part sur l’album, tant au niveau musical que sur le dos de la jaquette. C’est Candice Night de Blackmore’s Night qui s’y colle cette fois. Après un premier interlude « Through Times partI », on a affaire à une musique aux sonorités médiévales. Le chant est léger sur « Through Times partII » et « Golden Hair » , alors que l’instrumental « Infinity Space » se veut plus moderne, plus expérimental et plus énergique
aussi.
On retourne au calme et on termine avec « Through Times part III », dont on retiendra surtout son superbe solo de saxo. Avec « The Laws of the Future » on revient aux vocalistes et à l’ambiance du début d’album, Sabine au lead et Tarja en backing vocals. Et enfin, ça décolle un peu, ça réveille et on savoure à pleines oreilles! D’autant que suit « Promises under the rain » qui, même si le tempo retombe à nouveau, est la plus belle chanson du cd. Les 3 chanteuses sont enfin réunies, l’alchimie est réussie, le refrain est splendide! Pour conclure l’album, c’est Fabio Lione (Rhapsody) qui rugit sur le rapide « The Battle of the Past », une bonne chanson, mais qui aurait pu faire office de bonus-track tellement elle est décalée avec le reste de l’album. Dommage!

BVI n’est pas un mauvais album, mais il est trop disparate. Un manque cruel de personnalité qui oscille entre du métal atmosphérique, du speed mélodique et une musique plus traditionnelle. Si BV voulait faire un album en 2 parties,
il aurait mieux fait de mettre la partie de Candice au début: l’album aurait été plus cohérent avec une progression en force pour finir avec Fabio Lione. Un bon casting ne fait pas toujours un bon album, mais là, c’est son talent qui le sauve.

Tracklisting :
1. Until Dawn (Angels Of Light)
2. Wizard
3. The Battle Of The Past
4. Sadness In The Night
5. Through Times Part I
6. Through Times Part II
7. Golden Hair
8. Infinity Space
9. Through Times Part III
10. The Laws Of The Future
11. Promises Under The Rain

Musiciens:
Beto Vazquez-Basse
Tarja Turunen-Chant
Sabine Edelsbacher-Chant
Candice Night-Chant
Fabio Lione-Chant
Gonzalo Iglesias-Guitare
Pablo Soler-Guitare
Javier Bagala-Guitare
Jorg michaels-Batterie
Danilo Moschen-Claviers
Jussi Kannaste-Saxophone
Lilah Bertolini-Flute

Auteur : Olivier