Tout commence par un cadeau de Noel et un billet pour le concert de Behemoth à la Philarmonie de Paris, offert par mes fils.

Le moins que l’on puisse dire est que l’affiche est intriguante ! Il faut dire que la Philarmonie de Paris organise une exposition sur le métal, appellée Diabolis In Musica, que je recommande fortement soit dit en passant, que vous soyiez fan ou novice en la matière. Très bien faite et interessante dixit mon épouse qui goute très peu, mais alors vraiment très peu, mon style musical. Afin d’illustrer cette expo, un concert de métal exceptionnel est programmé avec Behemoth en tête d’affiche et il faut reconnaitre que le choix est judicieux: un groupe extrême mais pas trop, assez « gros » mais pas trop et qui véhicule beaucoup de « marqueurs » du métal: maquillage, tenues de scène et imagerie sataniste etc … Bref un choix malin pour la Philarmonie de Paris ! Mais aussi pour le groupe qui va bénéficier d’une « exposition » plus grand public et qui va pouvoir marquer le coup avec un show exceptionnel dans une salle qui ne l’est pas moins et une captation de pro. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le combo a mis le paquet pour en faire une date mémorable !

C’est donc un show de 18 titres (contre 13 en général sur la tournée actuelle) puisant dans 13 albums et incluant des morceaux rarement joués comme leur premier titre de 91 (je n’ai pas saisi le titre 😦 ) et qui est capté en live pour Arte (à voir en replay) que nous offre les polonais ! Servi par un son parfait et une scénographie bien rôdée, Nergal, inspiré voire habité comme à son habitude, et ses sbires déroulent leur setlist d’une puissance et une agressivité remarquables, sans négliger les passages et interludes parlés et plus aérés ! Les titres frénétiques comme « Demigod » ou le Venomien « Cursed Angel of Doom » alternent avec des morceaux plus lyriques comme « Barzabel » ou le très cinématographique « Chwała mordercom Wojciecha » qui amène à interagir avec le public. Toutes les périodes du groupe sont representées et même si je ne suis pas expert de leur discographie, il est évident que le groupe a su évoluer, innover et s’adapter sans jamais se renier ni se compromettre.

Du black, du death, du thrash, du symphonique: une musique contrastée donc ! Comme l’atmosphère de ce soir avec ce lieu feutré, ces allées couvertes de moquettes, ces vestiaires gratuits, ces annonces pour prévenir du début du concert dans lequel évolue une bande de Metalheads, tout de noir vêtus et qui ont hâte d’en découdre… Il fallait voir la tête des employés de la salle qui devaient réceptionner les slammers ! Un cocktail inhabituel mais qui transpire le respect mutuel. Evidemment le lieu ne se prête pas forçément à en faire une « Warzone » (la faute à de nombreux balcons pour le public assis et une fosse somme toute pas très grande), mais les premiers rangs s’en donnent à coeur joie à coup de slam, pogo et autres amusements rituels. Mes fils en ressortent rinçés ! Behemoth n’est certes pas mon groupe de chevet en studio mais je ne peux que recommander de les voir sur scène, endroit où ils prennent une toute autre dimension alliant violence, lyrisme et noirceur !

Je sors de ce concert avec le sentiment que ce live fera date, au moins dans la carrière du groupe mais probablement aussi dans l’histoire du métal en France.

Un petit mot sur la première partie, le groupe français de Black Metal Regarde Les Hommes Tomber qui fait je job et livre une prestation d’une violence rare: pas un mot, juste un signe pour remercier le public, un chant uniquement growl extrême et une musique sous forme de déflagration sonore ! Pas ma tasse de thé, mais ils ont assuré pour une première partie dans ce lieu si unique. La salleest chauffée !

A présent, je m’en vais de ce pas regarder le replay à tête reposée pour pouvoir en apprécier encore plus les vues d’ensembles, les jeux d’acteurs de Nergal etc ….

Moments préférés:

  • La grandiloquente intro du concert et démarrage avec Once Upon a Pale Horse
  • Voir mon fils en slammer sur le replay d’Arte
  • Le titre Chant for Eschaton 2000: un pur bijou ce titre
  • Le lieu et le sentiment d’avoir participé à quelque chose d’unique

Setlist Behemoth

  1. Once Upon a Pale Horse(First time as the show opener)
  2. Ora Pro Nobis Lucifer
  3. Demigod(First time in front of a live audience since 2019)
  4. Conquer All
  5. Ov Fire and the Void
  6. From the Pagan Vastlands(First time in front of a live audience since 2009)
  7. Cursed Angel of Doom
  8. Lasy Pomorza(First time in front of a live audience since 2017)
  9. Chwała mordercom Wojciecha (997-1997 dziesięć wieków hańby)
  10. Messe Noire(First time since 2018)
  11. No Sympathy for Fools
  12. Bartzabel
  13. Decade of Therion
  14. Versvs Christvs
  15. Christians to the Lions
  16. At the Left Hand ov God
  17. Chant for Eschaton 2000
  18. Encore:
  19. O Father O Satan O Sun!

Setlist Regarde Les Hommes tomber

  1. L’Ascension
  2. A New Order
  3. The Renegade Son
  4. A Sheep Among the Wolves
  5. Stellar Cross
  6. The Incandescent March
  7. Au bord du gouffre