Vulture avait fait partie de ces groupes qui ont marqué mon année metal en 2021. Le groupe de Dortmund avait fait très fort avec Dealin’ Death’ un album qui les a installé tout en haut de l’échelle du thrash outre-rhin. Les voilà de retour trois ans après avec Sentinels, un album que Stefan Castevet nous promet plus rapide que son prédécesseur. Oups ça promet !

D’entrée je me prends une météorite en pleine poire avec le très poétique « Screams from the Abattoir ». Ca va vite trés vite avec une rythmique qui semble possédée et des guitares qui filent à tout berzingue. On retrouve sur ce titre l’esprit des années 80 quand les premiers groupes de thrash envahissaient la planète hard-rock. On reste sur le même esprit avec « Unhallowed & Forgotten » avec un groupe qui semble prêt à tout casser sur son passage. Les allemands sont en forme avec notamment un vocaliste qui réalise une performance hors-norme. Il nous gratifie de quelques passages au chant suraigu qui me fait penser à la grande époque d’un certain Rob Halford. Les allemands calment le jeu avec « Transylvania » un court instrumental qui nous emmène dans le pays enchanté du prince Dracula avant d’enclancher la seconde avec « Realm of the Impaler ». Vous l’aurez compris on reste sur les terres de ce cher comte avec ce titre qui allie vitesse d’exécution et technicité. Ce titre nous permet aussi de découvrir une autre facette de Vulture avec une touche heavy pour le clôturer.

On continue avec cet alliage thrash-speed avec l’excellent « Draw Your Blades ». Un alliage toutefois mixé avec de fortes influences heavy metal avec le chant suraigu de L.Steeler et ces duels de guitares qui me font furieusement penser à une certaine vierge de fer. Si l’intro de « Where There’s a Whip » me fait aussi penser au grand Maiden la suite me replonge illico presto dans les débuts du speed metal avec un rythme haletant. Une mélodie simple et rapidement mémorisable, des musicos au top de leur forme et une production aux petits oignons que demander de mieux ? Pas grand-chose en fait sinon que la suite soit du même acabit … On a droit à un deuxième titre instrumental avec le déroutant « Der Tod Trägt Schwarzes Leder ». Une intro toute en douceur avec une voix féminine enchanteresse suivi d’une belle prestation des guitaristes qui sur le coup se sont fortement inspirés de Iron Maiden font de ce titre un objet musical non identifié. Il pourrait presque faire tache sur ce disque mais en fait c’est un vrai régal pour mes tympans. Non seulement il me permet de me ressaisir avant une prochaine salve de missiles mais en plus la mélodie est superbe.

En parlant de prochaine salve de missile voilà que « Death Row » débarque dans mes enceintes. Ce titre me fait l’effet d’un crochet du droit signé Tyson tellement il est violent et vous avez quoi j’ai pris mon pied à l’écoute de ce titre. On y retrouve l’esprit des années 80 avec un son moderne et c’est vraiment excellent. « Gargoyles » enchaine avec une forte influence des géants du heavy eightie que sont Maiden et Judas Priest avant que « Oathbreaker » n’enfonce définitivement le clou. La vitesse du speed, la brutalité du thrash et virtuosité du heavy tous ces ingrédients sont réunies sur ce titre qui fait pâmer de plaisir mes tympans. Puisqu’il faut une fin à tout voici le dernier scud de cette galette « Sentinels (Heavier than Time) ». Là aussi on retrouve de fortes influences heavy avec un vocaliste qui semble avoir une certaine admiration pour le metal god et des guitaristes qui ont été nourris dés le plus jeune âge au son de Iron Maiden. C’est en tous cas une excellente conclusion pour un album qui ne l’est pas moins.

Avec Sentinels, Vulture a frappé un grand coup. Le groupe a diversifié son speed-thrash en y ajoutant une touche heavy metal et le résultat n’en est que plus intéressant. Je ne peux évidemment que vous conseiller ce disque qui risque fort de terminer dans mon top album 2024.

Tracklist :
1. Screams from the Abattoir
2. Unhallowed & Forgotten
3. Transylvania
4. Realm of the Impaler
5. Draw Your Blades
6. Where There’s a Whip (There Is a Way)
7. Der Tod Trägt Schwarzes Leder
8. Death Row
9. Gargoyles
10. Oathbreaker
11. Sentinels (Heavier than Time)

    Personnel :
    L. Steeler – Chant
    S. Castevet – Guitares
    M. Outlaw – Guitares
    A. Axetinctör – Basse
    G. eceiver – Batterie

    Metal Blade Records