Comme pour bon nombre de groupes historiques, chaque nouvel album de Accept est source de conflits entre fans. Certains pensent que c’était mieux avant, d’autres rêvent à un nouveau Balls To The Wall et puis les autres dont je fais partie se délectent à l’avance de cette nouvelle offrande du groupe teuton. Le dix-septième méfait d’Accept Humanoid n’échappera pas à la règle tant il reste conforme aux dernières productions du groupe. C’est simple même Wolf Hoffmann ne voit pas de différences majeures entre Humanoid et To Mean To Die.

Je ne vais pas faire durer le suspense, avec Humanoid Accept fait du Accept ni plus ni moins. Les allemands ne jugeant pas nécessaire de changer quoi que ce soit dans leur façon de composer. On retrouve donc un heavy plus que solide, des mélodies soignées dopées par des refrains scandés accrocheurs, une rythmique qui bastonne et bien sur de nombreuses allusions à la musique classique dans le jeu de Wolf Hoffmann. Il est à noter toutefois que Mark Tornillo s’est fendu de trois compositions sur ce disque avec « Man Up », « The Reckoning » et « Straight Up Jack ». Trois titres qui par ailleurs se démarquent par leur coté plus rock’n’roll que heavy metal avec notamment un sympathique clin d’œil à Ac/Dc avec « Straight Up Jack ». Ce même Mark Tornillo qui se fait plaisir avec une belle ballade « Ravages Of Time » un titre qui ne résume pas vraiment l’état d’esprit des allemands tant ce disque dégage une énergie contagieuse. En effet les allemands nous prennent à la gorge dés les premiers accords de « Diving Into Sin » pour ne lâcher prise qu’à la dernière note de « Southside Of Hell ». Humanoid est un album assez compact sans véritables surprises et des titres comme « Unbreakable », « Nobody Gets Out Alive », « Frankenstein » ou autre « Mind Games », pour ne citer qu’eux, raviront tout amateur de heavy metal teuton qui se respecte. Je ne vais pas vous le cacher je suis un fan d’Accept et Wolf Hoffmann fait partie de mon top 3 des guitaristes mais il y a toutefois un détail qui me gène sur ce disque. Non ce n’est pas la pochette même si Accept a fait mieux mais c’est surtout l’absence de titre majeur. J’ai aimé toutes les chansons qui composent ce disque mais aucune ne m’a fait l’effet coup de poing. Vous savez ce titre qui dés les premières notes s’incrustent au plus profond de vos neurones. Pour être plus clair aucun titre sur cette galette ne fait figure d’hymne en puissance et pour moi cela reste le seul point faible de ce disque qui par ailleurs reste un très bon album.
Humanoid est un très bon album de heavy metal à la seule condition que vous ne cherchiez pas à écouter un nouveau Balls To The Wall ou Restless And Wild ….

Tracklisting :
1.Diving Into Sin
2.Humanoid
3.Frankenstein
4.Man Up
5.The Reckoning
6.Nobody Gets Out Alive
7.Ravages Of Time
8.Unbreakable
9.Mind Games
10.Straight Up Jack
11.Southside Of Hell

    Musiciens :
    Wolf Hoffmann – guitare
    Mark Tornillo – chant
    Uwe Lulis – guitare
    Martin Motnik – basse
    Christopher Williams – batterie

    Label : Napalm Records