Phil Campbell & The Bastards Sons - De Verlichte Geest

En ce week-end du 13 et 14 avril 2024, le Verlichte Geest de Courtrai en Belgique nous proposait un double programme alléchant : le Hard Rock de Phil Campbell & The Bastards Sons le samedi soir, puis le Thrash d’Angelus Apatrida le dimanche. Hard Rock 80 ne pouvait pas rater ça ! Première étape avec l’ami Phil, accompagné par les locaux de Beuk.

BEUK

La scène belge recèle de nombreux talents et on va en avoir une nouvelle preuve avec Beuk. Le groupe a un seul album au compteur (Strak Plan en 2016) mais surtout une belle floppée de singles et de Eps. Il vient de fêter ses 10 ans d’existence et on sent rapidement qu’on a affaire à des musiciens expérimentés. Roel Jacobus (chant, basse), Matthias « Meykey » Demey (guitare) et Laurent De Moor (batterie) savent mener leur set avec aisance, tout en décontraction et en dynamisme. Le chant alterne anglais et flamand et ça passe crème. Les titres sont bien construits, autour de parties rythmiques engageantes, de breaks finement amenés et de solos enlevés. On suit donc avec un plaisir non feint ces pérégrinations musicales dans un registre Hard Rock groovy aux influences 70’s. Beuk nous gratifie au passage d’une reprise bien sentie du « Voodoo child » de Jimi Hendrix. Les derniers titres marquent un peu moins les esprits mais on en tiendra pas rigueur à Beuk qui nous a fait passer un excellent moment.

Setlist BEUK

1. Woord voor woord (Niemand Zonder Jou – EP – 2021)
2. Turbotine (Dynamiet – EP – 2019)
3. Voodoo child (Jimi Hendrix cover – Beuker – 2021)
4. Niemand zonder jou (Niemand Zonder Jou – EP – 2021)
5. Beuker (Beuker – 2021)
6. Barst
7. Station dementia (Strak Plan – 2016)
8. Loop naar de hel
9. Dynamiet (Dynamiet – EP – 2019)
10. Allerlaatste keer (Niemand Zonder Jou – EP – 2022)

PHIL CAMPBELL AND THE BASTARD SONS

Guitariste de Motörhead de 1984 à la fin du groupe en 2015, Phil Campbell officie depuis au sein de son propre groupe Phil Campbell And The Bastard Sons, avec ses trois fils Todd (guitare), Tyla (Basse) et Dane (batterie). Seul le chanteur Joel Peters, arrivé en 2021, n’est pas de la famille. Cette joyeuse bande a sorti EP éponyme en 2016, puis un premier album The Age Of Absudity en janvier 2018 sur Nuclear Blast. Deux autres suivront : We’re The Bastards (2020) et Kings Of The Asylum (2023). Déjà bien garnie, la salle s’est encore remplie et affiche quasiment complet (250 places). Le décor est dépouillé, avec juste un grand backdrop au nom du groupe, des amplis Marshall et l’incontournable petit drapeau gallois. Sobre et efficace. Si elle présente forcément quelques similitudes avec Motörhead, la partition de Phil Campbell et de ses ouailles s’avère un peu plus pépère et variée. Les compositions du groupe transpirent le Hard Rock n’Roll bien graisseux et arrivent aisément à tirer leur épingle du jeu. Que ce soit avec l’ AC/DCien « Strike the match » ou le bluesy « Darkdays », le groupe fait mouche. Le patriarche Phil Campbell laisse le soin aux gamins d’animer les débats avec la fougue de leur jeunesse. Le bonhomme reste sagement sur un côté de la scène, il parle peu, mais nous régale à chacune de ses interventions solo. Le reste de la famille assure et Joel Peters (échappé de Sons Of Anarchy) se révèle un excellent frontman qui sait rendre l’ambiance très conviviale…quelques Fucks, et c’est dans la poche ! L’héritage du bombardier est bien entendu assumé et représenté par de nombreuses reprises plus (« Ace of spades ») ou moins (« Going to Brazil ») attendues. Mention spéciale à l’hymne « Born to raise hell », taillé pour le live et véritable carton du soir ! David Bowie et les Sex Pistols font également un petit passage dans la machine à remonter le temps pur notre plus grand plaisir ! Après une heure et quinze minutes bien remplis, le groupe prend congés sur un « Overkill » des papas. Du bon son, de la bonne humeur, de la sueur ,de la bière et une pointe de nostalgie, le cocktail savoureux d’une excellente soirée !

Setlist PHIL CAMPBELL AND THE BASTARD SONS

1. We’re the bastards (We’re The Bastards – 2020)
2. Schizophrenia (
Kings Of The Asylum – 2023)
3. Going to Brazil ( Motörhead cover –
1916 – 1991)
4. Freak show (
The Age Of Absurdity – 2018)
5. High rule (
The Age Of Absurdity – 2018)
6. Born to raise hell (Motörhead cover – Bastards – 1993)
7. Hammer and dance (
Kings Of The Asylum – 2023)
8. God save the Queen (Sex Pistols cover – Never Mind The Bollocks – 1977)
9. Ace of spades (Motörhead cover – Ace Of Spades – 1980)
10. Strike the match (
Kings Of The Asylum – 2023)
11. Dark days (The Age Of Absurdity – 2018)
12. Killed by death (Motörhead cover – 1984)
13. Maniac (
Kings Of The Asylum – 2023)
14. Heroes (David Bowie cover –
Heroes – 1977)
15. Overkill (Motörhead cover –
Overkill – 1979)

Merci à Lucas Aerbeydt, au Verlichte Geest et à Feed The Fire pour les accréditations.

Photos by Denis Lemoine.
https://www.instagram.com/ddeenniissphotosconcerts/