Le premier album sans titre d’AXE a été accueilli dans une relative indifférence lorsqu’il est sorti en 1979. L’album n’était d’ailleurs même pas entré dans le Billboard US. Pourtant, le groupe de Gainesville n’avait pas démérité et certains de ses titres laissaient indiquer qu’il était capable de se hisser plus haut, pour peu que son potentiel soit maximisé.

Toujours déterminés, les musiciens du groupe regagnent les chemins du studio pour s’atteler au successeur de ce premier album. Cette fois-ci, ils ont fait appel au producteur Tony Reale pour les épauler. Le second album d’AXE a pour titre Living On The Edge et sort en 1980, soit un an après son prédécesseur.

AXE oeuvre toujours dans les eaux du Hard Rock mélodique, voire de l’AOR. Sur ce second album, le groupe emmené par Bobby Barth et Michael Osborne semble plus en confiance. L’efficacité est présente à plusieurs reprises sur ce disque, que ce soit avec le court et classieux « Living On The Edge », boosté par un refrain envoûtant repris en choeurs qui reste bien imprimé dans les cerveaux; « Carry On », appuyé par un refrain emballant aux allures fédératrices, fières, un solo court mais renversant, des notes de claviers en renfort qui apportent un vrai plus pour un rendu terriblement addictif, entêtant; le mid-tempo « Just Walk Away », potentiellement tubesque avec ses couplets et son refrain absolument imparables, qui plus est appuyés par un riff de base au poi, ou encorre « Let Me Know », un autre mid-tempo qui est bien travaillé, soigné avec un refrain ensorceleur enrobé de choeurs aériens, un piano qui accompagne bien les guitares. Dans ce style Hard mélodique/AOR, « Save Our Love » se situe dans la moyenne des titres de l’époque et n’a pas le même pouvoir d’attraction que les autres titres déjà cités. Dans une veine plus résolument Hard FM, « Fantasy Of Love » est en phase avec son époque, est marqué par quelques discrètes notes de piano qui contrebalancent avec les guitares électriques, n’est pas très éloigné d’un JOURNEY et possède un refrain accrocheur, bien qu’un peu prévisible et le mid-tempo « For A Little While », introduit par des claviers pleins de classe qui sont ensuite relayés par de fines guitares électriques, est assez bien troussé, de bon ton. Dans une pure veine AOR, « First Time, Last Time » est une chanson aérienne sur laquelle les claviers sonnaient futuristes à l’époque et les choeurs n’apportent rien de concret, gâchant même un titre qui avait un potentiel intéressant au départ, mais qui s’avère redondant au final. AXE repose un pied dans le Hard Rock teinté fin 70’s sur l’énergique et majestueux « Running The Gauntlet », qui se voit renforcé par un son d’orgue chaud qui lui donne plus d’épaisseur, est joué sur un rythme effréné et se révèle accrocheur, prenant aux tripes. Une reprise vient compléter cet album. Pour la circonstance, AXE a dépoussiéré « I Can’t Help Myself (Sugar Pie, Honey Bunch) », un vieux hit du groupe de Soul THE FOUR TOPS qui fut n°1 aux USA en 1965 et la version du groupe floridien est plus dans une veine Classic-Rock/Hard/Blues, les vocaux sont hargneux, efficacement soutenus par des choeurs féminins accourus en renfort pour donner plus de coffre à l’ensemble et j’ai trouvé cette version convaincante (mais tout le monde n’est peut-être pas du même avis).

Ce second album d’AXE est dans l’ensemble assez inspiré, renfermant des compos en phase avec l’entame des 80’s et qui, pour la plupart, fonctionnent bien. De toute évidence, AXE a gagné en assurance, en maitrise. Living On The Edge est un disque qui peut potentiellement intéresser des fans de STYX, JOURNEY, ANGEL, voire LEGS DIAMOND.

Tracklist:
1. Living On The Edge
2. Fantasy Of Love
3. First Time, Last Time
4. Carry On
5. Running The Gauntlet
6. I Can’t Help Myself (Sugar Pie, Honey Bunch)
7. Just Walk Away
8. Let Me Know
9. Save Our Love
10. For A Little While

Line-up:
Bobby Barth (chant, guitare)
Michael Osborne (chant, guitare)
Michael Turpin (basse, chant)
Edgar Riley Jr. (claviers, chant)
Teddy Mueller (batterie)

Label: MCA

Producteur: Tony Reale