Cette date, je l’avait attendue depuis un bon petit moment. Le concert de Kotzen au Hellfest il y a quelques années m’avait laissé sur ma faim parce que trop limité en terme de durée. Puis il y a quelques semaines on apprenait que Koritni se joignait à la fête, cela a été une double opportunité de ne pas vouloir rater cette date.

Pour ceux qui ne sont pas encore retournés au Forum depuis belle lurette, je peux leur dire que la nouvelle salle est top de chez top. La scène est magnifique et plutôt grande. La salle est super bien agencée. C’est devenu maintenant l’endroit idéal pour aller faire voir un concert.

Koritni fidèle à son habitude propose un set dépouillé mais ô combien efficace. Son hard rock bluesy met très vite tout le monde d’accord. Aussi simple que de brancher sa gratte sur un ampli. On balance la sauce et hop! Personnellement je connais pas les titres des chansons de Koritni donc impossible de vous indiquer quelle est la chanson qui a le mieux fonctionné à part cette reprise bien torchée du Tush de ZZ Top. Cependant, tout était rondement mené et bien interprété malgré quelques petits problèmes de son en tout début de set. Lex Koritni a su sans forcer captiver son auditoire car il était en voix hier soir. Les autres musiciens n’étaient pas en reste avec une section rythmique très bien en place et quelques solos de gratte bien sentis. A titre anecdotique, Lex a également fait plaisir à quelques enfants des années 90 avec ses Reebook Pump et sa casquette Fatal Fury. D’ailleurs, je n’ai pas pu résister à l’envie de ressortir ce jeu de mes archives pour balancer quelques Power Geyser bien sentis après être rentrés chez moi…
Un chouette moment qui aurait mérité de durer plus longtemps notamment avec leur reprise de Sweet Home Chicago hélas absente de la set list d’hier soir.



Après une courte attente, Richie Kotzen arrive sur scène avec un « Loosing My Mind » concis mais très efficace. De notre côté droit de la scène, le son n’était pas très bien réglé. La gratte crachait et le chant était hélas quasi inaudible. Il aura fallu attendre 3 titres pour que cet inconvénient soit réparé. Heureusement que le beau Richie avec son charisme légendaire et sa maîtrise parfaite de sa 6 cordes a très vite repris le dessus sur ces problèmes de son. Tour à tour tendre et poétique puis plus rentre dedans, Kotzen a parfaitement mené son concert avec beaucoup de feeling. On notera ici quelques petites erreurs sur des solos mais que cela ne tienne, tout était parfaitement rétabli dans la seconde qui suivait. Et puis sincèrement voir à quelques mètres ce guitar hero tricoter des solos techniques improbables mais néanmoins emplis de feeling cela n’a pas de prix. Difficile donc de trouver des faiblesses ici. Les « Peace Signs », « Remember » et « Go Faster » ont fait leur grand effet. On retiendra également la très grande solidité de la section rythmique qui a été impériale hier soir. Le solo de basse funky a également été un super moment. Enfin le rappel avec un « Cheap Shot » efficace a permis de conclure une superbe soirée qui a sans aucun doute fait beaucoup de bien au public en ces temps troublés chez nous. Un super concert!