Le mot qui me vient à l’esprit c’est Spectaculaire ! Je vois Rammstein pour la 3 ème fois et le groupe semble être encore passé au stade supérieur en terme de visuel (pyrotechnie et lumières), de puissance sonore et de jeux de scène !

Mais commençons par le début. Bien placé en face de la scène pour bénéficier d’une belle symétrie, j’attends poliment que se passe la première partie Abelard: 2 pianistes originaires d’Aix En Provence qui jouent du Rammstein en instrumental et qui vont retrouver nos 6 teutons un peu plus tard pour une version de Engel pleine d’émotion et de sensibilité: un grand moment presque poétique avec le transport des musiciens dans des bateaux portés par la foule. Abelard recoit un accueil respectueux mais clairement tout le monde attend Till et ses sbires. Au passage, il faut une bonne dose d’estime de soi pour prendre un première partie qui joue vos propres morceaux ;-)… Le stade continue de se remplir d’une foule aux couleurs de groupe: je pense que Rammstein bat le record du nombre de fans portant leurs couleurs – je n’ai jamais vu ça ! D’ailleurs les files d’attente devant les stands de merch (j’en ai vu au moins 3) ne désemplissent pas (même après le concert).

Le moment tant attendu arrive: utilisant l’ascenseur déjà présent sur la tournée précédente, c’est, cette fois ci, tout le groupe qui l’emprunte avant de s’installer à leurs instruments et de lancer les hostilités avec Ramm4: une rythmique idéale pour entamer le set mais pas le titre le plus transcendant pour ma part. J’aurais préféré RammLied ou Sonne comme par le passé. Dès lors, le show va se dérouler à 100 à l’heure, sans temps mort, avec en permanance quelque chose à voir: des flammes (le groupe annonce 7000 litres de fuel par concert – je sais il n’y a peut-etre pas de quoi s’en vanter), des jeux de scènes: le cuisinier Till qui fait cuire Flake dans sa marmite, Till qui s’arrache un coeur en feu sur « Mein Hertz Brennt », le landeau sur « Puppe » et surtout la camera frontale de Til pour nous présenter les membres du combo à tour de rôle, le zguegue géant sur « Pussy » ou le headbanging furieux sur Radio… Sans oublier Richard Kruspe qui se transforme en DJ proposant un remix de Deutschland, la roue de feu sur Rammstein ou l’écran central mettant l’accent sur les musiciens tout au long de la soirée (en couleur Sepa).

Le groupe puise dans toute sa carrière et propose une setlist plutôt bien équilibrée et riche. « Rammstein » et « Mutter » sont à l’honneur et ce n’est pas pour me déplaire. Les tableaux et l’interprétation sont impeccables et d’une précision hallucinante (pyrotechnie oblige), ce qui se fait peut-être au dépend de l’interaction entre les musiciens ou avec le public (quelques mots en français assez sporadiques), ce dont on a l’habitude avec Rammstein. Un show mécanique, sans improvisation mais diablement efficace ! Bien évidemment, le groupe peut également compter sur un son clair et Über Puissant (même si j’ai trouvé que le mixage de la voix était un peu brouillon sur le début du set) pour marquer les esprits.

En 2h15, c’est une débauche de feu, de lumières et de décibels que nous propose le groupe dans un show mémorable qui ne peut laisser indifférent ! La question qui se pose aujourd’hui: c’est quoi la prochaine étape ?

PS: vous verrez trainer sur le Net des images du velodrome vu de l’exterieur (une ci-dessous) ! Impressionnant.

Passages préférés:

Les titres « Zeit » et « Du Hast »

Le jeu de la caméra avec le public en attendant le rappel 2.

La puissance et l’émotion du final « Adieu »

Liste des morceaux

Ramm 4
Links 2-3-4
Keine Lust
Sehnsucht
Asche zu Asche
Mein Herz brennt
Puppe
Wiener Blut
Zeit
Deutschland (Remix by Richard Z. Kruspe)
Deutschland
Radio
Mein Teil
Du hast
Sonne
Encore:
Engel
(with ABÉLARD) (Piano version; performed on B-stage)
Ausländer
Du riechst so gut
Pussy
Ich will
Encore 2:
Rammstein
Adieu

Line-up:

Till Lindemann – chant.

Richard Zven Kruspe – guitare, chœurs.

Paul H. Landers – guitare, chœurs.

Oliver Riedel – basse.

Doktor Christian « Flake » Lorenz, sampleur.

Christoph « Doom » Schneider – batterie.