Il y a quelques mois lorsque Marty Friedman a rejoint sur scène son ancien groupe nourricier Megadeth pour jouer quelques morceaux, on espérait secrètement que le plus nippon des americains allait renoncer à sa carrière solo. Mais ce fut un espoir vite tué dans l’oeuf.

Cependant, on a sans doute pas perdu grand chose. En effet l’ami Friedman est de retour cette année en solitaire avec une toute nouvelle livraison intitulée Drama.

Ce qui frappe dès la première écoute, c’est que ce Drama est un disque très travaillé aux arrangements subtils avec beaucoup d’orchestrations. Le propos est varié et globalement calme. Ceux qui ne connaissent que les travaux de Marty Friedman avec Megadeth seront probablement déçus. Ceux qui aiment les belles mélodies l’apprécieront. Une autre chose est que les musiciens qui jouent sur cet album sont tous des tueurs.

L’album débute avec « Illumination », une composition plutôt posée où les notes de piano et de guitare se mêlent astucieusement. « Song for an Eternal Child » poursuit cette lancée avec une belle mélodie de guitare emplie de feeling. « Thrill City » contraste avec des riffs bien rentre dedans quasi thrash tandis que « Mirage » montre que Friedman est particulièrement à l’aise lorsque qu’il doit changer d’ambiances lors d’un même morceau. « A Prayer » sonne très hispanique.
L’un des moments forts de l’album est « Triumph », une version revisitée d’un morceau de son album Scenes de 1992. Ici, le tout a été enrichi d’orchestrations. Sans doute un beau lifting pour un morceau qui méritait une petite cure de jouvence.

« Dead of Winter » et « 2 Rebeldes » sont les deux seules chansons chantées de l’album. Enfin deux chansons, c’est vite dit. C’est en fait le même morceau chanté par deux chanteurs différents. Like a Storm est en anglais par Chris Brooks. « 2 Rebledes » par le chanteur colombien Steven Baquero Vargas. Ce qui est intéressant c’est que ces 2 titres ne sonnent pas du tout de la même façon. C’est une belle ballade dans la lignée de ce que proposent les groupes modernes américains actuellement lorsque Chris Brooks tient le micro. Pour Steven Baquero cela fait plus ballade tout court. Une fois de plus, un gros boulot d’orchestrations a été apporté ici.

Les autres morceaux sont sympathiques, très travaillés et plairont aux amateurs de mélodies recherchées. Le seul défaut de Drama est le même que la majorité des albums de guitaristes constitués d’instrumentaux. On y revient pas forcement et peut lasser son auditeur parce qu’il n’a pas l’approche mélodique qu’un chanteur peut apporter.

Néanmoins, ce Drama est un bel album bien travaillé faisant honneur à la grande réputation de guitariste et compositeur de Marty Friedman.

Tracklisting:
1.Illumination (06:37)
2.Song For An Eternal Child (05:14)
3.Triumph (Official Version) (05:08)
4.Thrill City (04:12)
5.Deep End (03:58)
6.Dead Of Winter (05:21)
7.Mirage (06:30)
8.A Prayer (03:53)
9.Acapella (01:23)
10.Tearful Confession (05:09)
11.Icicles (05:46)
12.2 Rebeldes (Spanish Vocal) (05:19)

Musiciens:
Marty Friedman – Guitare
Wakazaemon – Basse
Gregg Bissonette – Batterie
Mika Maruki – Piano, Clavier et Synthé
Hiyori Okuda – Violoncelle
Miho Chigyo – Violon

Chant sur « Dead Of Winter » : Chris Brooks (Like A Storm)
Chant sur « 2 Rebeldes »: Steven Baquero Vargas (Apolo 7)
Basse sur « Mirage » : Ou Lubianiker
Guitare rythmique sur « Thrill City » : Naoki Morioka
Claviers et synthé sur « Sanctuary » : Takuro Iga
Batterie sur « Thrill City »: Chargeeeeee

Label: Frontiers