La scène Heavy Metal britannique était extrêmement prolifique et pleine de ressources durant les 80’s, c’est un fait. Son voisin, l’Irlande, ne bénéficiait pas d’autant de coups de projecteurs, mais sa scène Heavy Metal n’était pas pour autant inexistante et certains groupes s’escrimaient tant bien que mal pour la faire vivre. BLACKWYCH a fait partie de ces groupes, même s’il a passé toute son existence dans l’ombre.

Originaire de la ville de Kildare, BLACKWYCH s’est formé en 1983 et, après quelques mouvements au sein de son line-up, a pu décrocher un contrat avec un petit label indépendant londonien ayant pour nom Metal Masters (et qui, aujourd’hui, n’existe plus). Ainsi, ce groupe irlandais a pu entrer en studio pour enregistrer un album complet. Ses débuts discographiques se font finalement en 1986 avec l’album Out Of Control, dont la pochette met en évidence une guerrière dévêtue en train d’affronter un dragon. BLACKWYCH a produit lui-même cet album.

BLACKWYCH propose un album de Heavy bien ancré dans son époque, enrobé par une production rustique, artisanale, accélérant par instants le tempo. D’ailleurs, c’est quand les musiciens appuient sur le champignon qu’ils se montrent les plus efficaces. Ainsi, l’expéditif « Out Of Control » (1’58 au total) défouraille dans le style Heavy/Speed, ne fait pas de chichi, tout comme « Metal Mania », joué sur le fil du rasoir et sur lequel le gratteux envoie un solo rentre-dedans de tueur, ou encore l’up-tempo « The Hangman » qui dégage un vrai sentiment d’urgence et s’avère sympa malgré son côté amateur. Si ces titres le font, « Give Up » apparait moins convaincant car il est plus téléphoné. Les autres titres sont joués sur un tempo plus lent et des mid-tempos comme « Man Hunt », « Burning Down The Line » sont plutôt ternes, sans éclat, ayant un air de déjà entendu. « Rockin’ Lady », qui voit la basse donner le change à la guitare pendant le solo, montre bien le côté prolo, artisanal qui caractérise le groupe tant ce morceau Heavy a été fait à l’arrache. Le plus intéressant de tous ces mid-tempos est « Mental Telepathy », qui dégage une certaine sensibilité à fleur de peau et laissent transparaitre quelques éléments qui se sont ensuite trouvés, par instants, dans la musique de L.A. GUNS.

Pour résumer, Out Of Control est un disque de Heavy qui s’inscrit parfaitement dans le contexte du mitan des 80’s et reste dans la moyenne. Il n’est pas extraordinaire, pas indispensable, mais pas non plus déshonorant. Certains titres sont plus convaincants que d’autres, mais ils ne sont pas des top-titres pour autant et, à dire vrai, il n’y a pas d’hymne potentiel à se mettre sous la dent. Cet album de BLACKWYCH intéressera surtout les collectionneurs. Après cet album, BLACKWYCH a sorti 2 lives (The Last Stand en 1988, puis A World Wide Celler en 1989), puis a splitté dans l’indifférence.

Tracklist:
1. Out Of Control
2. Rockin’ Lady
3. Man Hunt
4. Burning Down The Line
5. Death’s Dealer
6. Metal Mania
7. Mental Telepathy
8. Give Up
9. Rock n’ Roll
10. The Hangman

Line-up:
James Ciaran (chant)
Bobby Terney (guitare)
Declan James (guitare)
Niall C. James (basse)
Chris Andralinus (batterie)

Label: Metal Masters

Producteur: Blackwych