Prosternez-vous et Rendez grâce à Wytch Hazel pour leur 4ème album, un joyau de métal mélodique qui fleure bon la NWOBHM ! Bien que les thèmes abordés et les paroles soient imprégnés de christiannisme, le groupe réfute l’étiquette de white metal ! Il est vrai qu’ils ne s’inscrivent pas dans un prosélytisme débridé à la Stryper ! En fait, peu importe : l’opus est de qualité et c’est ce qui compte !

Derrière ce qui pourrait sembler un opus anachronique (un album au son très 70s/80s et à l’ambiance medievalo-religieuse), se cache un album bourré de riffs harmonieux et de mélodies épiques… Le son peut quelque peu désarçonner avec un mix de la voix très en retrait (ce qui fait très NWOBHM) mais la qualité des compositions et la richesse des mélodies aussi bien vocales que des guitares en font un album captivant et réjouissant.

Dès « The Fire’s Control », la messe est dite: le groupe vous transporte dans une ambiance atemporelle avec sa ligne de guitare hypnotisante.. Colin vient ensuite poser sa voix et le charme opère … Sans hurler, sans agressivité, le chant assez bavard opère un véritable envoutement d’harmonies et vous transporte … Il est difficile de décrire comment une voix ni techniquement pointue ni particulièrement puissante avec un mix assez en retrait peut séduire à ce point …. Alors il faut comparer et regarder du côté de Blue Oyster Cult, Wishbone ash ou des plus récents British Lion … J’ai aussi beaucoup pensé à un groupe d’un seul album très confidentiel: Agincourt.

Côté musique, on retrouve des duels de guitares à la Maiden, des ritournelles médiévales (« Gold Light » et ses violons/clavecins), quelques intro bien énergiques (« Endless Battle » ou « Strong Heart »), des balades semi acoustiques (« Future Is Gold ») et des titres très progs comme le très beau « Digging Deeper » qui clôt l’album de fort belle façon … Leur sens de la mélodie des lignes de guitares et du chant n’est pas sans rappeler un autre grand du genre: Praying Mantis !

Bref ne vous laissez pas décourager par le petit côté surrané de la production et du genre, Wytch Hazel – IV Sacrament est une véritable friandise qui passe très bien l’étape d’écoutes répétées …

Morceaux préférés: « A Thousand Years », »Digging Deeper »

Titres:

01. The Fire’s Control
02. Angel Of Light
03. Time and Doubt
04. Strong Heart
05. Deliver Us
06. A Thousand Years
07. Gold Light
08. Endless Battle
09. Future Is Gold
10. Digging Deeper

Musiciens:

Colin Hendra – guitare, chant, batterie
Alex Haslam (Big Al) – guitare
Andrew Shackleton – basse