Coup de projecteur aujourd’hui sur un groupe de lycéennes Japonaises, et oui ce n’est pas courant par ici mais le Rock peut revêtir mille visages et celui ci en est bel et bien un, et un bien joli qui plus est…

Même s’il est vrai qu’elles ont un physique plus que plaisant, ce n’est pas ce qui m’a plu en premier quand je suis tombé par hasard sur leur vidéo « Shunkan Sentimental » lors d’une lecture aléatoire sur youtube ( je cherchais des clips de Glam Japonais des 80’s ).J’ai été tout de suite emballé par l’énergie déployée et j’ai voulu en savoir plus.

Le groupe s’est formé en 2006 dans une école de danse et de musique où elles étaient toutes les quatres élèves et amies. Elles donnaient des représentations gratuites dans la rue où elles ont été repérées par un Label Indie , Kitty Records, où elles ont sorti un EP, puis sont signées chez la Major EPIC Records Japan et sortent leur 1er album en 2008, avec un single  » Doll » qui a beaucoup de succès, leur Look d’écolières un brin rebelles plaisant au plus grand nombre. Elles viendront même faire quelques concerts en France, pour le plus grand plaisir des férus de Culture Pop Japonaise, et n’ont pas cessé leur carrière depuis, en étant actuellement à leur 10ème album !

Revenons à Temptation Box, qui est leur 2ème disque, sorti en 2010

Il n’est pas facile de se repérer, pauvre occidentaux que nous sommes, avec toutes les videos présentes sur youtube, surtout quand vous recevez la version Jap du CD avec tous les titres en version originale !  Une version européenne était sortie, mais plutôt rare aujourd’hui,  je me base sur celle ci pour les titres des chansons.

Outre  » Shunkan Sentimental », qui est aussi détonant sur CD que sur ma télé avec son phrasé si particulier et son rythme haletant du début à la fin qui me donne envie de monter le son de la chaîne hi-fi, l’amateur de Rock bien bougeant pourra trouver son bonheur avec le rythme syncopé et funkysant de  » Hi Hi Hi » avec son break de basse slappé, ainsi qu’avec le titre d’ouverture  » Everybody Say Yeah » aux relents Disco-Rock rafraîchissants et bien groovy. 

Les quatre filles chantent à tour de rôle mais la chanteuse principale est Haruna, qui, en plus d’ être belle comme le soleil levant sur le Mont Fuji une matinée de printemps, a également une voix qui ne manque pas de caractère sur les titres Rock et d’émotion sur les ballades, tandis que sa copine Tomomi à la basse sonne très  » girlie » et donne un côté plus Pop pour ado, notamment sur le titre qu’elle chante  » Houkago 1H ».

 « Taiyo To Kimi Ga Egaku Story » est également bien sympa et pas méchant pour un sou, « trop pop » diront certains, mais pourtant bien agréable à mes oreilles avec sa mélodie légère et ensoleillée qui trace sa route sans perdre haleine tel le papillon filant à travers le ciel au dessus d’un champ de fleurs multicolores et parfumées. Bon ok, comme tout le monde j’ai regardé des dessins animés japonais quand j’étais petit, et forcément ça laisse des traces…

A la 5ème plage de l’album, il est temps de calmer le rythme qui a été bien soutenu jusqu’ici avec une très jolie ballade accompagnée de piano et de violons,  » Namida No Regret », qui parle de la déception que l’on ressent quand on pensait ( à tort) être aimé(e)…. La video est très belle avec ses gros plans sur ces visages angéliques en train de pleurer, j’ai moi même failli verser une larme ( moi qui ne pleure jamais), la faute à mon côté empathique et mon grand cœur ayant du mal à voir une femme triste… l’autre ballade de l’album étant celle qui termine l’album  » Sayonara my friend », avec ses na na na na enfantins et paradisiaques.

Question mélodies et accroches, l’album n’est pas en reste, même si on navigue le plus souvent dans des eaux plus « Rock » , voire Pop/Rock que Hard Rock, comme vous l’aurez compris, avec des titres comme « Aitai » au refrain assez efficace avec toujours ce rythme enlevé qui va de l’avant et ce côté frais, dynamique, et bien sûr on ne peut plus juvénile, ou « Hello ! Hello ! »  avec son envolée des deux chants qui se croisent avec bonheur et une belle musicalité sur le refrain, ou « Playboy Part II », qui malaxe allégrement un groove légèrement New-wave à la Blondie avec des sonorités purement asiatiques. Le titre le plus rigolo restant « Shoujo M », avec son synthé très 80’s ( et également très asiatique) en intro et son ambiance légère comme une bulle de soda.

De talentueuses lycéennes (qui ont bien grandi depuis) et pour moi une entrée en la matière colorée qui me donne envie de céder à la « tentation » de découvrir le reste de leur disco ! 

Tracklisting:
1 : Everybody Say Yeah
2 : Taiyo To Kimi Ga Egaku Story
3 : Shunkan Sentimental
4 : Houkago 1H
5 : Namida No Regret
6 : Hi Hi Hi
7 : Shoujo M
8 : Girlism
9 : Playboy Part II
10 : Hello ! Hello !
11 : Aitai
12 : Sayonara My Friend

Musiciens:
Haruna Ono : Chant / Guitare
Mami Sasazaki : Lead Guitare
Rina Suzuki : Batterie
Tomomi Ogawa : Basse

Label: Epic

Publicité