Lorsque Savatage enregistre son premier album, Sirens, ils mettent en boîte tous les morceaux qui font alors partie de leurs concerts. Pour des raisons de place, cependant, six d’entre eux sont laissés de côté. Ce n’est que deux ans plus tard, peu avant la sortie de leur deuxième album, qu’ils paraissent sous la forme d’un EP intitulé The Dungeons Are Calling. Malgré le titre des morceaux qui nous font davantage songer à la Fantasy, le groupe affirme qu’il s’agirait en réalité de métaphores pour parler de la drogue, formant une sorte de mini-concept album. On ne se gardera de s’opposer à leur vision. Cela n’a du reste pas beaucoup d’importance, ce qui compte, c’est la musique, n’est-ce pas ?

On commence par un « The Dungeons Are Calling » malsain au possible où Jon Oliva apparait comme un fantôme, tantôt sanglotant tantôt vengeur. Et que dire de ce solo démoniaque de Criss ? Une excellente mise en bouche qui s’inscrit d’emblée comme un classique du groupe. On enchaîne par un « By The Grace Of The Witch » bien lourd et influencé par Black Sabbath (pas surprenant que Tony Iommi ait essayé à un moment de recruter Jon Oliva) tandis que « Visions » lorgne avec succès du côté du Speed Metal. L’équilibre entre la guitare sanglante de Criss et le chant aigu et éraillé de Jon (le chanteur le plus sous estimé du Heavy Metal ?) trouve son comble sur l’excellent « Midas Knight ». Sur « City Beneath The Surface », l’intro plus Black Sabbath tu meurs fait rapidement place à un riff de destruction massif qui emporte tout sur son passage par son efficacité. On termine avec « The Whip » qui fouette à tout va et n’est pas sans rappeler certains titres speed de Judas Priest de la fin des 70’s (un petit goût de « Exciter » sans pour autant qu’il soit question de plagiat).

The Dungeons Are Calling est donc un must pour toute personne qui souhaiterait faire connaissance avec les débuts de Savatage. Si la bande des frères Oliva a bien évidemment fait mieux par la suite, on était pourtant déjà dans le haut du panier du Heavy Metal américain, aux côtés d’Armored Saint et Anvil.

Titres:
1. The Dungeons Are Calling
2. By The Grace Of The Witch
3. Visions
4. Midas Knight
5. City Beneath The Surface
6. The Whip

Musiciens:
Jon Oliva: Chant
Criss Oliva: Guitare
Keith Collins: Basse
Steve Wacholz: Batterie

Production: Danny Johnson

Publicité