
Avec leur premier album, Stone Fury a réalisé, si pas un chef d’oeuvre du moins un excellent disque. Malheureusement, MCA est d’une incompétence crasse lorsqu’il s’agit de promouvoir leurs artistes de Rock dur et l’album fait un flop. On imagine le découragement de Lenny Wolf et Bruce Gowdy qui décident pourtant de ne pas baisser les bras et de revenir avec un deuxième essai.
La chose qui frappe dès « Too Late » c’est l’importance prise par les sons synthétiques. Les claviers ont largement remplacé la guitare, et même la basse et la batterie ont l’air d’avoir été remplacés par des instruments électroniques. On pense à la B.O. de Top Gun sortie peu avant et qui a peut-être servi de maître-étalon. Pour autant le titre est bon, mais à part la voix de Lenny Wolf, on ne pourrait faire véritablement de lien avec le premier album. Qui plus est, le résultat aurait certainement été encore meilleur avec une guitare au premier plan. Celle-ci est présente sur « Lies On The Run », mais noyée dans des effets synthétiques qui lui font perdre de sa chaleur. A nouveau, on a l’impression d’un titre qui pourrait être calibré pour un blockbuster hollywoodien. Malheureusement personne n’a jamais demandé à Stone Fury d’utiliser l’un de leurs titres… Il est cependant évident que Wolf et Gowdy n’ont pas perdu la main pour composer des titres de Rock mélodique léchés et accrocheurs. « Let Them Talk » continue à le prouver. C’es juste que les sonorités utilisées sont plus brillantes, plus glacées et synthétiques.
Passée cette déception, on prend plaisir à écouter cet album, que ce soit le paisible et poignant « Babe », le Pop funky « The Eye Of The Storm » et surtout « Let The Time Take Care », sans doute le morceau le plus ‘musclé’ et le plus proche de ce que le duo avait fait avant. Le charme de Stone Fury frappe aussi sur « I Should Have Told You » qui avec une production plus organique aurait pu prétendre à égaler les bijoux du premier album. En revanche « Doin’ What I Feel » reste malgré tout trop Pop 80’s. L’album termine heureusement de manière très satisfaisante avec un « Stay » à la rythmique énergique et où Lenny Wolf est encore une fois en grande forme vocalement.
Au final, on ne peut pas dire que Let Them Talk soit un mauvais album. Ce qui déçoit est sa production trop synthétique, d’autant plus dommage qu’il est évident que sans celle-ci et en augmentant la présence des guitares on aurait eu un album à la hauteur de Burns Like A Star. Malheureusement cette tentative de coller au son plus commercial de l’époque ne fut pas plus heureux pour Stone Fury. Las, le duo jeta l’éponge. Le chanteur allait bientôt revenir en force dans le controversé Kingdom Come tandis que le guitariste allait nous régaler au sein d’Unruly Child. Mais on ne peut s’empêcher de penser que Stone Fury aurait mérité de connaitre un succès conséquent.
Titres:
1. Too Late
2. Lies On The Run
3. Let Them Talk
4. Babe
5. Eye Of The Storm
6. Doin’ What I Feel
7. Let The Time Take Care
8. I Should Have Told You
8. Stay
Musiciens:
Lenny Wolf: Chant, guitare
Bruce Gowdy: Guitare, claviers
+
Dean Cortez: Basse
Vinnie Colaiuta: Batterie
Alan Pasqua: Claviers
Jim Lang: Claviers
Richard Landis: Claviers
Reed Nielsen: Programmation batterie
Production: Richard Landis
A reblogué ceci sur Hardrock80 – Classicrock80.
J’aimeJ’aime
Un album que j’adore !!! Dans mon top 5 des meilleurs albums de Hard FM.
J’aimeJ’aime
Encore un disque que je n’ai pas écouté depuis très longtemps, mais qui faisait son effet. Possible que l’aspect synthétique que tu relèves me gêne plus aujourd’hui qu’à l’époque, ceci dit.
J’aimeJ’aime