
Initial fer de lance de la scène Death Mélodique, In Flames a fait évoluer son son en y incorporant de plus en plus d’éléments atmosphériques, encore plus mélodiques, metalcore ou même électronique. Entre les changements de line-up et de style, pas toujours aisé de les suivre et d’adhérer à toute la discographie et les fans des premiers albums si emblématiques de la scène de Göteborg ont pour beaucoup déclaré forfait. Où en est le combo aujourd’hui ?
Le choix des premiers single était prophétique d’un certain retour aux sources: que ce soit le titre « State of Slow Decay » ou « Meet Your Maker » on a tous les éléments typiques du groupe: un couplet nerveux, lourd et growlé annonciateur d’un refrain plus mélodique, clair soutenu par un gimmick lead guitare qui marque l’esprit. Les 2 autres titres en avant premières enfoncaient encore plus le clou dans le côté rageux: « Foregone Part 1 » et « The Great Deceiver ». Tout comme pour les paroles (aux sujets sinistres) In Flames renoue avec une férocité qui s’était quelque peu émoussée ! Ajoutez à cela le Jester au premier plan des pochettes, pas de doutes: on tient à nous faire savoir qu’ils sont de retour à leurs premiers amours et le font de façon très convaincante.
Pourtant, une fois le LP entre les mains, tout n’est pas à l’unisson et l’on se rejouit (en tous cas moi) de retrouver des morceaux qui rappellent les productions plus récentes comme « Bleeding Out », « In The Dark » aux refrains plus accessibles et mélodiques ou « Cynosure » encore un peu plus atmosphérique ou la quasi power ballade « Pure Light Of Mind » … Sans verser dans le côté trop lisse et aseptisé de certains titres des 10 dernières années, ces pistes procurent des moments moins oppressants, plus frais et bienvenus pour faire de cet album une expérience moins monotone et qui continue à se dévoiler au fil de nombreuses écoutes! In Flames n’est-il pas à son meilleur lorsqu’il combine les extrêmes ( je n’oublierai jamais la claque que j’ai reçue à la première écoute de « Square Nothing »: le titre qui m’amené à In Flames).
Si il est un album qui présente le meilleur de toutes les facettes de In Flames et qui pourrait réconcilier les fans de tous ses albums, c’est sans nul doute « Foregone » ! Du Death Mélodique de belle facture !
Morceaux préférés: « In the Dark », »Pure Light Of Mind », »Cynosure »
Titres:
1. The Beginning Of All Things That Will End
2. State Of Slow Decay
3. Meet Your Maker
4. Bleeding Out
5. Foregone Pt. 1
6. Foregone Pt. 2
7. Pure Light Of Mind
8. The Great Deceiver
9. In The Dark
10. A Dialogue In B Flat Minor
11. Cynosure
12. End The Transmission
Musiciens:
Anders Fridén – Chant
Björn Gelotte – Guitares
Bryce Paul Newman – Basse
Chris Broderick – Guitares
Tanner Wayne – Batterie
A reblogué ceci sur Hardrock80 – Classicrock80.
J’aimeJ’aime