Malgré un premier single à succès, on ne peut pas dire que le premier album de Humble Pie constituait une menace pour Led Zeppelin ou les Who. Certes, la paire Steve Marriott-Peter Frampton s’avérait particulièrement excitante (surtout soutenue par la rythmique de plomb de Greg Ridley et Jerry Shirley), mais niveau compos, des progrès restaient à faire pour pouvoir jouer des coudes. Curieusement, au lieu de proposer une version améliorée de leur Hard Rock, Humble Pie va proposer pour Town And Country un album nettement plus calme et acoustique. Refus d’essayer de rivaliser avec des groupes maitrisant mieux les ficelles du style qu’eux ou inspiration de la scène Folk Rock californienne en plein essor ? Quoiqu’il en soit, le résultat est fort réussi.

Frampton se montre en effet très à l’aise dans l’exercice avec le Folk aux légères influences indiennes de « Take Me Back » dont le jeu de percussions hypnotique effectue au bon contrepoint à cette ritournelle relativement classique. Bien sûr, la voix du guitariste n’est pas aussi belle et maîtrisée que celle de Crosby, Stills ou Nash, mais on le lui pardonnera aisément. Steve Marriott enchaîne avec un titre Blues Rock très tranquille et posé, mais assez accrocheur, « The Sad Bag Of Shakey Jake » où il partage le chant avec Frampton et Ridley. Le bassiste justement propose un titre inspiré cette fois fortement par la musique indienne (Marriott est au sitar), dans la lignée de ce que George Harrison faisait quelques années plus tôt avec les Beatles. Un parfum de patchouli qui est fort ancré dans son époque, mais est plutôt convaincant. Shirley, lui, offre la presque ballade « Cold Lady » dont il laisse le chant à Marriott mais effectue les parties de piano électrique.

C’est bel et bien à Steve Marriott que revient la charge de rappeler qu’Humble Pie est un groupe de Rock dur, puisque c’est le cas de « Down Home Again » ». Le titre, quoiqu’agréable, continue de montrer pour autant que le groupe n’est pas encore de taille à lutter avec Led Zep, les Who ou même les meilleurs moments de Ten Years After. Restent la voix de Marriott et les solos de guitare de Frampton où là par contre les concurrents s’amenuisent. Passé un petit intermède humoristique, « Every Mother’s Son » montre que le chanteur est néanmoins tout à fait capable de composer un titre acoustique. Le titre aurait eu tout à fait sa place parmi les ballades Folk Blues d’Exile On Main Street des Stones. La dynamique reprise de « Heartbeat » n’est pas sans nous rappeler le temps des Small Faces (le jeu de batterie de Shirley, entre Keith Moon et Kenney Jones). En 1969, cela sonne déjà presque rétro.

Retour à l’acoustique avec un « Only You Can See » plutôt rythmé, qui préfigure à nouveau ce que Frampton fera – entre autres – dans sa carrière solo et qui dispose d’un de ses superbes solos mélodiques. Sa guitare est également bien présente sur l’électrique et poignant « Silver Tongue », quand bien même la construction globale du morceau soit un peu brouillon. L’acoustique rythmé « Home And Away », chanté à deux voix par Frampton et Ridley, est un bon moyen de terminer l’album et en est d’ailleurs un de ses moments les plus mémorables. Il aurait mérité une sortie en single (et aurait peut-être mieux marché que « The Sad Bag Of Shakey Jake »). On est cependant surpris de l’absence de leur adaptation acoustique et planante du « For Your Love » des Yardbirds, l’un des temps forts de leurs prestations live de l’époque.

Humble Pie se révèle donc un très bon groupe de Folk Rock, les titres de ce style (qui laissent souvent la place aux solos de Frampton, en électrique ou en acoustique) étant les plus mémorables par rapport aux quelques titres de Blues Rock. Malheureusement leur label était alors en difficulté financière et ne fut pas en mesure de promouvoir Town And Country correctement. Le choix de « The Sad Bag Of Shakey Jake », capitalisant sans doute sur la gloire de Steve Marriott, n’était sans doute passion plus le choix le idéal pour faire décoller les ventes. La combinaison des deux fit un échec de l’album. Suite à ce flop, Humble Pie allait revenir au Boogie Blues des débuts, mais il est à parier que ce mélange entre Folk Rock et titres plus Blues Rock allait donner des idées à Led Zeppelin pour leur troisième album…

Titres:
1. Take Me Back
2. The Sad Bag Of Shakey Jake
3. The Light Of Love
4. Cold Lady
5. Down Home Again
6. Ollie Ollie
7. Every Mother’s Son
8. Heartbeat
9. Only You Can See
10. Silver Tongue
11. Home and Away

Musiciens:
Steve Marriott: Chant, guitare, claviers, sitar, percussions
Peter Frampton: Chant, guitare, claviers, basse, percussions
Greg Ridley: Basse, chant, guitare, percussions
Jerry Shirley: Batterie, percussions, piano électrique

Production: Andy Johns