PIERCE fait partie de ces groupes qui ont eu une brève existence avant de splitter dans l’indifférence générale. Ce groupe américain (qu’il ne faut pas confondre avec l’éphémère projet du chanteur suédois Andy Pierce qui portait le même nom à la fin des 90’s), originaire du New Jersey, est né sous l’impulsion du guitariste Bill Pierce, qui fut auparavant un ex-roadie de METALLICA lors d’une de leurs tournées US.

C’est à la fin des 80’s que le nom de PIERCE apparait à la surface. Ce groupe, signé sur un petit label indépendant répondant au nom de Skreamin’ Skull Records, sort son premier album, sans titre, en 1989.

Pour soutenir cet album, PIERCE a réalisé une vidéo avec le titre « Metal Head Dolls », qui est un mid-tempo connoté Metal mélodique et très typé mid-80’s, mais dans ce registre, le groupe du New Jersey ne propose rien de neuf. Globalement, cet album est très ancré dans la période 1984-86 et c’est flagrant à travers des titres comme « Danger », un mid-tempo Hard/Heavy dans le style WASP/LOUDNESS qui traine un tantinent en longueur, un refrain too much et que les vocaux criards ne tirent pas vers le haut, « Tell Me You’re In Love », un morceau qui lorgne plutôt vers le Heavy-Rock US à la Y&T/ICON/DOKKEN sans que le moindre supplément d’âme y soit apporté, « Screams In The Night », une compo Heavy mélodique rythmée, avec un batteur au taquet, qui demeure correcte sans plus, ou encore le mid-tempo « Hit And Run », qui se voti agrémenté de quelques nappes de claviers qui lui apportent une touche plus aérienne, plus atmosphérique, plus AOR, mais qui demeure moyen, trainant même trop en longueur. PIERCE semble d’ailleurs se chercher sur une bonne partie de l’album, et cela s’entend sur « I’m The One », un morceau Hard/Heavy qui lorgne du côté d’AC/DC, mais à la sauce Heavy 80’s et qui voit le chanteur se prendre, pour l’occasion, pour Brian Johnson. C’est quand PIERCE se décide à durcir le ton, à accélérer le tempo qu’il attire un tant soit peu l’attention: le morceau à connotation Speed-Metal « Run Silent Run Deep », joué sur le fil du rasoir, chargé de testostérone, fait idéalement headbanguer, « Cum On » est une compo Hard/Heavy très live dans l’esprit, qui rend bien grâce à son dynamisme, son refrain bien torché. Par contre, « Turn The Knife », malgré sa cavalcade de riffs et ses quelques subtils arrangements, demeure quelconque, tout comme « Outa Hand ».

Sur ce premier album de PIERCE qui lorgne vers le Metal mélodique et, par instants, le Hard Rock, il n’y a pas de titre au-dessus de la norme, susceptible de surnager. Les musiciens se montrent compétents, maitrisent leurs instruments, mais tout cela reste de l’artisanat, très amateur. En gros, cet album est très moyen. Par la suite, PIERCE a sorti un second album appelé simplement II, mais il est encore plus rare que son prédécesseur.

Tracklist:
1. Danger
2. Run Silent Run Deep
3. Metal Head Dolls
4. Tell Me You’re In Love
5. Turn The Knife
6. Hit And Run
7. I’m The One
8. Cum On
9. Screams In The Night
10. Outa Hand

Line-up:
Dennis Chavis (chant)
Bill Pierce (guitare)
Joey Cali (basse)
Tom « Earthquake » Doud
Jim Cuomo (claviers, percussion)
+
Arienne Ratsep (sitar, tamboura)

Label: Skreamin’ Skull Records

Producteur: Jim Cuomo

Publicité