
N’aimant pas les tournées, Andy Chapin quitte Steppenwolf peu de temps après la publication de Hour Of The Wolf. Le chanteur John Kay, le batteur Jerry Edmonton, le bassiste George Biondo et la guitariste Bobby Cochran recrutent en remplacement Wayne Cook, ex claviériste de GoodThunder combo psyché heavy prog originaire de Los Angeles qui publia un Lp éponyme en 1972.
Le line-up remanié, celui-ci entre en studio en 1976 pour pondre un 33-tours, Skullduggery toujours pour le compte d’Epic et bonne nouvelle Steppenwolf s’est enfin décidé à supprimer les cuivres qui gâchaient quelque peu la fête dans les deux opus précédents.
Fait de 8 titres, ce Lp débute avec le titre éponyme, un morceau hard rock bourré au kérosène pour un excellent groove entre un orgue écrasant et une guitare électrique saignante faisant penser à Deep Purple, une voix nerveuse et éraillée, un refrain accrocheur ainsi que des harmonies vocales somptueuses. Bref un bon début.
Malheureusement le reste ne sera pas du même niveau. On passe toutefois de bon moment avec des pistes rocks quelconques mais bien solides rappelant un certain passé comme « (I’m a) Road Runner », « Life Is a Gamble » et « Train Of Thought ». Le loup des steppes propose des balades d’inspirations country comme le nostalgique « Rock and Roll Song » et le mid-tempo « Pass It On » un brin exotique. Le disque se termine dans un registre plus funk avec « Sleep » et l’instrumental « Lip Service ».
Skullduggery est un vinyle sans grande prétention mais bien sympa. Le succès n’étant pas eu rendez-vous, Epic ne reconduit pas le contrat avec Steppenwolf qui se sépare peu de temps après. Bobby Cochran rejoint Flying Burrito Brothers, Leon Russell et Bob Weir. Wayne Cook prête ses services à Michael Cassidy, Stephen Sinclair, Joanne MacKell… George Biondo devient musiciens de studio. Jerry Edmonton se fait oublier. Il décède en novembre 1993 d’un accident de voiture à l’âge de 47 ans.
Au début des années 80, le loup des steppes resurgit sous le nom de John Kay & Steppenwolf avec comme seul membre d’origine le chanteur canadien jusqu’à son concert d’adieu le 6 octobre 2007 au Ripken Stadium à Aberdeen dans le Maryland.
Reste que Steppenwolf aura marqué l’histoire de la musique américaine par son rock sauvage, libre et engagé.
Titres :
1. Skullduggery
2. (I’m A) Road Runner
3. Rock ‘n Roll Song
4. Train Of Thought
5. Life Is A Gamble
6. Pass It On
7. Sleep
8. Lip Service
Musiciens :
John Kay : Chant, Guitare
Jerry Edmonton : Drums
George Biondo : Basse, Chant
Bobby Cochran : Guitare
Wayne Cook : Claviers
Production : Steppenwolf