
Jimmy DAVIS & JUNCTION fait partie de ces formations qui ont eu une éphémère petite notoriété durant la seconde moitié des 80’s avant de retomber dans l’anonymat. Originaire de Memphis dans le Tennessee, ce groupe s’est formé autour du chanteur/guitariste Jimmy Davis vers le milieu de la décennie.
Ayant pu décrocher une signature chez MCA, Jimmy DAVIS & JUNCTION enregistre son premier album sans bassiste à l’origine (David Cochran rejoindra le groupe en tant que membre permanent vers la fin des sessions d’enregistrement) avec l’aide des producteurs Jack Holder et Don Smith. L’album sort finalement en 1987 et a pour titre Kick The Wall.
Comme l’artwork de la pochette le laisse supposer, Jimmy Davis est la tête pensante du groupe. 2 singles ont été extraits de cet album. « Kick The Wall » est un morceau à tendance Hard FM/AOR qui démarre crescendo, puis explose au moment du refrain fédérateur, dynamique et qui a tout pour mettre tout le monde à genoux tant il est étourdissant. D’ailleurs, cette chanson-titre fut un hit mineur en son temps puisqu’elle s’était classée 67ème dans le Billboard Hot 100 et, par ailleurs, 32ème de la catégorie « Mainstream Rock ». L’autre titre, « Catch My Heart », est un mid-tempo également teinté Hard FM/AOR qui est très axé sur la mélodie, avec un piano et des claviers qui tiennent la dragée haute aux guitares et si l’ensemble est de bon ton, dans l’air du temps, il n’y a pas eu, cette fois, d’impact dans les charts, ni en terme d’impact radiophonique. Dans ce registre musical, il convient de mentionner la présence de « Just A Little Bit », une compo bien servie par la voix de Jimmy Davis, un superbe refrain, des guitares finement ciselées ou encore « Don’t Ho;d Back The Night », un titre Pop-Rock/AOR sympathique, plus ou moins dans l’air du temps. Par contre, « Labor Of Love » est une compo déguisée en ballade qui est assez passe-partout, pas assez mémorable. La vraie ballade du disque, « Just Having Touched », est marquée par la présence d’un piano, d’un solo de saxophone et, au final, est ni exceptionnelle, ni désagréable. Ordinaire, quoi. En fait, c’est lorsque Jimmy Davis et ses compères s’ouvrent à d’autres horizons musicaux (plus ou moins voisins) qu’ils parviennent à se montrer plus captivants. Au tableau des réjouissances, je ne peux m’empêcher, à titre personnel, de mentionner « Shoe Shine Man », un brûlot Boogie-Rock/Blues-Rock remuant, coloré, contagieux même, assez terroir avec la présence d’un harmonica, d’un piano exubérant, de cuivres qui rendent l’ensemble juteux, un des moments forts même du disque tant il est taillé pour cartonner en live. « Over The Top » est une compo Hard Rock enjouée, dans l’air du temps qui mérite aussi bien d’être mentionnée tant elle est pleine de peps, de punch, d’enthousiasme avec sa propension à faire spontanément taper du pied, ainsi que ses solos de guitare incandescents. Entre Hard-Rock et Heartland-Rock, « Are We Rockin’ Yet » fait judicieusement la jonction entre le BON JOVI de l’époque et John MELLECAMP avec le chant puissant, nerveux de Jimmy Davis, un ensemble foncièrement roots. Entre AOR et Americana, cette fois-ci, « Why The West Was Won », à la fois rythmé, vigoureux et mélodique, voit les guitares électriques et acoustiques se donner la réplique, ainsi que l’apparition de quelques notes de mandoline et le final en roue libre voit le chanteur se lâcher totalement.
Ce premier album de Jimmy DAVIS & JUNCTION, qui fait la liaison entre Hard bluesy roots, Hard FM/AOR et Heartland-Rock, est fort plaisant, sans toutefois atteindre le statut de potentiel chef-d’oeuvre incontournable de la décennie, n’exagérons rien. Kick The Wall contient plusieurs chansons bien ficelées et certaines d’entre elles avaient un potentiel intéressant. Cet album, à l’époque, n’avait pas pu faire mieux que 122ème dans le Top album US. Malgré ces débuts prometteurs, il n’y a pas eu de suite (du moins, dans l’immédiat) puisque Jimmy DAVIS & JUNCTION avaient enregistré en 1990 un second album, Going Up The Distance, qui a dû en fait attendre 2017 avant d’être publié. La séparation fut alors inévitable et chaque musicien s’en est allé de son côté…
Tracklist:
1. Catch My Heart
2. Just A Little Bit
3. Kick The Wall
4. Labor Of Love
5. Shoe Shine Man
6. Are We Rockin’ Yet
7. Why The West Was Won
8. Don’t Hold Back The Night
9. Just Having Touched
10.Over The Top
Line-up:
Jimmy Davis (chant)
Tommy Burroughs (guitare, mandoline)
Chuck Reynolds (batterie)
John Scott (piano, claviers)
+
David Cochran (basse)
Labels: MCA & QMI Music
Producteurs: Jack Holder & Don Smith
Excellent album réédité en 2017 avec un album live en 2eme cd par le label melodicrock
Un deuxième album qui n’avait jamais été sorti à lui aussi été sorti en 2017 par le même label
J’aimeJ’aime