Heroes & Monsters c’est un peu la revanche des seconds couteaux du metal. Todd Kerns par exemple a joué pour Slash, Bruce Kullick et il est le leader du supergroupe canadien Toque. Le cv de Stef Burns est lui aussi chargé avec des collaborations avec Berlin, Huey Lewis and The News mais aussi avec Y&T (quatre albums) et Alice Cooper (Hey Stoopid et The Last Temptation). Quand à Will Hunt ce n’est ni plus ni moins le batteur de Evanescence et il a participé aux aventures de Dirty Shirley, Vince Neil ou autre Tommy Lee. Bref ce trio est plutôt aguichant et je dois féliciter Frontiers pour cette signature. Vous allez me dire trois grands musiciens ne font pas forcément un bon groupe et vous aurez raison.

Je jette donc mes deux oreilles sur Heroes and Monsters pour voir si il est réellement héroïque ou monstrueux (dans le mauvais sens du terme) et « Locked And Loaded » ne tarde pas à répondre à mon interrogation. Ca envoie du bois avec une rythmique monstrueuse et des guitares mordantes à souhait. Je ne vais pas vous dire que Todd Kerns est un chanteur hors-norme mais sa voix colle parfaitement à la mélodie proposée. Une mélodie nerveuse qui vous botte méchamment les fesses et qui annonce un album plutôt nerveux. « Raw Power » ne fait que confirmer ce pressentiment avec un tempo nerveux. Stef Burns brille de mille feux, la rythmique assommerait un éléphant tant elle est virulente et le vocaliste fait parfaitement le job. Je suis moins enthousiaste avec « Let’s Ride It ». La voix de Todd Kerns me fait penser à un croisement entre Vince Neil et Dee Snider et il en est de même pour la mélodie. Alors oui ça joue bien mais j’ai bien du mal à rentrer dans cette chanson. « Angels Never Sleep » est un bon mid tempo comme un bon millier de titres du même genre. Toutes les ficelles du genre sont utilisées et même si je le redis ce titre est sympathique il ne restera certainement pas dans les mémoires.

Après ces deux titres mi-figue mi-raisin « I Knew You Were The Devil » relève le niveau avec son hard rock très typé années 80. Les trois musiciens s’entendent comme larrons en foire et cela se ressent sur ce très bon titre. « Break Me (I’m Yours) » et « Blame » continuent sur cette même lancée. On reste sur un hard rock somme toute assez classique très typé années 80 pas très original mais sacrément efficace. « Don’t Tell Me I’m Wrong » fait partie de ces chansons que l’on a l’impression d’avoir entendu cent fois mais qui passent très bien à l’écoute. Mélodie soignée, refrain scandé du meilleur effet et guitare et rythmique agressives juste ce qu’il faut bref on a droit à des ficelles que bon nombre de groupes des années 80 ont usé jusqu’à la corde.  » Set Me Free » repart sur un rythme trépidant avant que « And You’ll Remain » ne clôture ce disque sur un ton mélancolique fortement inspiré par les années 70. C’est mignon tout plein et c’est une belle façon de clôturer ce disque.

Heroes and Monsters n’est ni héroïque ni monstrueux il est simplement bon. Il ne marquera pas l’histoire du hard rock mais il vous fera passer un agréable moment et c’est déjà pas mal.

Tracklisting :
1. Locked And Loaded
2. Raw Power
3. Let’s Ride It
4. Angels Never Sleep
5. I Knew You Were The Devil
6. Break Me (I’m Yours)
7. Blame
8. Don’t Tell Me I’m Wrong
9. Set Me Free
10. And You’ll Remain

Line-Up :
Todd Kerns – Chant principal, Basse
Stef Burns – Guitare
Will Hunt – Batterie

Frontiers Records

Publicité