Environ un an après leur précédent album Here Be Monsters, les garçons de Ten nous reviennent avec Something Wicked This Way Comes. Toujours chez Frontiers records et produit par Gary Hughes et mixé et masterisé par Dennis Ward. Lors de la sortie du dernier album l’an dernier, le groupe avait dit qu’ils avaient préparé assez de chansons pour deux albums, donc voici le deuxième qui sort dans quelques jours.

L’album démarre avec « Look For The Rose » avec une intro digne d’un film. Il y a une voix et des bruitages, et je ne sais pas pourquoi je pense à Gollum dans le Seigneur des Anneaux. Puis la musique démarre et une fois de plus j’ai vraiment l’impression de revenir vers les premiers albums du groupe époque The Name Of The Rose par exemple. D’ailleurs il y a quelques notes qui franchement me font penser au morceau « The Name Of The Rose ». Bonne mélodie, bonne partie de guitare, bonne voix. C’est un morceau mid tempo qui va bien refléter le reste de l’album. « Brave New Lie » commence avec une intro un peu « plus vive », enfin façon de parler c’est Ten, faut pas exagérer…. Mais c’est finalement un morceau mid tempo aussi. « The Tidal Waves » démarre en piano/harmonie bien sympa, c’est très enthousiasmant, facile à retenir, ça vous trotte dans la tête. Je dirais même que c’est presque un morceau à l’ambiance « fun » pour Ten, enfin tout est relatif, car Ten n’est pas vraiment réputé pour sa fun attitude dans ses mélodies…. Mais bon, on s’en approche. On continue avec « The Fire And The Rain » avec son intro sympa, la mélodie est belle, les chorus sympas et c’est facile à retenir. « The Only Way Out » et « When The Darkness Comes » clôturent le genre mid tempo. Cette dernière étant un peu plus vive avec des chorus intéressants.

Alors Ten, c’est aussi les belles ballades et là bien sûr qu’il y en a, on démarre avec «Something Wicked This Way Comes ».  Fidèle à eux-même à savoir une belle mélodie avec des chorus et une belle voix. C’est quand même une ballade bien balancée.  « New Found Hope » est une ballade en piano/harmonie du plus bel effet. La voix de Gary est magnifique. La mélodie est sublime, des chorus au top, on a l’impression de flotter sur un nuage, bien enfoncé dedans. «The Greatest Show On Earth », alors non ce n’est pas une cover de Nightwish… c’est une ballade mid tempo qui là aussi fait penser à l’univers de The Name Of The Rose. 

Une fois de plus j’ai passé un agréable moment avec Ten. Un petit « retour aux sources » avec des influences de The Name Of The Rose qui ne sont pas pour me déplaire. J’ai été agréablement surprise par certaines intonations « guillerette » pour le groupe, qui ne nous habitue pas à ce genre. Et franchement, c’est très sympa. Une fois de plus Ten ne révolutionne pas le genre, mais cela à le mérite d’être toujours très bien fait. Rien à redire, mélodie au top, voix sublime. Si vous aimez déjà le groupe, n’hésitez pas, si vous ne le connaissez pas, allez-y sans crainte, vous ne le regretterez pas.

Tracklist :
1. Look For The Rose
2. Brave New Lie
3. The Tidal Wave
4. Parabellum
5. Something Wicked This Way Comes
6. The Fire And The Rain
7. New Found Hope
8. The Only Way Out
9. When The Darkness Comes
10. The Greatest Show On Earth

Line-Up :
Dann Rosingana: Guitares
Darrel Treece-Birch : Claviers
Gary Hughes: Chant
Markus Kullmann: Batterie
Steve Grocott: Guitares
Steve Mckenna: Basse

Invités :
Karen Fell: Invité / Choeurs
Scott Hughes: Invité / Chœurs

Label : Frontier Records

Publicité