Avec le temps je suis devenu méfiant dès que je vois l’étiquette power metal accolée à un album. Sans trop me vanter je pense avoir écouté ce qui se faisait de meilleur dans le genre mais aussi ce qui se faisait de pire ou totalement dénué d’intérêt. C’est donc avec une circonspection que j’ai jeté une oreille sur le premier single de Crom un groupe allemand fondé par Walter « Crom » Grosse. J’y est jeté une oreille et ce fut le choc !

Crom rend au power metal ses lettres de noblesse en rajoutant au coté épique du genre des notes pagan ou heavy. On trouve sur ce disque des petits airs de Tyr ou Manowar et c’est certainement ce petit détail qui change tout. Un autre détail qui change la donne c’est la voix de Walter « Crom » Grosse qui me fait penser à certains chanteurs de new-wave. Attention il n’est nullement question de new wave sur ce disque. Le fondateur du groupe a réuni autour de lui un power trio sacrément efficace et on ne compte pas les chevauchées guitaristiques ou les coups de boutoirs que nous inflige la rythmique.

The Era Of Darkness s’écoute comme on regarderait un film. Chaque titre correspond à une bataille et chaque titre vous mettra une formidable claque régénératrice. Ma réticence à écouter cet album s’est transformé assez rapidement en une accoutumance dévastatrice. Je ne peux pas vous dire qu’un titre est meilleur que l’autre tant l’ensemble est compact et complémentaire. La seule chose que je puisse vous dire c’est de vous jeter dessus que vous soyez amateur de power metal ou pas. Décidément ce début d’année démarre sous les meilleurs auspices avec des sorties plus qu’intéressantes et ce disque de Crom fait évidemment partie du lot.

The Era Of Darkness est un très bon disque et pour rajouter un jeu de mot un peu facile je dirai même qu’il est nickel Crom !

Tracklist :
1. Into The Glory Land
2. Heart Of The Lion
3. Higher Ground
4. Together We Ride
5. In Your Eyes
6. Riding Into The Sun
7. The Forsaken
8. When Will The Wounds Ever Heal
9. Bridge To Paradise
10. A New Star
11. The Last Unicorn

Line Up :
Walter « Crom » Grosse : chant, chœurs, guitares solo et acoustique, basse
Steve Peyerl : guitare solo
Thomas Hagl : batterie

Label : Target Group

Publicité