Tic Tac Tic Tac… La fin de cette année 2022 se rapproche à grand pas et les groupes de metal semblent être partis en vacances. Seuls quelques groupes continuent de travailler et parmi eux les teutons de Feuerschwanz. Attention ils se sont pas trop foulés non plus en nous proposant une compilation des nombreuses reprises faites par le groupe. Pour ceux qui connaissent le groupe, il n’y aura quasiment aucune surprise. En effet tous les titres proposés ici ont déjà été joués sur les albums du groupe. Les allemands s’attaquent ainsi à des tubes pop tels que « Dragotea Din Tei », « I See Fire » ou autre « Gimme! Gimme! Gimme! » en ajoutant une bonne dose de testostérones et des mélodies folk metal. Les teutons s’attaquent aussi à des titres plus metal. C’est ainsi que des titres de Sabaton, Powerwolf, Amon Amarth ou Manowar sont repris à la sauce Feuerschwanz.

Alors que dire de ce disque de reprises ? Déjà c’est le disque idéal pour se détendre en fin de journée. C’est le genre de disque idéal pour décompresser après une journée de labeur. Il peut aussi servir pour jour à un blind test musical. Imaginez la question « Quel est le titre de cette chanson » en faisant écouter « I See Fire », je pense que beaucoup de vos convives se casseront le nez. Il en est de même pour les groupes de metal qui sont repris avec toutefois un titre qui illumine cet album. Je veux parler de « Warriors of the World United  » de Manowar. Pour cette chanson le groupe a appelé les amis à la recousse. On y entend la belle Melissa Bonny, Angus McFife et bien sur Saltatio Mortis. J’irai pas jusqu’à dire que je préfère la copie à l’original mais on s’en rapproche quand même.

Certains me diront qu’un disque de reprises représentent un intérêt limité et ils auront pas tort. C’est vrai l’intérêt artistique d’un tel disque est franchement limité et il n’est pas vraiment indispensable dans votre discothèque. Le seul intérêt de ce disque est de proposer une vision folk metal de titres aussi divers que variés et force est de reconnaitre que les allemands ont fait du bon boulot en s’attaquant à des classiques tels que le mythique tube d’Abba ou au non moins mythique « The Final Countdown » pour ne citer que ces deux titres. Alors oui Todsunden ne fait pas partie de ces disques qui marqueront l’histoire du hard rock, oui aussi il n’est pas vraiment indispensable mais au moins il vous permettra d’oublier les tracas du quotidien ou les préparatifs du nouvel an pendant une petite heure et rien que pour ça je ne peux que vous le recommander!

Je vous souhaite une bonne et heureuse année pleine de bonheur et de musique!

Tracklist :
1. Gimme! Gimme! Gimme! (ABBA Cover)
2. Twilight of the Thunder God (Amon Amarth Cover)
3. The Bad Touch (Bloodhound Gang Cover)
4. Limit (Deichkind Cover)
5. Der Graf (Die Ärzte Cover)
6. Hier kommt Alex (Die Toten Hosen Cover)
7. I See Fire (Ed Sheeran Cover)
8. Square Hammer (Ghost Cover)
9. Warriors of the World United (Manowar Cover) (feat. Angus McFife, Saltatio Mortis, Melissa Bonny)
10. Dragostea Din Tei (O-Zone Cover)
11. Amen & Attack (Powerwolf Cover)
12. Engel (Rammstein Cover)
13. Gott Mit Uns (Sabaton Cover)
14. Ding (Seeed Cover) (feat. Melissa Bonny)
15. Blinding Lights (The Weeknd Cover)
16. The Final Countdown (Europe Cover)

Line-Up :
Hauptmann – Chant, guitare acoustique, bouziki irlandais
Hodi – Chant, cornemuse, bouziki irlandais, vielle à roue, shawm, flûte, luth, mandoline, luth renaissance
Johanna–Geige, vielle à roue
Hans – Guitare électrique, guitare acoustique
Jarne – guitare basse, chant
Rollon – Percussion

Napalm Records